Úlfheðinn

Úlfheðinn

Berserk

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berserk (homonymie).
L'une des matrices de Torslunda.

Le berserk (en vieux norrois berserkr, pluriel berserkir) désigne, selon Régis Boyer[1], un guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée le rendant surpuissant (« Et la Terre elle même ressentit la peur devant sa rage... ») et capable des plus invraisemblables exploits, dignes des dieux. Quoique le personnage apparaisse surtout dans les sagas, et les mythologies nordiques et germaniques (exemples : Arnwulf, Bernhari, Berthramm, Gundhramm, Haimric, Hlodwig, Richari, Theudberga, Warinhari, Wilhem, etc.), il est néanmoins attesté dans des sources plus historiques, comme le Haraldskvæði[2] (voir le récit de la bataille du Hafrsfjördr[3]) où les berserkir sont également appelés úlfheðnar[4], ou encore l'Histoire de Saint Olaf, dans la Heimskringla.

Sommaire

Étymologie

« Berserk » pourrait signifier « peau d’ours » (du vieux norrois[5] ber särk : « chemise [en peau] d’ours »). Il existe une autre théorie, qui interprète le mot en « sans protections » (du norvégien « berr särk », poitrine nue). Cette interprétation, guère contestée autrefois, fut battue en brèche à partir du milieu du XIXème siècle[6]. Elle revint en faveur entre les deux guerres mondiales, défendue par Erik Noreen[7], puis Hans Kühn[8]. Depuis, la controverse demeure ouverte, mais la majorité des auteurs modernes pencherait plutôt, avec Otto Höfler[9], pour la première solution.[10]
Selon Régis Boyer, le mot berserkr peut signifier que le guerrier-fauve se battait à découvert (sans chemise), mais plus probablement qu'il avait la force d'un ours dont il portait la peau en guise d'armure (chemise d'ours).

Le terme a été adjectivé en anglais où to go berserk, puis to go berzerk signifie en langage familier perdre le contrôle de soi, un peu l'équivalent de "péter les plombs".

Légende

Les berserkers pourraient se séparer en trois classes:

  • Les Svinfylkingars : guerriers-sangliers.
  • Les Ulfhednars : guerriers-loups.
  • Les Berserkers : guerriers-ours.
Les guerriers Berserkers et Ulfhednars.

Dans la mythologie, les berserkirs au sens large seraient des guerriers prêtres d'Odin, et l'équivalent vivant des Einherjar. Leur façon de combattre très brutale les rapprocherait cependant davantage de Thor que d'Odin. Les Berserkirs combattent dans un état de transe provoqué par l'esprit animal du guerrier (Ours, loup ou sanglier), c'est le loup ou l'ours qui choisit ceux qu'il estime dignes de son don et de sa fureur. Cette fureur serait liée à l'animal totem de la personne. Les berserkirs ne sont pas uniquement des guerriers, ils sont aussi une fonction de prêtres des dieux nordiques et particulièrement d'Odin, de là viendrait leur nom de Guerriers d'Odin (mentionné, par exemple, par Edouard Brasey). Les berserkirs étaient censés former la garde rapprochée des rois scandinaves par troupes de 12 guerriers.

Les guerriers d'Odin étaient réunis en confréries et chaque aspirant devait passer une initiation dont certains détails nous sont parvenus grâce à la Hrolfs Saga Kraki : L'aspirant Berserker devait tuer rituellement l'image de l'ours, puis boire son sang afin que le pouvoir de la bête se répande en lui. Il devenait alors un berserker et obtenait en plus de sa fureur le don de Hamrammr, c'est à dire le pouvoir de métamorphose qui lui permettait de modifier la perception que les autres ont de lui, mais aussi d'apparaitre sous forme animale. Lors de leurs crises de fureur, les berserkirs laissaient s'effacer leur esprit humain pour laisser l'esprit animal prendre le contrôle.

La Saga des Ynglingars mentionne que : Ses hommes (Ceux d'Odin) allaient sans cotte de mailles, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leurs boucliers, forts comme des ours ou des taureaux. ils tuaient les gens, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. C'est ce que l'on appelle la fureur des berserkirs.

Données historiques

On sait assez peu de choses des berserkir, et notamment si l'on naissait berserk. Cependant, l'onomastique comme les sagas révélant l'existence de lignées de berserkir, on peut pencher pour le caractère héréditaire du phénomène.

On sait seulement qu’ils s'habillaient de peau d'ours ou de loups, et se battaient sous l’emprise de la fureur d’Óðinn (berserserksgangr), ce qui était réputé leur conférer une quasi-invincibilité en combat au corps à corps. En pratique, leur furor les rendait insensibles aux blessures et à la peur. Une tentative d'explication a été recherchée dans l'utilisation de drogues[11] ou de rites chamaniques. D'autres auteurs ont voulu y voir une affection physiologique[12]. Actuellement, ces théories ne trouvent plus guère de défenseurs. Une autre interprétation proposée [13] fut que les berserkir étaient en fait des combattants souffrant de problèmes psychologiques liés à la guerre, notamment de ce qui est aujourd'hui désigné comme trouble de stress post-traumatique ; ou du moins dans une telle perspective, la présence des berserkir dans les sagas serait liée à l'existence hypothétique, chez certains guerriers scandinaves, de telles psychoses.

Selon les sagas, le berserksgangr s'accompagnait de manifestations telles que les yeux révulsés ou la morsure du rebord du bouclier, résultats du furor ; les guerriers-fauves étaient capables de prouesses diverses : capacité à traverser le feu, invulnérabilité aux coups de leurs adversaires... Tacite (Germania, III) le mentionne déjà, de même que l'Edda poétique (Hávamál).

En revanche, il est certain que ces guerriers étaient entourés d’un grand prestige, d’un bout à l’autre du monde scandinave continental. Pour les Nordiques, vaincre un berserk en combat singulier était un exploit digne des plus grands héros, comme on peut le lire dans les sagas islandaises. Voici ce que l’on peut lire dans l’Ynglinga Saga à leur sujet : « Ses hommes à lui [ceux d'Óðinn] allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir.»

Cependant, dans les sagas islandaises, le personnage du berserker évolue vers celui d'une brute, cherchant souvent à s'approprier par la force les biens, voire la femme de son adversaire. Il devient le "méchant", généralement vaincu par le héros à la fin de l'histoire. C'est l'interprétation de Régis Boyer[14], pour lequel le prestige de ces guerriers est à nuancer ; en effet, dans les sagas islandaises, les berserkir sont souvent dépeints comme des brutes, qui sont, justement, aisément vaincues par le jeune héros, plus rusé[15].

D’un point de vue historique, les Romains connaissaient déjà ces guerriers qui les attaquaient sauvagement en pleine nuit, pendant les guerres contre les Germains. Mais ce sont les récits des invasions vikings et des guerres scandinaves qui apportent le plus d’informations sur les berserkir.

Certains textes parlent d’un roi danois, ancien berserk, qui tua son fils dans un accès de fureur pendant un jeu de balle. [réf. nécessaire]

Un héros de l'Iliade, Ajax , fils de Télamon, présentait certains des caractères des guerriers-fauves. Quant au recours à diverses substances pour augmenter l'agressivité ou l'esprit de sacrifice des combattants, on peut noter durant la Grande Guerre l'usage de vin rouge ou de « gnôle » avant l'assaut par les poilus, de schnapps, voire d'éther, dans le camp allemand, ou de saké par les kamikaze durant la Deuxième Guerre mondiale.

Interprétation

Selon Claude Lecouteux[16] hamr, "peau", dans la mythologie nordique, est une des formes que peut prendre "l'âme", l'homme pouvant en avoir plusieurs. Elle est précisément la forme interne qui épouse intimement l'enveloppe corporelle. La manifestation du hamr s'accompagne d'un accroissement de force, peut prendre l'aspect d'un animal, et se jouer des distances et des obstacles[17]. Le changement de forme, "tandis que l'individu tombe en léthargie", est "un point qui rappelle exactement la transe pendant laquelle l'esprit du chaman visite l'autre monde et entre en communication avec les esprits qu'il interroge"[18]. Régis Boyer, à la suite de Peter Buchholz[19], attribue au phénomène des connotations chamaniques. Cette thèse est, en revanche, réfutée par François-Xavier Dillmann[20].
Dans les littératures scandinave et islandaise, ce sont les figures du loup et de l'ours qui reviennent le plus fréquemment lorsqu'il est question de "voyage sous la forme". Lorsqu'il s'agit du loup, c'est le vargúlfr[21], rappelant le loup garou, mais aussi la vargynjur, la femme-louve. Lorsqu'il s'agit de l'ours, c'est le mannbjörn, l'homme-ours. Ces deux formes sont également les représentants des guerriers-fauves (berserkir) d'Odin.[22]. Le Berserk prend donc forme d'ours ou de loup dans son furor[23].

Dans les arts et la littérature

  • Berserk, un manga de Kentaro Miura ;
  • Berserker, série de huit romans de Fred Saberhagen ;
  • Heimskringla/Ynglinga Saga sur wikisource ;
  • Regnak - ou Rek - est un héros berserk du livre Légende de David Gemell
  • Berserker dans le manga Fate stay night écrit et dessiné par Nishiwaki Datto est le Servant d'Ilya. Celui-ci à l'apparence d'un géant à la peau d'acier et à la musculature imposante. Il utilise une gigantesque épée de pierre.
  • De nombreux univers médiévaux-fantastique, notamment dans les jeux de rôles, comportent des personnages issus de tribus barbares qui présentent les caractéristiques des Berserks (ils peuvent notamment entrer dans une rage guerrière durant laquelle ils ne ressentent plus la douleur et ne sont plus capables de distinguer leurs alliés de leurs ennemis). Ils sont souvent nommés berserkers, le terme berserk désignant alors leur état de rage guerrière.
  • Dans le tome "Le Bal Des Vampires" de la série Requiem chevalier vampire de Mills et Olivier Ledroit, dans un monde de l'au-delà, Résurrection des berserkers sont mis en scène, leur folie meurtrière est utilisée comme arme ultime par les Vampires de la Draconie contre les Lémures de Lémurie , après le combat les Berserkers sont détruits étant irrécupérable...

Dans la Bande dessinée Slaine de Patt Mills (scénario) et Simon Bisley (dessinateur) Slaine lors d'une des attaques se transforme en Berserk.

  • Rome: Total War introduit parmi les unités germaniques des troupes berserks. Peu nombreuses, celles-ci font cependant des ravages incommensurables une fois entrées en transe par l'ivresse de la bataille.
  • Dans le RPG Baldur's Gate Le Rôdeur Berserker, peut utiliser une capacité spéciale, appelée Berserk qui consiste à améliorer sa vitesse de frappe,son taux de critique ainsi que ses dégâts, attention il pourra aussi s'en prendre à vos alliés sous l'effet du Berserk.
  • Dans le MMORPG Dofus, il y a une classe de personnages Berserkers, les Sacrieurs.
  • Dans le MMORPG Ragnarok Le Lord Knight (Chevalier) a une capacité se nommant Berserk lui permettant d'attaquer a une vitesse et une force folle, les points de vie du personnage descendent au fur et a mesure et est incapable de toutes autres actions.
  • Dans le RPG Final Fantasy X-2, il y a une classe nommée Berserk. Le personnage prend alors l'apparence d'une guerrière recouverte d'une peau d'animal et de motifs dessinés sur le corps. Elle possède différentes capacités comme la Furie qui rend le personnage incontrôlable jusqu'à sa mort.
  • Dans le MMORPG Final Fantasy XI, le classe Guerrier possède une compétence Berserk qui lui augmente considérablement son attaque et diminue d'autant sa défense.
  • Dans la saga des Highlanders de Karen Marie Moning, To Tame a Highland Warrior, est l'histoire romantique du berserker Gavrael McIllioch, en Haute Ecosse - publié en 2000 aux USA (non traduit en français).
  • Gunnm de Yukito Kishiro, le second corps de Gally.
  • Il existe un groupe australien, The Berserker, mélangeant du death metal brutal avec de la techno gabba ou hardcore, dont la particularité est de porter des masques particulièrement effrayants à la fois en clip et sur scène.On les associe généralement au mouvement industriel.
  • Dans le film Cabal, de Clive Barker, les habitants de Midian gardent prisonniers dans des cellules souterraines les Berserkers, créatures incontrôlables et sanguinaires, qui seront malencontreusement relâchées à la fin du film.
  • Dans le MMORPG Guild Wars, il y a une compétence de la classe des Guerrier qui se nomme Pose du Berseker qui permet d'attaquer plus vite.
  • Dans le jeu Age of Empires II: The Age of Kings, le guerrier Berserk (en français "fou de guerre") est une unité d'infanterie unique au peuple Viking pouvant se régénérer.
  • Dans le jeu, adapté par la suite en manga et en anime, Fate/stay night un des servant fait partie de la classe des Berserker.
  • Dans le jeu World of Warcraft, il y a une posture de la classe guerrière appelée Posture Berseker. Cette posture augmente les dégats produits autant que ceux subits.
  • Dans le jeu Paraworld, le berserker est une unité spéciale qui peut être produite à l'aide d'Anthony Cole. En présence d'un ennemi, le berserker devient incontrôlable.
  • Dans le jeu RPG Diablo II, la classe du Barbare possède une attaque appelée "Berseker" qui lui permet d'infliger d'énormes dommages tout en perdant la totalité de sa défense.
  • Dans le MMORPG Lineage II, le Berserker est une classe de la race des Kamaëls. Elle inflige d'énormes dommages, au détriment de sa défense et de son évasion. Elle possède des capacités spécifiques qui amplifient cette particularité, comme "True Berserker" (augmentation de la puissance d'attaque, de la vitesse d'attaque, et de la précision ; réduction de la défense et de l'évasion).
  • Dans le MMORPG Priston Tale, il y a une compétence de la classe des Fighter qui se nomme "Berserker" qui augmente considérablement la puissance d'attaque.
  • Dans le MMORPG Dark Age of Camelot, le Berserker est une classe du royaume de Midgard.

Notes et références

  1. Sagas islandaises, traduction et annotations par Régis Boyer, nrf, Gallimard, 1987
  2. Attribué au scalde Þorbjörn Hornklofi
  3. Histoire de Harald à la Belle Chevelure in « Histoire des rois de Norvège », trad. François-Xavier Dillmann, « L’aube des peuples », Gallimard, Paris, 2000 (ISBN 2-07-073211-8)
  4. pluriel de úlfheðinn, littéralement « pelisse de loup »
  5. En norrois, le mot ber a très tôt été supplanté par le mot bjorn pour désigner l'ours ; il a cependant "survécu" dans le nom de l'ourse, bera
  6. Sveinbjörn Egilsson, Lexicon poeticum, Copenhague 1860
  7. auteur d'une étude intitulée Ordet bärsärk, publiée dans la revue Arkiv für nordisk filologi
  8. Frühmittelalterlische Studien, Berlin, 1968
  9. Article « Berserkr » in Reallexikon der Germanischen Altertumskunde, 1976
  10. Vincent Samson, De furore berserkico, thèse de doctorat soutenue à Lille en 2008
  11. Samuel L. Ödman, in Försörk at utur Naturens Historia förklära Kämpars Berserkagang, attribue les manifestations du berserksgangr à la consommation d'une amanite
  12. Frederik Grön, Berserksgangens vesen og Ärsaksforhold. En medisinsk-historisk Studie, Trondheim, 1929
  13. Gabriel, Richard A. Il n'y a plus de héros : folie et psychiatrie dans la guerre moderne. Albin Michel, 1990.
  14. Boyer, Régis. Sagas Islandaises. Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1987 ; Boyer, Régis. Les Vikings : histoire et civilisation. Librairie Académique Perrin, 2004.
  15. Voir par exemple la Saga de Glumr le Meurtrier, dans Boyer, Régis. Sagas Islandaises. Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1987.
  16. Claude Lecouteux, fantômes et revenants au moyen âge, postface de Régis Boyer, IMAGO, 1986, (ISBN 2902702337)
  17. hamfor, le voyage du hamr
  18. Claude Lecouteux, p.178
  19. Schamanistische Züge in der altisländischen Überlieferung, Münich, 1968
  20. Les magiciens dans l'Islande ancienne, Uppsala, 2004
  21. ou encore úlfheðinn, "peau de loup"
  22. Régis Boyer, le monde du double, la magie chez les anciens scandinaves, L'Ile Verte Berg International, 1986, (ISBN 2-900269-48-2)
  23. par exemple lorsqu'il s'agit de Sigmundr et de Sinfjötli dans la Völsunga Saga

Articles connexes

  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
  • Portail des mythes et légendes Portail des mythes et légendes
  • Portail de la Norvège Portail de la Norvège
Ce document provient de « Berserk ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Úlfheðinn de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Berseker — Berserk Pour les articles homonymes, voir Berserk (homonymie). L une des matrices de Torslunda. Le berserk …   Wikipédia en Français

  • Berserk — Pour les articles homonymes, voir Berserk (homonymie). L une des matrices de Torslunda. Le berserk (en vieux norrois berserkr …   Wikipédia en Français

  • Berserker — Berserk Pour les articles homonymes, voir Berserk (homonymie). L une des matrices de Torslunda. Le berserk …   Wikipédia en Français

  • Berserkir — Berserk Pour les articles homonymes, voir Berserk (homonymie). L une des matrices de Torslunda. Le berserk …   Wikipédia en Français

  • Berserker — Para otros usos de este término, véase Berserker (desambiguación). Para Berserk (desambiguación), véase Berserk. Placa de bronce de la era de Vendel, encontrado en Öland. Los berserker eran guerreros viki …   Wikipedia Español

  • Berserker — Berserkers (or Berserks) were Norse warriors who wore coats of wolf or bear skin and who were commonly understood to have fought in an uncontrollable rage or trance of fury, hence the modern word berserk.The Úlfhéðnar (singular Úlfhéðinn )… …   Wikipedia

  • Lawspeaker — wedenIn Sweden, this office was the most important one of regional governments, where each lagsaga (usually the same as the traditional province) was the jurisdiction of a lawspeaker who was subordinate to the lawspeaker of Tiundaland. The… …   Wikipedia

  • Laghmaþer — Lögsögumad Un Lögsögumad (suédois : lagman, norrois : laghmaþer ou laghman, norvégien : lagmann, islandais : lög(sögu)maður. Le terme n’a pas été traduit en français, mais signifie « Celui qui dit la loi »,… …   Wikipédia en Français

  • Lagmann — Lögsögumad Un Lögsögumad (suédois : lagman, norrois : laghmaþer ou laghman, norvégien : lagmann, islandais : lög(sögu)maður. Le terme n’a pas été traduit en français, mais signifie « Celui qui dit la loi »,… …   Wikipédia en Français

  • Logsogumad — Lögsögumad Un Lögsögumad (suédois : lagman, norrois : laghmaþer ou laghman, norvégien : lagmann, islandais : lög(sögu)maður. Le terme n’a pas été traduit en français, mais signifie « Celui qui dit la loi »,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”