- Île de Montréal
-
Île de Montréal
Archipel HochelagaGéographie Pays Canada Archipel Archipel d’Hochelaga Localisation Fleuve Saint-Laurent / Rivière des Prairies Coordonnées Superficie 482 km2 Côtes 266,6 km Point culminant Mont Royal (234 m) Géologie Île fluviale Administration Canada Province Québec Région administrative Montréal Agglomération Montréal Démographie Plus grande ville Montréal Autres informations Découverte 1535 par Jacques Cartier Géolocalisation sur la carte : Canada
Île du Canada L’île de Montréal, est située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais dans le Sud-Ouest du Québec. C’est la plus grande île de l’archipel d’Hochelaga. Elle coïncide avec une grande partie du territoire de la ville de Montréal et avec celui d’autres municipalités ; à elle seule, elle regroupe environ le quart de la population du Québec.
Sommaire
Géographie
Géographie physique
L’île de Montréal est séparée de l’île Jésus (Laval) par la rivière des Prairies. L’île est en forme de boomerang, et son extrémité ouest sépare le lac des Deux-Montagnes du lac Saint-Louis. Près du centre de l’île, juste au nord du centre-ville de Montréal, se trouvent les trois hauteurs du mont Royal. Le mont-royal était un volcan actif jusqu'à l'an 1657.
L’île mesure à peu près 50 km de long et 16 km à son point le plus large. Elle possède 266,6 km de berges et couvre une superficie de 482,8 km2.
Géographie politique
L’île de Montréal est le composant principal du territoire de l’agglomération de Montréal, avec l’île Bizard, l’île Sainte-Hélène, l’île Notre-Dame, l’île des Sœurs, l’île Dorval, et à peu près 69 îles plus petites. Ce territoire regroupe 16 municipalités et les 19 arrondissements de la ville de Montréal.
Démographie
L’île de Montréal comptait en 2007 près de 1 800 000 d’habitants, dont environ les trois quarts (1 600 000) dans la ville de Montréal. L’île de Montréal regroupe presque le quart de la population totale du Québec. Elle forme une des 17 régions administratives du Québec. C’est la région administrative la plus peuplée du Québec, tout en étant l’une des deux régions les plus petites en superficie (la plus petite en superficie étant celle de Laval).
57 % des habitants de l’île de Montréal sont francophones, 18 % sont anglophones (ceux-ci étant surtout concentrés dans l’ouest de l’île) et 25 % sont locuteurs d’autres langues (allophones). Il s’agit du plus faible taux de francophones parmi les 17 régions administratives québécoises. Néanmoins, tous groupes linguistiques confondus, 96 % des résidents de l’île ont une certaine connaissance de la langue française. L’île de Montréal a toujours été au cœur des enjeux linguistiques au Québec.
Étymologie
En 1535, l’explorateur Jacques Cartier donna à la montagne qui se trouve sur l’île le nom de mont Réal[1] (ce qui signifie mont Royal en français contemporain). En 1603, Samuel de Champlain visita l’île et y séjourna.
Les Kanienkehaka (Mohawks) désignent l'île Tiohtiake, « le lieu où les nations et les rivières s'unissent et se divisent »[2], [3].
Notes et références
- Étymologie de Montréal sur fr.wiktionary.org. Consulté le 26 août 2010.
- Ressources naturelles Canada : Information cartographique : Île-de-Montréal
- Tiohtiake Occupied Indigenous Territory
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Géographie de Montréal
- Île du Québec
- Île du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.