- Île de Lord Howe
-
Lord Howe
Lord Howe
Lord Howe Island (en)Géographie Pays Australie Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 14,6 km2 Point culminant Mont Gower (875 m) Géologie Île volcanique Administration Statut Territoire non incorporé rattaché à la Nouvelle-Galles-du-Sud
AustralieÉtat Nouvelle-Galles-du-Sud Démographie Population 350 hab. (2006) Densité 23,97 hab./km2 Autres informations Fuseau horaire UTC+10:30 Îles d'Australie Lord Howe (en anglais [ˈhaʊ]) est une île d’origine volcanique en forme de croissant. Elle est rattachée administrativement à la Nouvelle-Galles-du-Sud.
Située à environ 600 km à l’est de l'Australie, à peu près à la même latitude que les Blue Mountains. Elle recèle plusieurs espèces endémiques dont, chez les végétaux un banian (Ficus macrophylla subsp. columnaris Moore & Muell.) et deux espèces de palmier du genre Howea, les kentia et chez les oiseaux, le Râle sylvestre (Gallirallus sylvestris Sparrman, 1786).
L’isolement de cette île a permis de fournir des informations très précieuses sur l’évolution de ces espèces. Environ 300 personnes y habitent en permanence.
Cette île est enregistrée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.
Sommaire
Histoire
Lord Howe fut découverte le 17 février 1788 par le HMS Supply, commandé par le lieutenant Henry Lidgbird Ball, sur la route entre Botany Bay et Norfolk. À son retour le 13 mars, il y fit débarquer un petit groupe, qui constata que l’île était inhabitée et ne présentait aucune trace d’ancienne présence humaine. Il lui donna le nom de Lord Howe Island en hommage à Richard Howe, premier lord de l’amirauté. Le mont Lidgbird sur l’île, et la pyramide de Ball, une dizaine de milles au sud, portent le nom de leur découvreur.
L’île devint une escale fréquente des navires ralliant Norfolk depuis les Nouvelles-Galles-du-Sud. Certains y laissèrent des cochons et des chèvres pour ravitailler les bateaux suivants, mais aucune colonie permanente ne fut fondée avant 1834, à l’endroit appelé aujourd’hui Old Settlement.
Lord Howe fut dépourvue de piste d’atterrissage jusqu’en 1974 et le seul moyen d’y accéder par les airs était l’hydravion qui amerrissait sur le lagon protégé par une barrière de corail, au nord-ouest.
Géologie
L’île a la forme d’un croissant d’environ 10 km de long et 2 km de large et résulte d’un volcan bouclier vieux de 7 millions d’années. La chaîne sous-marine de Lord Howe, définie par des guyots recouverts de corail, se poursuit sur 1000 km vers le nord, probablement issue d’un déplacement de la plaque australienne vers le nord au-dessus d’un point chaud stationnaire. Cette chaîne est elle-même un élément du plateau de Lord Howe, sur le continent sous-marin Zealandia.
Le mont Lidgbird et le mont Gower, culminant respectivement à 777 et 875 mètres au sud de l’île, sont constitués de basalte, restes de coulées de lave qui remplissaient autrefois une importante caldeira. La fin de l’activité volcanique remonte à 6,4 millions d’années.
Situé par 31° de latitude sud, le récif corallien est le plus méridional du monde.
Climat
Tableau climatique de l'aéroport de Lord Howe Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jun. Jul. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc. Année Température maximale moyenne (°C) 25.2 25.6 24.7 23.2 21.5 19.9 18.9 18.9 19.9 20.9 22.1 23.9 22.0 Température minimale moyenne (°C) 20.6 20.9 19.8 17.9 16.5 14.9 14.0 13.4 14.6 15.7 17.2 19.0 17.0 Précipitations (mm) 119.9 114.3 132.0 113.1 152.3 177.1 143.5 103.2 108.9 111.2 112.6 101.4 1487.1 Source:Australian Bureau of Meteorology[1] Faune et flore
L'île est une écorégion à part entière faisant partie de l'écozone australasienne. Elle partage de nombreuses caractéristiques avec l'Australie, la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Calédonie. Elle n'a jamais été rattachée à un continent et l'ensemble de sa flore et de sa faune s'est implantée par la mer. Près de la moitié de sa flore d'origine est endémique.
Faune
Quatorze espèces d'oiseaux de mer et dix-huit espèces d'oiseaux terrestres nichent sur l'île et ses environs, dont un oiseau aptère endémique, le râle sylvestre ou Lord Howe woodhen, qui a frôlé l'extinction avant de bénéficier d'un programme de sauvetage, qui permit de passer d'une vingtaine d'individus en 1970 à 200. L'arrivée de l'homme a provoqué l'extinction de nombreuses autres espèces telles que le talève de Lord Howe, le pigeon à gorge blanche de Godman, le kakariki à front jaune et le fou masqué de Tasmanie, exterminés par les colons au cours du XIXe siècle. L'introduction accidentelle du rat noir à l'occasion d'un naufrage en 1918 entraîna une seconde vague d'extinctions et porta un coup fatal à la grive de Lord Howe, au zostérop robuste, à l'étourneau de Lord Howe, au gérygone de Lord Howe et au rhipidure de Lord Howe.
Le seul mammifère natif encore présent est l'eptesicus sagittula, une chauve-souris de la famille des vespertilionidés. De l'espèce endémique nyctophilus howensis, on ne connaît qu'un crâne et l'espèce est considérée comme éteinte. L'extinction, tout comme celle de la ninoxe méridionale, pourrait avoir été provoquée par l'effraie masquée, introduite dans les années 1920 pour contrôler la surpopulation de rats.
Deux espèces de reptiles sont natives de Lord Howe : un scinque et un gecko. Un autre scinque et une grenouille arboricole, la litoria dentata, ont été introduits involontairement depuis l'Australie.
Un phasme, dryococelus australis, était considéré comme éteint depuis les années 1930 mais une petite population d'une trentaine d'individus fut découverte en 2001 sur la Pyramide de Ball. Un mollusque, le placostyle de Lord Howe, est également menacé d'extinction par les rats. Un programme de sauvetage est en cours.
Les eaux environnantes abritent plus de 400 espèces de poissons, dont 9 sont endémiques à la région. Environ 80 espèces de corail composent les récifs autour de l'île.
Flore
Un dixième des forêts a fait place à des exploitations agricoles, et 20% fut détruite par le pâturage des vaches, moutons, chèvres et porcs. Les populations de porcs et de chèvres ont été respectivement éliminées et réduites, et de gros efforts sont déployés pour contrôler les rats et les souris, ainsi que les plantes importées.
Le palmier kentia, endémique, est largement cultivé et exporté dans les régions froides où il est apprécié pour sa robustesse. Avec le tourisme, il s'agit de la seule activité économique de l'île.
Références
- ↑ Summary statistics Lord Howe Island Aero, Australian Bureau of Meteorology. Consulté le 23 03 2009
Voir aussi
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’Australie
- Portail du patrimoine mondial
Catégories : Île d'Australie | Île de la mer de Tasman | Écorégion | Aire protégée tropicale | Patrimoine mondial en Australie | Île volcanique | Point chaud
Wikimedia Foundation. 2010.