- Ile Macquarie
-
Île Macquarie
Pour les articles homonymes, voir Macquarie.Île Macquarie
Macquarie Island (en)
Carte géologique de l'île Macquarie.Géographie Pays Australie Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 128 km2 Administration Australie État Tasmanie Démographie Population 30 hab. Densité 0,23 hab./km2 Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+10 Îles d'Australie L’île Macquarie se situe au sud-ouest de l'océan Pacifique, environ à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et l'Antarctique. Île australienne, elle est administrativement rattachée à la Tasmanie depuis 1900 et est devenue réserve d’État en 1978. Elle dépend depuis 1973 de la municipalité de Huon Valley.
Elle a été découverte par le Britannique australien Frederick Hasselborough en 1810 alors qu'il cherchait des territoires de chasse au phoque. Il nomma du nom du gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud, le colonel Lachlan Macquarie.
Elle figure depuis 1997 sur la Liste du patrimoine mondial.
Sommaire
L'installation humaine
L' Australian Antarctic Division (AAD) maintient une base permanente sur l'île. Il y a entre 20 et 40 personnes tout au long de l'année. Les résidents de la base sont les seuls habitants de l'île.
Géographie
L’île, avec une longueur approximative de 34 kilomètres et une largeur régulière de 5 km en moyenne occupe une surface de 128 km². À proximité se trouvent deux îlets, le Judge and Clerk Islets d'une surface de 0,2 km² à 14 km au nord et le Bishop and Clerk Islets d'une surface de 0,6 km² à 34 km au sud. Ces îles forment le point le plus méridional de l'Australie.
Au XIXe siècle, on supposait l'existence d'une île plus au sud de Macquarie, l’île Emerald.
L'ensemble est la partie émergée d'une chaine et faille sous-marine à laquelle elle a donné son nom, la faille Macquarie, sur un axe sud-nord depuis la Nouvelle-Zélande.
La région est soumis à des tremblements de terre puissants. Ainsi le 23 décembre 2004, un tremblement de terre de magnitude 8,1 sur l'échelle de Richter (un des plus puissants jamais enregistrés) frappa l'île mais sans dégât majeur. Le 12 avril 2008, un tremblement de terre de 7,1 de magnitude se produisit sur la faille, non loin de l'île Macquarie.
La faune terrestre
Les espèces invasives
- 1870 : Des lapins et chats introduits sur l'île par les marins depuis le XIXe siècle sont devenus envahissants et causent de grands dommages à la flore et faune locales, entraînant disparition d’espèces, une modification du paysage et un accroissement de l’érosion (suite à la disparition de la végétation qui protégeait les sols du vent et des pluies).
- 1970 : programme d’éradication des lapins à l’aide du virus de la myxomatose.
- 1980-2000 : les chats, qui étaient prédateurs des jeunes lapins, se rabattent alors sur d'autres proies ; les oiseaux marins. Un nouveau programme d’éradication est mis en place cette fois pour réguler la population féline.
- années 2000 : Profitant de la disparition des chats, la populations des lapins ayant survécu à la myxomatose explose à nouveau, menacant la végétation de l’île. Réduite, grâce à la myxomatose à environ 10 000 dans les années 1980, leur population est revenue à 100 000 depuis 2007[1].
Le rat est aussi invasif. Le gouvernement fédéral australien et le gouvernement de Tasmanie ont lancé, comme pour d'autres îles du Pacifique, un plan d'éradication qui a déjà coûté plus de 24 millions de dollars australiens[2].
Des scientifiques critiquent aujourd'hui le plan d'éradication des chats harets qui a été conduit afin de préserver les oiseaux de Mer, car il a finalement favorisé l'explosion de la population de lapins qui ravagent la végétation, elle-même indispensable à la survie des oiseaux. Les dégâts environnementaux sont estimés à 24 millions de dollars australiens. [1]. Un programme "Aliens en antarctique" encadre de nouveaux travaux[3]
La faune marine
Les oiseaux marins
Article détaillé : Oiseaux de l'Île Macquarie.Il existe une très grande variété d'oiseaux marins dont beaucoup sont endémiques.
Les insectes
Les insectes, presque tous endémiques, ont souvent perdu leurs ailes, du fait des fortes conditions de vent.
Galerie
Colonie de Gorfous de Schlegel.
Flore typique de l'île
Notes
Voir aussi
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Macquarie Island ».
Liens externes
- Portail de l’Antarctique
- Portail de l’Australie
- Portail du monde maritime
- Portail du patrimoine mondial
Catégories : Île d'Australie | Île de l'océan Pacifique Sud | Île sub-antarctique | Patrimoine mondial en Australie
Wikimedia Foundation. 2010.