- Île de Berder
-
Île de Berder
Île Berder dans le golfe du MorbihanGéographie Pays France Localisation Golfe du Morbihan (océan Atlantique Coordonnées Superficie 0,23 km2 Géologie Île continentale Administration France Région Région Bretagne Département Morbihan Commune Larmor-Baden Démographie Population Aucun habitant Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+1 Géolocalisation sur la carte : Morbihan
Îles de France L’île de Berder, plus courramment appelée Berder ou Île Berder, est une petite île de 23 hectares située dans le département du Morbihan (Bretagne), et dépend de la commune de Larmor-Baden.
Le nom de « Berder » vient de Berdic (« frères et sœurs d'une même famille » en breton) par métathèse (c'est-à-dire par inversion syllabique).
Véritable île à marée haute et presqu'île à marée basse, Berder est reliée par un gois (passage) de 80 mètres à Larmor-Baden. Le recouvrement du passage lors des grandes marées est souvent synonyme de la présence d'amateurs de freestyle en kayak. En effet, à partir d'un certain niveau d'eau, le gois se transforme en rouleau offrant ainsi un « spot » (qui évolue au fur et à mesure de la marée) à ces sportifs.
Cette île est entièrement vouée aux loisirs. Elle est aménagée et entretenue par Loisirs Vacances Tourisme[1] (association sans but lucratif de loi 1901) qui en a la location : c'est un centre de vacances. Le bail est détenu jusqu'en 2013 par Yves Rocher qui loue cette île à l'association.
Dans le golfe du Morbihan, l'île de Berder se situe :
- au Sud de Port-Blanc
- au Nord de l'île de la Jument
- à l'Ouest de l'île aux Moines
- et à l'Est de l'île Longue et du continent (Larmor-Baden).
Propriétaires de l'ile de Berder :- En 1750, l'île appartenait à une Demoiselle Dubreuil-Jarno et à ses frères et sœurs.
- En 1879, l'île fut achetée par le comte Arthur Dillon.
- En 1920, ruiné, il vend l'île à la duchesse d'Uzès.
- La duchesse d'Uzès vendit Berder aux Oblats de Marie-Immaculée et en 1937, ce sont les Sœurs de Saint-François qui en sont propriétaires jusqu'en 1991. Dés 1984, l'île est loué à Loisirs, Vacances et Tourisme.
- L'ile appartient actuellement à la SIMYR (Société Immobilière Yves Rocher).
Notes
Liens externes
Catégories :- Île accessible à marée basse
- Île du golfe du Morbihan
- Île inhabitée
Wikimedia Foundation. 2010.