- Île White Head
-
Île White Head Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Charlotte Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. m Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier L'Île White Head est située à l'extrême sud-ouest de la province canadienne du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.En malécite-passamaquoddy, l'île s'appelle Wabatpemiguk, ce qui signifie « au promontoire blanc visible de loin ». L'île était possiblement appelée île Gravée par les Français[1].
Géographie
L'île WHite Head est située dans la baie de Fundy, à l'extrémité sud-ouest du comté de Charlotte. L'île est située à 45 kilomètres à vol d'oiseau au nord-ouest de la Nouvelle-Écosse et à 80 km au sud-ouest de Saint-Jean. Grand Manan est situé au nord-ouest.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.C'est probablement l'île Gravée où Samuel de Champlain a fait réparer un bateau en 1606[1].
DSL de White Head Island
Le DSL de White Head Island comprend l'île du même nom et quelques îlots. Il comptait 190 habitants en 2006, comparativement à 188 en 2001, soit une hausse de 1,1 %. Il y a 107 logements privés dont 79 occupés par des résidents habituels. La superficie est de 6,17 km2 et la densité de population est de 30,8 habitants au kilomètre carré[2].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, l'île White Head est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: L'île White Head fait partie de la circonscription provinciale de Charlotte-Les-îles, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Rick Doucet, du Parti libéral. Il fut élu en 2006 et réélu en 2010.
Canada: L'île White Head fait partie de la circonscription électorale fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Gregory Francis Thompson, ministre des Anciens Combattants et membre du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 40e élection fédérale, en 1988, défait en 1993 puis réélu à chaque fois depuis 1997.
Économie
L'économie est fortement reliée à la pêche et à l'aquaculture.
Infrastructures et services
L'école anglophone White Head Elementary School, dépendante du district scolaire 10, accueille les élèves de la maternelle à la 6e année.
L'électricité, fournie par Énergie NB, arrive à l'île par un câble sous-marin parti d'Ingalls Head, sur Grand Manan. L'île possède un bureau de poste.
Wilsons Beach possède un port, géré par la Harbour Authority of Grand Manan Island, qui gère aussi ceux de l'île Grand Manan.
White Head possède aussi une caserne de pompiers.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 289
- Statistique Canada - Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégrales
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Comté de Charlotte (Nouveau-Brunswick)
- Île du Nouveau-Brunswick
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.