- Île James
-
Île James
Île James (2004)Géographie Pays Gambie Localisation Fleuve Gambie Coordonnées Superficie 0,0035 km2 Administration Autres informations Géolocalisation sur la carte : Gambie
Île James et sites associés * Patrimoine mondial de l'UNESCO Pays Gambie Type Culturel Critères (iii) (vi) Superficie 7,60 ha
Zone tampon : 300 haNuméro
d’identification761rev Zone géographique Afrique ** Année d’inscription 2003 (27e session) modifier L'Île James est une île située sur le fleuve Gambie, à 30 kilomètres de l'embouchure du fleuve et proche de Juffureh. Elle fut un important comptoir ouest-africain pour le commerce des esclaves, et est dorénavant inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les premiers Européens établis sur le site étaient originaires de Courlande (en Lettonie actuelle), et s'installèrent également à Fort Bayona (situé sur une île proche de Banjul) et à Juffureh.
Ils l'appelèrent île Saint-André. À partir de 1651 et jusqu'à ce que les Anglais s'en emparent en 1661, l'île fut un comptoir d'esclaves du commerce triangulaire (en liaison notamment avec l'île courlandaise de Tobago située aux Antilles).
Ce sont les Anglais qui lui donnèrent son nom actuel. Il fut au départ employé pour le commerce de l'ivoire et de l'or, puis le commerce d'esclaves. En 1695, Fort James fut pris par les Français, qui possédaient un comptoir à Albreda, après un combat avec des marins anglais. Les Anglais le récupérèrent définitivement en 1702. Le fort fut abandonné en 1779 avec l'arrêt de l'esclavagisme par les Britanniques.
Kunta Kinte, un ancêtre d'Alex Haley évoqué dans le livre Racines, embarqua probablement de l'île James.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commerce des esclaves
- Île de Gambie
- Île fluviale
- Fleuve Gambie
- Histoire de la Gambie
- Patrimoine mondial en Gambie
- Courlande et Sémigalie
Wikimedia Foundation. 2010.