- Íñigo Cavero Lataillade
-
Íñigo Cavero
Íñigo Cavero Lataillade, baron de Carondelet et de la Torre et marquis d'Aysa, né à San Sebastian le 1er août 1929 et mort à Madrid le 25 décembre 2002, était un noble, juriste et homme politique espagnol.
Activité professionnelle
Íñigo Cavero effectua des études de droit, d'abord à l'Université de Deusto à Bilbao, puis à celle de Madrid, où il décrocha son doctorat. Par la suite, il poursuivit ses études à l'Université de Toulouse et à l'Université de Strasbourg.
Tout d'abord auditeur de l'Académie de droit international de La Haye, il intégra ensuite le secteur privé, où il occupa des postes de direction chez Barreiro-Diésel SA puis chez Chrysler Espagne, lors de l'installation de la firme américaine en Espagne. Dans le même temps, il appartenait à la commission « Éducation » du plan de développement (équivalent d'un plan quinquennal) mis en place par le régime franquiste.
Cavero fut également professeur de droit politique et de droit constitutionnel à l'Université Complutense de Madrid, et professeur d'honneur au Centre d'études universitaires. Il enseigna aussi le droit constitutionnel à l'Université CEU San Pablo (es) de Madrid, dont il occupa la chaire Jean Monnet.
Élu président du Conseil d'État en 1996, il entra en 2000 à l'Académie royale des sciences morales et politiques et reçut, entre autres décorations, la grand-croix de l'Ordre de Charles III, la croix de Saint Raymond de Penyafort et celle de l'Ordre d'Alphonse X le Sage ainsi que la médaille du mérite constitutionnel.
Activité politique
Dès sa jeunesse, Íñigo Cavero milita dans des organisations proches de la démocratie chrétienne. Ayant assisté en 1962, au IVe Congrès du Mouvement européen à Munich, est arrêté dès son retour en Espagne et déporté six mois sur l'île d'El Hierro.
Il fut tout d'abord membre du Parti démocrate-chrétien de José María Gil-Robles Gil-Delgado, mais passa peu après à la Gauche démocratique, qu'il abandonna en 1975 quand ce parti rejoignit la Coordination démocratique. Cavero fonda alors avec Fernando Álvarez de Miranda le Parti populaire démocrate-chrétien, qui intégra l'Union du centre démocratique pour les élections constituantes du 15 juin 1977, au cours desquelles il fut élu député pour Madrid. Le 5 juillet suivant, il est nommé ministre de l'Éducation du premier gouvernement d'Adolfo Suárez.
Après son élection comme député des Îles Baléares aux législatives du 1er mars 1979, il devient ministre de la Justice dans le second gouvernement Suárez le 6 avril de la même année. Le 9 septembre 1980, il passe au ministère de la Culture à l'occasion d'un important remaniement ministériel. Reconduit le 26 février 1981 dans le gouvernement de Leopoldo Calvo-Sotelo mais est remercié le 2 décembre suivant.
Suite à la grave crise interne de l'UCD et au coup d'État du 23-F, Cavero est nommé Président par intérim, puis Secrétaire général, du parti au pouvoir. Il démissionne cependant après la déroute électorale enregistrée lors des législatives du 28 octobre 1982. Il se retire alors de la vie politique mais y revient en 1985 et rentrant au Parti démocrate populaire (PDP), qui se présentait aux élections du 22 juin 1986 en coalition avec l'Alliance populaire. Il fut alors réélu député pour Madrid et siégea au sein du groupe Mixte (non-inscrits) suite à la rupture entre l'AP et le PDP, pour finalement devenir membre du Centre démocratique et social (CDS) d'Adolfo Suárez.
Íñigo Cavero quitta le Congrès des députés à l'occasion des législatives de 1989 et adhéra au Parti populaire en 1991.
Précédé de :
Premier de l'époque démocratique
Ministre de l'Éducation
1977-1979Suivi de :
José Manuel Otero Novas (Éducation)
Luis González Seara (Universités et Recherche)Précédé de :
Landelino LavillaMinistre de la Justice
1979-1980Suivi de :
Francisco Fernández OrdóñezPrécédé de :
Ricardo de la CiervaMinistre de la Culture
1980-1981Suivi de :
Soledad Becerril- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Naissance en 1929 | Décès en 2002 | Personnalité politique espagnole de la Transition démocratique | Ministre espagnol de la Transition démocratique | Ministre espagnol de l'Éducation | Ministre espagnol de la Justice | Ministre espagnol de la Culture | Député espagnol de la législature constituante | Député espagnol de la Ire législature | Député espagnol de la IIIe législature | Député de Madrid | Député des Îles Baléares
Wikimedia Foundation. 2010.