- Étoile-sur-rhône
-
Étoile-sur-Rhône
Étoile-sur-Rhône Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Valence Canton Portes-lès-Valence Code Insee 26124 Code postal 26800 Maire
Mandat en coursSandro Duca
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Confluences Drôme Ardèche Latitude
LongitudeAltitude 93 m (mini) – 241 m (maxi) Superficie 42,79 km² Population sans
doubles comptes4 054 hab.
(1999)Densité 94 hab./km² Étoile-sur-Rhône est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes. Le toponyme d'Étoile vient du latin stella, qui signifie carrefour. Elle se situe à 10 kilomètres de Valence.
Ses habitants sont appelés les étoiliens et étoiliennes.
Sommaire
Géographie
La commune d'Étoile-sur-Rhône est située dans l'agglomération de Valence, préfecture du département de la Drôme.
Situation
À proximité de quelques-uns des plus grands réseaux de communication du territoire, la commune d'Étoile-sur-Rhône permet un accès rapide et facile aux grands marchés rhônalpins et du sud-est de l'Europe.
En matière d'infrastructure routière et autoroutière, la commune d'Étoile est à proximité immédiate de l'A7 (Lyon/Marseille), de l'A42, (Grenoble/Genève), de la RN 7 et de la RN 86.
Étoile est à : 10 mn de Valence, 1 heure de Lyon, 1 heure de Grenoble, 2 heures de Marseille.
Depuis l'Aéroport de Valence-Chabeuil (à 10 mn d'Étoile), Lyon Satolas et Marseille-Marignane sont à 1h00 et 1h50.
Comme son nom l'indique, il s'agit effectivement d'un carrefour le long de la vallée du Rhône vers les routes menant vers les communes de Crest et Die.
Histoire
Préhistoire et antiquité
L'histoire ancienne d'Étoile est riche : le lieu est un carrefour naturel vers le nord, le sud et l'est ; il constitue par ailleurs un poste de surveillance idéal de la vallée du Rhône.
Ainsi, la présence humaine sédentaire sur le territoire d'Étoile est avérée dès le néolithique, comme en témoignent les nombreux vestiges préhistoriques trouvés ici (actuellement dispersés dans les musées de la région).
L'histoire connue débute toutefois à l'époque romaine, le site accueillant notamment un camp militaire fortifié.
Moyen Âge
C'est au Moyen-Âge que la vocation de « sentinelle » d'Étoile se renforce, rôle qu'elle partage avec Livron-sur-Drôme, Savasse et la Garde-Adhémar. La bourgade devient alors le fief des évêques de Valence, puis des comtes du Valentinois. Parallèlement, l'établissement à Étoile d'une importante communauté cistercienne contribue grandement à l'attraction culturelle et commerciale d'Étoile. La charte des franchises féodales (1244), en libérant Étoile de nombre de ses obligations (ses habitants sont exemptés d'impôts et de corvée) consacre cette prééminence.
Tout au long du XIIIe siècle, l'influence et les possessions d'une grande famille aristocratique, les Poitiers, ne cesse de se renforcer.
Renaissance et guerres de religion
À la fin du Moyen-Âge, Étoile est une cité florissante, qui aurait abrité plus de 5000 habitants. Diane de Poitiers, maitresse très influente du roi Henri II, y a séjourné fréquemment, contribuant ainsi à sa renommée et à sa fortune.
La cité semble être restée assez longtemps à l'abri des troubles liés aux guerres des religions. Toutefois, en 1566 (l'année de la mort de Diane), les huguenots prirent possession du bourg et le conservèrent deux ans durant. Ils l'envahirent à nouveau en 1588 mais ne purent obtenir la reddition de la garnison, retranchée dans le château. Ils repartirent après avoir pillé le village.
L'Ancien Régime
Alors que le pouvoir royal se renforce peu à peu, au détriment des provinces, Étoile passe de mains en mains. Dans le même temps, la cité perd son statut de place forte. Richelieu, qui craint que certains lieux stratégiques du sud-est ne deviennent des poches de résistance huguenote, ordonne la destruction d'un grand nombre de fortifications. Étoile en fait partie et ses murailles sont fortement détruites. En revanche, il semble que le passage de troupes ait été nombreux et répété, ce qui aurait contribué à l'appauvrissement de la collectivité. Les dragons notamment, ont laissé un très mauvais souvenir à la population, se livrant à des vols, à des saccages et à des maltraitances.
La Révolution
Éclipsées par le centralisme royal, les provinces se sont lentement endormies, en apparence tout au moins. En réalité, la révolution couve, à Étoile peut-être plus qu'ailleurs. L'activisme révolutionnaire y est en effet assez précoce. Dès l'été 1789, la communauté se réorganise autour du curé Chaix, qui devient premier échevin et de la milice bourgeoise dont le colonel Melleret prend la tête. C'est le 29 novembre 1789 que se produit, à Étoile, un événement d'une grande portée : c'est ici que s'est formé la première fédération de patriotes de 17 communes des environs de Valence et de La Voulte. C'est le point de départ d'un mouvement qui aboutira à la constitution d'une véritable armée patriotique nationale, comme l'a expliqué Michelet dans sa célèbre Histoire de la Révolution française.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 en cours Sandro Duca PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2567 2133 2268 2559 2897 3504 4054 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
La commune d'Étoile-sur-Rhône est très bien équipée en commerces, artisanats et services utiles aux Étoiliens, comme en entreprises industrielles qui s'y sont installées.
La municipalité s'efforce de développer l'activité de ses entreprises et d'accueillir de nouvelles implantations ; mais elle tient également à préserver un cadre de vie agréable et à maintenir ou développer des services publics municipaux efficaces. Vous trouverez ainsi, à Étoile, crèches et garderie multi-accueil du Pôle Petite Enfance et Relais Assistantes Maternelles, écoles maternelles et primaires modernes et bien équipées, lycées et universités très proches (Valence, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne)...
La ville à la campagne
Étoile à un côté très rural, mais Valence est toute proche (10 mn), avec ses collèges, ses lycées et ses filières universitaires, ses équipements sportifs et culturels... 550 élèves sont scolarisés dans les 4 écoles publiques et privée de la commune. La commune offre des équipements à vocation culturelle ou sportive : gymnase, espace polyvalent, tennis, stade...
Les zones industrielles
Grâce à ses quatre zones industrielles, Étoile offre un tissu d'activités très diversifié... De nombreuses entreprises de renom se sont ainsi déjà installées sur la commune. Citons notamment :
- MERCEDES-BENZ France
- BRIOCHE PASQUIER
- PÂTISSERIE PASQUIER
- CARROSSERIE INDUSTRIELLE VINCENT
- PALFINGER FRANCE
- SOPREM
- PROTEM
- SOCRIT
- PRECIDELTA & DECODELTA
- ENALSA...
- CEMEX...
Culture
La commune d'Étoile-sur-Rhône propose à ses habitants et ses visiteurs un agenda culturel riche en manifestations tout au long de l’année. Pour les scolaires et pour tous; des expositions en partenariat avec la communauté de communes des Confluences Drôme Ardèche et la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette qui abordent aussi bien les thèmes scientifiques que l’art contemporain. Des concerts, pièces de théâtre, fête de la musique et le festival d’été « Du Lac aux Étoiles » se succèdent au cours de l’année.
Lieux et monuments
- ruelles pittoresques
- d'anciennes mesures à blé
- la fontaine couverte (plus ancien monument d'Étoile)
- vestiges du château des Poitiers
- l'église Notre-Dame-d'Étoile datant des XIIe et XIIIe siècles. Son portail nord comprend six remarquables chapiteaux. On voit à l'intérieur quelques traces de peinture du XVIe siècle.
Personnalités liées à la commune
Jumelages
Połaniec (Pologne)
Viggiano (Italie)
Vonitsa (Grèce)Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site de la commune d'Étoile-sur-Rhône
- Étoile-sur-Rhône sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Drôme
- Portail de Rhône-Alpes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.