- Étienne Oehmichen
-
Étienne Œhmichen
Étienne Œhmichen (prononciation : [ømiʃɛn]), né à Châlons-sur-Marne le 15 octobre 1884 et mort à Paris le 10 juillet 1955, est un ingénieur français. Il est considéré par certains comme l'inventeur de l'hélicoptère, mais Oehmichen disait modestement : « Je ne suis pas l'inventeur de l'hélicoptère. Le seul, c'est Léonard de Vinci, lorsqu'il dessina sa machine volante à aile tournante, en 1486[1]. »
Sommaire
Biographie
Étienne Œhmichen, fils du colonel Œhmichen, au 25éme régiment d'artillerie, qui dirigera l’ École d'application de l'artillerie de Châlons à partir de 1891, arriva dans le pays de Montbéliard en 1897 après le décès de son père à l'âge de 13 ans et y fit ses études avant d'être diplômé de l'École centrale Paris. Il fit des études sur l’aérodynamique, la cinématographie, la zoologie et la paléontologie. Il effectua le 4 mai 1924 à Arbouans (pays de Montbéliard, Doubs) le premier kilomètre en circuit fermé pour hélicoptère, avec son laboratoire volant n°2, décollage et atterrissage à la verticale. En 1939 il devient professeur. Il fut titulaire de la chaire d’aérolocomotion mécanique et biologique au Collège de France. Il repose, depuis 1956, à Arbouans, où il fit son vol historique.
Ses travaux
La dynamo
Après son passage à la Société alsacienne de construction mécanique (devenue Alstom) à Belfort, il crée son atelier Oehmichen-Peugeot, en association avec Peugeot, à Valentigney, où il améliore la dynamo inventée par Zénobe Gramme en remplacement des phares à acétylène des premières voitures. Il invente également les premiers feux de croisement (brevet jamais déposé).
Le char d'assaut
En 1914, il participe aux combats dans les tranchées. Décoré de la Croix de Guerre et de la Légion d'honneur, en 1917, il collabore aux premiers chars de combat produits par Peugeot.
Autres travaux
Il s’intéresse aussi à l'électrité et invente les travaux sur l’électricité et la lumière. Cette passion le conduira à créer le premier stroboscope électrique et une caméra capable de saisir 1 000 images en une seconde. De même, son intérêt pour l’air lui permettra de concevoir le canon à air comprimé.
Voilure tournante Laboratoire volant, Monohélicoptère, Hélicostat
- 1921 : Il approfondit ses théories sur le vol ascensionnel et met au point ses prototypes, financés par les contrats d'Etat. Il effectue un premier vol aux commandes d'un appareil de type Cornu doté d'un ballon Zodiac gonflé à l'hydrogène, pendant 1 minute, à 10 mètres de hauteur, dans un engin à voilure tournante, c'est les prémisses de l'hélicostat...
- 1924 : Le 4 mai, avec son deuxième prototype, il réalise le premier kilomètre en circuit fermé sur le terrain d'Arbouans (aujourd'hui aérodrome de Montbéliard). L'appareil comporte 12 hélices. La même année, il réalise un vol stationnaire de 3 minutes, puis un autre vol avec passager.
- 1928 il réalise un monohélice autostable Monohélicoptère comportant un systéme brevetet d'autostabilisation.
- 1930 : Les marchés de l'Etat s'interrompent (« Les hélicoptères n'ont pas d'avenir. »). Oehmichen continue de déposer des brevets, dont les fabricants modernes ont pu ensuite s'inspirer. Il poursuit ses recherches sur l'hélicostat, mêlant les techniques de l'hélicoptère et du dirigeable, sans parvenir à convaincre les responsables de l'aéronautique. Dans sa conférence du 20 mai 1937 à l'Institut colonial Français, il précise son attachement à l'hélicostat qui est selon lui la seule solution qui puisse assurer la sécurité aérienne.
Notes et références
- ↑ Montbéliard, Terre d'Inventeurs, Etienne Œhmichen, l'inventeur de l'hélicoptère, 2003-09-19 (Montbeliard.com : consulté le 2007-02-04)
- Cet article contient tout ou partie d'un document provenant du site La vie rémoise
- Puissance 29, magazine de la communauté d'aggmomération du pays de Montbéliard
- Toute l'Aviation par Elmond Bland Ingénieur de Centrale, capitaine aviateur. Préface de Laurent Eynac. Edition par La société parisienne d'Edition 1930-1931.
Liens externes
- Notice nécrologique de son père.
- Musée de la paysannerie et des vieux métiers de Valentigney : deux salles dédiées à Oehmichen.
- L'hélicostat d'Oehmichen
- Site sur l'hélicostat
- "Les incroyables machines volantes du Professeur Oehmichen" sur ARTE
- Portail de la Franche-Comté
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Ingénieur français | Ancien élève de l'École centrale Paris | Histoire de l'aéronautique | Collège de France | Naissance en 1884 | Naissance à Châlons-en-Champagne | Décès en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.