- Zenobe Gramme
-
Zénobe Gramme
Pour les articles homonymes, voir Gramme (homonymie).Zénobe Théophile Gramme (Jehay-Bodegnée, le 4 avril 1826 – Bois-Colombes 20 janvier 1901) est un électricien belge.
Issu d'une famille de petite nobless, il naquit à Jehay-Bodegnée, un village près de Liège mais vécut la majeure partie de sa vie en France (à partir de 1956).Très jeune , le travail manuel, l'attire, il suiva d'ailleurs des cours dans un école industrielle. Bricoleur de génie, et ébéniste chez l'orfèvre Christofle, il mit au point le prototype de la première dynamo industrielle (1869). Le deuxième prototype de sa dynamo (1871) est exposé à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège. La « Machine de Gramme » permet de déposer, par électrolyse, six cents grammes d'argent en une heure sur des couverts en laiton. L'avenir de la dynamo aurait été limité sans la découverte, par Hippolyte Fontaine, de sa réversibilité : de génératrice de courant continu, elle peut devenir moteur électrique, fournisseur d'énergie mécanique, capable de remplacer la machine à vapeur dans les ateliers.
Il collabora avec Charles Renard lors des campagnes 1884-1885 pour les moteurs électriques du dirigeable La France.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (94 ème division)
Sommaire
Anecdotes
Un navire-école de la marine militaire belge porte son nom, le A958 Zenobe Gramme.
Zénobe Gramme était numéro 23 dans la version wallonne de l'élection des plus grands Belges en 2005[1].
Hommages
La ville de Liège lui a dédié un monument, à son effigie, pour l'exposition universelle de 1905. On peut aussi voir un autre monument à Hannut, où il travailla à l'élaboration de la dynamo.
Une école d'Ingénieurs Industriels à Liège porte son nom, l'Institut Gramme [2].
Une rue de Paris (15e arrondissement) porte son nom, ainsi qu'à Bois-Colombes où il est mort.
Notes
Voir aussi
Statue devant le Conservatoire national des arts et métiers à Paris.
Articles connexes
- Antonio Pacinotti, qui réalisa le prototype d'une dynamo, avant Z. Gramme
- Hippolyte Fontaine, industriel qui finança Z. Gramme
Liens externes
- (en) Biographie
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de Liège
Catégories : Inventeur belge | Personnalité wallonne | Ingénieur électrique | Ingénieur belge | Personnalité liégeoise | Naissance en 1826 | Décès en 1901 | Personnalité historique wallonne | Membre de la National Inventors Hall of Fame
Wikimedia Foundation. 2010.