- Ecole d'application de l'artillerie
-
École d'application de l'artillerie
L'École d'application de l'artillerie est une école militaire d'application de l'armée de terre française.
Histoire
Il existait au XVIIIe siècle plusieurs écoles d'artillerie. Les premières furent créées par Louis XIV, d'abord à Douai en 1679, puis à Metz et Strasbourg. Le roi avait en effet créé en 1671 un régiment de fusiliers du roi chargé de l'artillerie et composé de quatre compagnies, celle des canonniers, celle de sapeurs qui creusaient les tranchées, et celles des charpentiers et d'autres ouvriers d'artillerie qui servaient de pontonniers[1]. D'autres écoles furent ensuite créées à Besançon, Grenoble, Auxonne, Metz, Perpignan et Valence. Ainsi, selon le Mau de la Jaisse, on comptait cinq écoles en 1680, selon la Carte générale de la monarchie française de 1720, elles étaient alors situées à Metz, La Fère, Strasbourg, Perpignan et Grenoble et selon l'Almanach royal, on en comptait sept en 1789, à Valence, Douai, Auxonne, La Fère, Metz, Besançon et Strasbourg[2]. En 1693, le régiment des fusiliers du roi prit le nom de royal-artillerie, puis y furent réunies les compagnies de mineurs et d'ouvriers du génie pour former en 1755 le corps royal du génie et de l'artillerie, enfin en 1758 les corps du génie et de l'artillerie furent séparés.
Par décret du 18 floréal de l'an III, le nombre des écoles d'artillerie placées près des régiments fut porté à huit par la création d'une nouvelle école à Toulouse.
Une école des élèves d'artillerie est de plus créée en 1791 à Châlons-en-Champagne (Châlons-sur-Marne). Elle fusionne en 1807 avec l'École du génie pour donner l'École d'application de l'artillerie et du génie à Metz. Cette dernière s'installe à Fontainebleau en 1871. L'école d'artillerie retrouve son autonomie en 1912. Les formations à l'artillerie se déroulent à Nîmes (1940-1942) puis à Cherchell en Algérie (1942-1945) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la Libération, l'école est recréée à Idar-Oberstein en 1945. En parallèle, le centre des forces terrestres antiaériennes est créé la même année à Nîmes avant de devenir l'école de spécialisation de l'artillerie antiaérienne (ESAA) puis l'école d'application de l'artillerie sol-air (EAASA).
Fin 1952, l'école d'application de l'artillerie se réinstalle dans sa ville de création : Châlons-sur-Marne. En 1976, elle emménage dans des locaux neufs à Draguignan avant de se voir joindre par l'EAASA en 1983.
Notes et références
Lien externe
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : École militaire française | Nîmes | Unité militaire française historique
Wikimedia Foundation. 2010.