- 2001, l'odyssée de l'espace dans la culture populaire
-
Liste des références culturelles à 2001 : L'Odyssée de l'espace
Voici une liste des références culturelles au film de Stanley Kubrick, 2001 : L'Odyssée de l'espace (1968).
Sommaire
Au cinéma
- 1971, Orange mécanique, lorsqu'Alex va chez le disquaire, une pochette de disque est visible ; il s'agit de celle de 2001.
- 1971, 200 Motels de Frank Zappa, le monolithe noir peut être clairement vu dans différentes scènes du film.
- 1978, La Fièvre du samedi soir, La discothèque que Tony visite chaque samedi soir s'appelle le 2001 Odyssey.
- 1993, Demolition Man, après s'être évadé du cryo-pénitencier, Phenix s'arrête à une cabine interactive et dit « Tu vas pas me faire un cours. Magne-toi, CARL ! Où sont ces putains de flingues !? ». CARL (HAL en VO) est le nom de l'ordinateur de 2001.
- 1995, Apollo 13 de Ron Howard, lors de l'émission de télévision réalisée dans la cabine, Fred Haise passe de la musique et Jim Lovell, confus, déclare « Normalement, ç'aurait dû être le thème de 2001 en l'honneur de notre vaisseau spatial : l'Odyssey... »
- 1996, Independence Day, lorsque David Levinson actionne l'ordinateur à bord du vaisseau extraterrestre, ce dernier l'accueille avec un « Good morning, Dave » évocateur, et HAL est représenté en papier peint sur le Bureau.
- 2003, Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, George Lucas a déclaré dans les commentaires du DVD qu'il avait rendu hommage à Clavius, la base lunaire de 2001. Deux personnes en combinaison spatiale sont montrées dans la même position que dans la scène de 2001.
- 2005, Charlie et la Chocolaterie, on voit la scène où les hommes-singes découvrent le Monolithe (on peut entendre Also Sprach Zarathustra), sauf que ce dernier est remplacé par une barre de chocolat Wonka, téléportée par la télévision.
- 2006, Happy Feet, un manchot au yeux rouges et à la voix de HAL dit à Mumble : « This is heaven, Dave... It's wherever you want it to be. »
À la télévision
Farscape
- The Peacekeeper Wars (mini-série post saison 4)
Plusieurs fois dans la série, Harvey (l'entité qui n'existe que dans le cerveau de John Crichton) avait puisé dans la culture cinématographique de son hôte Terrien pour discuter avec lui dans une illusion de situation reprenant une scène de film marquant. Lors de l'une des scènes de conclusion de la mini-série, Harvey envoie John dans la scène finale de 2001. Au sein d'une reproduction de la chambre blanche au riche mobilier ancien et au carrelage immaculé, se trouve le monolithe noir, (avec un reflet brillant, contrairement au noir « mange lumière » du vrai film) Crichton pourvu d'un scaphandre spatial noir, et Harvey, (à la combinaison exceptionnellement gris clair et non noir) couché dans le lit luxueux.
Les Simpson
- Le Poney de Lisa (saison 3) : la scène d'ouverture de l'épisode est une parodie de la scène d'ouverture du film montrant l'aube de l'humanité (the dawn of man), y compris la bande son qui reprend les titres Also sprach Zarathustra de Richard Strauss et Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss.
- Homer dans l'espace (saison 5) : cet épisode contient de nombreuses références à 2001, notamment lorsque Homer mange des chips en état d'impesanteur sur l'air du Beau Danube bleu, où quand il apparaît à la fin, sous la forme d'un fœtus astral, comme dans la scène finale de 2001.
- Treehouse of Horror XII (saison 13) : Marge fait changer sa maison en « Ultrahouse 3000 », équipée d'un ordinateur qui s'occupe des taches ménagères, lequel ressemble à HAL. L'histoire est très similaire à celle de 2001[1].
- Ma femme s'appelle reviens (Les Simpson) (saison 17) : dans une scène où Carl découvre qu'un film érotique est tourné chez Homer, il demande ; « C'est quoi ? Une scène de L'Odyssée de l'Extase de Stanley Lubrick ? ».
Matt Groening créateur des Simpsons fait également référence au film dans certains épisodes de Futurama
South Park
- Dans l'épisode Les seins de Bebe mettent en danger la société, le passage ou Stan ramasse un os et s'en sert pour se battre est une référence a la première partie du film.
- Dans l'épisode Le Super-Classeur, le passage ou Kyle doit désactiver le coeur du Super-Classeur fait référence à la désactivation de HAL9000.
Dans les jeux vidéo
- Dans Duke Nukem 3D, un niveau met en scène le sol lunaire. Il y a un cratère où on peut trouver un monolithe noir. Y pénétrer permet d'être transporté à un autre endroit du niveau.
- Dans Metal Gear Solid, le personnage de Hal Emmerich explique que son prénom a été choisi par son père en référence à l'ordinateur de 2001. Hideo Kojima expliquera aussi que le vrai nom que donne Solid Snake a la fin de l'aventure, Dave, est aussi une reference au film.
- Dans Startopia, un jeu de gestion d'une station spatiale, la scène cinématique de présentation reprend la scène de découverte du monolithe dans L'aube de l'humanité à ceci près que le singe est seul et que le monolithe « s'ouvre » pour se révêler être un distributeur automatique de Donuts ce qui, pour le singe, est une formidable découverte. Il lancera le Donuts dans l'air qui se transformera en station spatiale, à la manière de l'os dans 2001.
En musique
- Sur la couverture de l'album Who's Next, les membres du groupe The Who remontent leur braguette après avoir uriné sur un monolithe.
- Le titre de l'album du groupe Daft Punk, par ailleurs sorti en 2001, Discovery, fait référence à l'un des vaisseaux. De plus, dans une scène du film d'animation Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem réalisé par Leiji Matsumoto et les Daft Punk, Shep entre dans son vaisseau par le sas à la lumière rouge ce qui peut faire référence au film.
Dans la publicité
- Apple a détourné la scène de la découverte du monolithe sur la Lune dans une publicité pour l'iPhone. Le monolithe y est remplacé par un iPhone.
Dans le monde scientifique
- L'astéroïde (4923) Clarke a été baptisé en l'honneur de l'auteur de 2001, Arthur C. Clarke[2].
- La sonde spatiale 2001 Mars Odyssey, lancée le 7 avril 2001, doit son nom au film[réf. nécessaire].
- Le véhicule spatial Orion, dont le premier vol habité est prévu pour 2014, a été baptisé en l'honneur du vaisseau spatial du même nom dans le roman[réf. nécessaire].
Notes et références
- ↑ (en) Treehouse of Horror XII - Wikipedia anglophone
- ↑ (en) Arthur C. Clarke - International Space Hall of Fame at the New Mexico Museum of Space History
- Portail du cinéma
- Portail de la science-fiction
Catégories : Stanley Kubrick | 2001 : L'Odyssée de l'espace | Liste en rapport avec le cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.