- Équipe de football de Galles
-
Équipe du pays de Galles de football
Équipe du pays de Galles Généralités Confédération Couleurs rouge et blanc Classement FIFA 74e (3 juin 2009)[1] Personnages Sélectionneur John Toshack Record de sélections Neville Southall : 92 Meilleur buteur Ian Rush : 28 Matchs historiques Premier match officiel 26 mars 1876
Écosse 4 - 0 GallesPlus large victoire 3 mars 1888
Galles 11 - 0 Irlande du NordPlus large défaite 23 mars 1878
Écosse 9 - 0 GallesPalmarès Coupe du monde Phases finales : 1
Quart de finaliste en 1958Championnat d'Europe Quart de finaliste en 1976 Maillots Domicile Extérieur Actualités Pour les résultats en cours, voir :
Équipe du pays de Galles de football en 2009modifier L'équipe du pays de Galles de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs gallois sous l'égide de la Fédération du Pays de Galles de football. Ses joueurs sont sélectionnés selon les Conditions d'admissibilité en sélection d'un joueur britannique.
Sommaire
Histoire
Les débuts du Pays de Galles
Le premier match officiel des gallois a eu lieu à Glasgow contre l’Écosse, le 26 mars 1876, qui se solda par une défaite galloise sur le score de 4 buts à 0. La fédération de football de Galles (The Football Association of Wales, Ltd ou Cymdeithas Bel Droed Cymru) est fondée en 1876. La plus large défaite de l’équipe du pays de Galles de football (Wales national football team/Tîm pêl-droed cenedlaethol Cymru) fut encore enregistrée à Glasgow contre l’Écosse, le 23 mars 1878, qui se solda par un score sans appel de 9 buts à 0 pour les écossais. La plus large victoire des gallois fut enregistrée à Wrexham, le 3 mars 1888, contre l’Irlande, qui se solda par un score 11 buts à 0 pour les gallois. La fédération de football de Galles est affiliée à la FIFA depuis 1910. Le pays de Galles n’est pas inscrit pour les trois premières éditions de la Coupe du monde (1930, 1934, 1938). Il participe aux éliminatoires de la Coupe du monde pour la première fois en 1950, où il termine 3e sur 4, derrière l’Écosse et l’Angleterre, devant l’Irlande du Nord. La fédération de football de Galles est membre de l’UEFA depuis sa création en 1954. Pour la Coupe du monde 1954, il termine 4e sur 4 des éliminatoires, derrière l’Écosse, l’Angleterre et l’Irlande du Nord.
La Coupe du monde 1958 : la seule participation à la Coupe du monde
L'unique participation du Pays de Galles à une Coupe du monde remonte à 1958. Lors des éliminatoires, il termine 2e du groupe, derrière la Tchécoslovaquie et devant la RDA, et doit affronter en barrages Israël, qu’il bat. Au premier tour de la phase finale, il fait trois matchs nuls (1-1 contre la Hongrie (but de John Charles, vedette de l'équipe qui évolue à la Juventus de Turin), 1-1 contre le Mexique (but d’Ivor Allchurch) et 0-0 contre la Suède) et doit faire un match d’appui contre la Hongrie qu’il bat (2-1, buts de Terry Medwin et d’Ivor Allchurch) mais en quarts, il perd contre le Brésil 0-1 sur un but de Pelé où ils résistèrent avant de céder face aux futurs champions du monde brésiliens (0-1). Ivor Allchurch est le meilleur buteur gallois en Coupe du monde avec deux buts. Cela constitue la meilleure performance de l’équipe du pays de Galles de football (Wales national football team/Tîm pêl-droed cenedlaethol Cymru) en Coupe du Monde.
De 1958 à 1976
Le Pays de Galles, après sa participation à la Coupe du monde en Suède, ne confirme pas, car il n’est pas inscrit au premier Championnat d’Europe des nations de football en 1960, de même pour la Coupe du monde 1962, où il fut battu dans les éliminatoires par l’Espagne. Pour l’Euro 1964, il est battu par la Hongrie (1-3 ; 1-1) au stade des seizièmes de finale. Pour la Coupe du Monde 1966, en Angleterre, il échoue de peu pour le mondial, en prenant la 2e sur 4, devancé par l’URSS, devant le Danemark et la Grèce. Pour l’Euro 1968, il termine 3e sur 4 dans les éliminatoires, derrière l’Angleterre et l’équipe d'Écosse de football, devant l’Irlande du Nord. Pour la Coupe du monde 1970, il est battu par l’Italie et la RDA. Pour l’Euro 1972, il termine 3e sur 4 des éliminatoires, derrière la Roumanie et la Tchécoslovaquie, devant la Finlande. Il ne réussit toujours pas à se qualifier dans un tournoi majeur depuis 1958, la preuve en 1974, ou il est battu dans les éliminatoires de la Coupe du monde 1974, par la Pologne et l’Angleterre.
Le championnat d’Europe 1976
En 1976, l’équipe du pays de Galles de football (Wales national football team/Tîm pêl-droed cenedlaethol Cymru) fut quart de finaliste du Championnat d'Europe des Nations (Yougoslavie-Galles 2-0, 1-1). Pour ce faire, l'équipe au maillot frappé du dragon avait terminée 1ère du Groupe 2 des éliminatoires devant l'Autriche, la Hongrie et le Luxembourg. Le 19 novembre 1975 à Wrexham fut le jour mémorable d'une qualification historique, le Pays de Galles gagnant le match décisif devant l'Autriche de Johann Krankl grâce à un but d'Arfon Griffiths à la 69e minute.
De 1976 à la qualification manquée de peu à l’Euro 2004
Depuis cette époque, les gallois n'ont jamais réussi à se qualifier pour une phase finale d'une Coupe du monde de football ou d'un Euro, à cause notamment d'un réservoir de joueurs limité comme en possède un pays de 3 millions d'habitants. Néanmoins, l’équipe du pays de Galles de football (Wales national football team/Tîm pêl-droed cenedlaethol Cymru) est passée à un point ou un but près de la qualification aux Coupes du Monde 1982, 1986, 1994 et aux Championnats d'Europe 1984, 1992 et 2004. Peu de gallois ont fait parler d'eux au niveau international. Citons tout de même, hormis John Charles :
- pour les années 70 : l'attaquant de Liverpool FC John Toshack,
- pour les années 80 : Dean Saunders qui a joué à Liverpool mais aussi à Benfica et à Galatasaray SK et surtout Ian Rush, l'attaquant moustachu, meilleur buteur de l'histoire de Liverpool et de l'équipe nationale, Soulier d'or européen et qui a aussi porté le maillot de la Juventus de Turin
- à cheval sur les années 80 et les années 90 : l'attaquant Mark Hughes qui a joué à Manchester United mais aussi au FC Barcelone et au Bayern Munich, le gardien de but Neville Southall, recordman des sélections en équipe du Pays de Galles,
- pour les années 90 et 2000 : le milieu de Manchester United Ryan Giggs et Gary Speed à Leeds United et Newcastle United.
Pour la Coupe du monde de football 1978, l’équipe du pays de Galles de football (Wales national football team/Tîm pêl-droed cenedlaethol Cymru) est battue par la Tchécoslovaquie et l’Écosse. Pour l’Euro 1980, elle termine 3e sur 4, derrière la Turquie et la RFA tout en étant devant Malte. Le Pays de Galles ne participe pas à la Coupe du monde de football 1982 (3e sur 5, battu par la Tchécoslovaquie et l’URSS, devant l’Islande et la Turquie). Il échoua de peu pour l’Euro 1984 en prenant la 2e place des éliminatoires, derrière la Yougoslavie, devant la Norvège et la Bulgarie. Pour la Coupe du monde de football 1986, il est 3e des éliminatoires sur 4, derrière l’Espagne et l’Écosse, devant l’Islande. Pour l’Euro 1988, il termine 3e sur 4 dans les éliminatoires, derrière le Danemark et la Tchécoslovaquie, devant la Finlande. Pour la Coupe du monde de football 1990, il termine 4e des éliminatoires, battu par les Pays-Bas, la Finlande et la RFA. Pour l’Euro 1992, il échoue de peu en prenant la 2e place, derrière l’Allemagne, devant la Belgique et le Luxembourg. Pour la Coupe du monde de football 1994, il termine 4e sur 6, derrière la Tchécoslovaquie, la Belgique et la Roumanie, devant Chypre et les îles Féroé. Pour l’Euro 1996, il termine dernier des qualifications, derrière l’Albanie, la Géorgie, la Bulgarie, l’Allemagne et la Moldavie. Pour la Coupe du monde 1998, il termine 4e sur 5, derrière la Belgique, les Pays-Bas et la Turquie, devant Saint-Marin. Pour l’Euro 2000, il termine 4e sur 5, devant la Biélorussie, derrière l’Italie, le Danemark et la Suisse. Pour la Coupe du monde 2002, il termine 5e sur 6, devant l’Arménie, derrière la Pologne, l’Ukraine, la Norvège et la Biélorussie. Récemment, le Pays de Galles frôla donc la qualification pour l'Euro 2004 après avoir terminé 2nd du groupe derrière l’Italie, devant la Serbie-et-Monténégro, la Finlande et l’Azerbaïdjan mais se faisant éliminer par la Russie en barrages (Russie-Pays de Galles 0-0, 1-0 (but de Vadim Evseev)), le contrôle positif pour dopage du russe Egor Titov lors du match retour à Cardiff n'y changeant rien aux yeux de l'UEFA. Cela montre l’irrégularité de l’équipe du pays de Galles de football (Wales national football team/Tîm pêl-droed cenedlaethol Cymru), comme en 1984, où il frôle la qualification à l’Euro et à l’inverse à l’Euro 1996, où il termine dernier des qualifications.
Depuis 2004
Parmi les joueurs gallois actuels, hormis Ryan Giggs, seul Craig Bellamy peut prétendre à un début de reconnaissance internationale, liée à ses saisons à Newcastle United et surtout à Liverpool. À un niveau inférieur, on peut citer Simon Davies qui a passé plusieurs années à Tottenham Hotspur, ainsi que Matt Jones qui, suite à une grave blessure, dut prendre sa retraite à 23 ans, alors qu'il avait déjà été 13 fois international et qu'il avait brillé avec ses deux clubs Leeds United et Leicester City. Pour la Coupe du monde 2006, dans les phases de qualification, l’équipe du pays de Galles de football (Wales national football team/Tîm pêl-droed cenedlaethol Cymru) termine 5e sur 6, devant l’Azerbaïdjan mais derrière l’Autriche, la Pologne, l’Angleterre et l’Irlande du Nord. Cela continue avec les qualifications de l’Euro 2008, où elle termine 5e sur 7, derrière l’Allemagne, l’Irlande, la République tchèque et la Slovaquie, devant Saint-Marin et Chypre. Pour la Coupe du monde de football 2010, elle tombe dans le groupe 4, composé de l’Allemagne, de la Russie, de l’Azerbaïdjan, du Liechtenstein et de la Finlande. Que va faire l’équipe du pays de Galles de football (Wales national football team/Tîm pêl-droed cenedlaethol Cymru) : rester sur une mauvaise dynamique depuis 2004 ou se qualifier pour la Coupe du monde ? Réponse en 2010.
Palmarès
Parcours en Coupe du monde
- 1930 : Non inscrit
- 1934 : Non inscrit
- 1938 : Non inscrit
- 1950 : Tour préliminaire
- 1954 : Tour préliminaire
- 1958 : Quart de finale
- 1962 : Tour préliminaire
- 1966 : Tour préliminaire
- 1970 : Tour préliminaire
- 1974 : Tour préliminaire
- 1978 : Tour préliminaire
- 1982 : Tour préliminaire
- 1986 : Tour préliminaire
- 1990 : Tour préliminaire
- 1994 : Tour préliminaire
- 1998 : Tour préliminaire
- 2002 : Tour préliminaire
- 2006 : Tour préliminaire
Parcours en Championnat d'Europe
- 1960 : Non inscrit
- 1964 : 1/16e de finale
- 1968 : Tour préliminaire
- 1972 : Tour préliminaire
- 1976 : Quart de finale
- 1980 : Tour préliminaire
- 1984 : Tour préliminaire
- 1988 : Tour préliminaire
- 1992 : Tour préliminaire
- 1996 : Tour préliminaire
- 2000 : Tour préliminaire
- 2004 : Tour préliminaire
- 2008 : Tour préliminaire
Sélection 2007/2008
Poste N° Nom Club Championnat Gardien - Wayne Hennessey Wolverhampton Wanderers Angleterre Gardien - Lewis Price Derby County Premier League Angleterre Défenseur - Gareth Bale Tottenham Hotspur Premier League Angleterre Défenseur - James Collins West Ham Premier League Angleterre Défenseur - Daniel Gabbidon West Ham Premier League Angleterre Défenseur - Lewin Nyatanga Derby County Premier League Angleterre Défenseur - Sam Ricketts Hull City Angleterre Milieu - Andrew Crofts Gillingham FC Angleterre Milieu - Simon Davies Fulham Premier League Angleterre Milieu - Carl Fletcher Crystal Palace Angleterre Milieu - Jason Koumas Wigan Athletic Premier League Angleterre Milieu - Joe Ledley Cardiff City Angleterre Milieu - Carl Robinson Toronto FC Canada Attaquant - Craig Bellamy West Ham Premier League Angleterre Attaquant - Robert Earnshaw Derby County Premier League Angleterre Attaquant - Freddy Eastwood Wolverhampton Wanderers Angleterre Principaux joueurs
- Ivor Allchurch (A)
- Craig Bellamy (A) *
- Clayton Blackmore (D)
- Ron Burgess (D)
- John Charles (A)
- Chris Coleman (D)
- Simon Davies (M) *
- Robert Earnshaw (A) *
- Brian Flynn (M)
- Trevor Ford (A)
- Ryan Giggs (A) *
- John Hartson (A)
- Mark Hughes (A)
- T.G. Jones (D)
- Cliff Jones (A)
- Vinnie Jones (D)
- Peter Nicholas (M)
- Ian Rush (A)
- Robbie Savage (M)
- Dean Saunders (A)
- Gary Speed (M)
- Neville Southall (G)
- John Toshack (A)
- Terry Yorath (M)
Records individuels
(statistiques arrêtées au 15 novembre 2006)
Joueurs les plus capés Sélections Joueur Période Buts 92 Neville Southall 1982-1998 0 85 Gary Speed 1990-2004 7 75 Dean Saunders 1986-2001 22 73 Ian Rush 1980-1996 28 73 Peter Nicholas 1979-1992 2 Meilleurs buteurs Buts Joueur Période Matches 28 Ian Rush 1980-1996 73 23 Trevor Ford 1942-1957 38 23 Ivor Allchurch 1951-1966 68 22 Dean Saunders 1986-2001 75 16 Cliff Jones 1954-1970 59 16 Mark Hughes 1984-1999 72 source: http://www.rsssf.com/miscellaneous/wal-recintlp.html
Notes et références
- ↑ Classement mondial sur fr.fifa.com, juin 2009. Consulté le 4 juin 2009.
- Portail du football
Catégorie : Équipe du Pays de Galles de football
Wikimedia Foundation. 2010.