- Band on the Run (chanson)
-
Pour les articles homonymes, voir Band on the Run.
Band on the Run Single par Wings
extrait de l’album Band on the RunSortie 7 décembre 1973 Enregistrement de septembre à octobre 1973
Lagos (Nigeria)
Studios Abbey Road (Londres)Durée 5:13 Genre Rock Auteur-compositeur Paul et Linda McCartney Producteur Paul McCartney Label Apple
EMIClassement N°3 (Royaume-Uni)
N°1 (États-Unis)Singles de Wings Jet (1974) Junior's Farm (1974) Pistes de Band on the Run Jet Band on the Run est une chanson des Wings, publiée le 7 décembre 1973 sur l'album éponyme Band on the Run.
Structure musicale
La chanson est constituée de trois parties.
L'introduction lente est instrumentale jusqu'à 0:39 où Paul McCartney commence à chanter Stuck inside four walls - sent inside forever ("Enfermé à l'intérieur de ces quatre murs, enfermé pour toujours"). Ensuite, vers la cinquantième seconde, il est repris par le chœur qui implore une mère loin d'eux ce qui donne tout de suite le ton sombre et qui laisse présager que le groupe serait en prison, ce qui coïncide avec la pochette de l'album Band on the Run .
Le changement entre l'introduction et le refrain est un point marquant et culminant de la chanson. L'univers calme est coupé par une guitare électrique qui s'associe parfaitement aux paroles donnant une possibilité d'évasion. Paul McCartney explique clairement ses intentions dans la phrase reprise de son ancien camarade guitariste George Harrison if I ever get out of here, soit "Si jamais je sors d'ici".
L'ambiance redevient tout de suite plus heureuse quand Paul McCartney commence à chanter Band on the run ("Groupe en fuite") puis énonce la recherche par les gardiens de prisons du groupe.
Catégories :- Single musical sorti en 1974
- Single de Wings
- Single numéro un dans le Billboard Hot 100
Wikimedia Foundation. 2010.