- Jimmy McCulloch
-
Jimmy McCulloch
Jimmy McCulloch est né le 13 août 1953 à Glasgow, en Écosse. Il est mort d'une crise cardiaque due à overdose de drogue, le 27 septembre 1979 à Londres, en Angleterre. Il fut guitariste pour les Wings, Thunderclap Newman, & Stone the Crows.
Biographie
Il avait commencé sa carrière à l'âge de 11 ans, en formant un groupe, nommé The Jaygars à Cumbernauld (Écosse), avec son frère Jack à la batterie. Le groupe accompagne les groupes qui passent dans le secteur comme The Who. Le groupe change de nom pour devenir One In A Million. Ils sortent deux singles avant leur éclatement en 1968.
En 1969, il fonde Thunderclap Newman. Avec l'aide de Pete Townshend, qui joue de la basse et produit sous le pseudonyme de Bijou Drains, ils sortent la chanson Something in the air (#1). Ils lancent peu après leur album Hollywood Dream. Ils se séparent en 1970. Jimmy fait ensuite partie de petits groupes, puis rejoint le groupe de blues de John Mayall, le temps d'une tournée.
Il fonde alors le groupe Bent Frame, qu'il renomme assez rapidement Jimmy McCulloch Band. Il compose quelques chansons, mais il est vite appelé à rejoindre le groupe Stone the Crows, en 1972. En 1973, il intègre le groupe Blue puis Tundra.
Lorsque Paul McCartney décide d'enregistrer un album pour sa femme Linda, il fait appel à Jimmy. Il est ensuite engagé chez les Wings. Avec eux, il composa les chansons Wino Junko et Medicine Jar. Il est ironique de noter que cette dernière chanson était une chanson contre la drogue. Il les quitte avant la sortie de l'album London Town. Il se lance dans d'autres groupes, rejoint un moment The Small Faces. Son dernier groupe fut The Dukes.
Lien externe
- Portail de la musique
Catégories : Guitariste britannique | Naissance en 1953 | Décès en 1979 | Mort par overdose
Wikimedia Foundation. 2010.