- Épouvantails
-
Épouvantail
Pour les articles homonymes, voir Épouvantail (homonymie).Un épouvantail est un mannequin, le plus souvent fait d'une armature de bois ou d'osier et recouvert de haillons de manière à ressembler à un être humain, que l'on dresse dans un jardin ou dans un champ pour effrayer les oiseaux et les empêcher ainsi de dévorer les graines et les fruits. Pour les oiseaux, l'épouvantail était tantôt un repoussoir, tantôt un perchoir.
En fait, ils effraient les oiseaux les plus jeunes, mais les plus âgés ne mettent que quelques heures pour comprendre, du moins pour les espèces les plus intelligentes[1].
Longtemps utilisé par les cultivateurs, (aussi bien en Orient qu'en Occident), les agriculteurs modernes ont désormais recours à des subterfuges plus efficaces.
Sommaire
Type d'épouvantail
D'autres dispositifs sont appelés épouvantails. Lorsque les rapaces sont prédateurs des espèces, une image de ceux-ci, qui peut être fixé sur un ballon à hélium ou un cerf-volant. Pour les jardins, on trouve sur le commerce des modèles en trois dimensions qui représentent soit un chat, un hibou ou un serpent. L'épouvantail de Markgren[1] consiste en deux yeux énormes. L'exposition de corps d'oiseaux dans une posture inhabituelle peut être efficace pour certains oiseaux. Ceci ne marche pas avec tous les oiseaux. Des lumières stroboscopiques peuvent s'avérer être assez répulsive mais les oiseaux finissent par s'y habituer[1].
Augmenter l'efficacité
Pour augmenter l'efficacité il convient de changer de place l'épouvantail[1]. Si le modèle bouge régulièrement, avec le vent par exemple, il s'avère être plus efficace. On peut associer d'autres stimuli à certains mouvements comme des explosions sonores. Si un mouvement est associé au bruit, pendant un temps, le mouvement seul reste efficace. Un épouvantail ayant la forme d'un chasseur en train de tirer s'avère aussi souvent plus efficace qu'une posture classique en T.
L'épouvantail dans la culture populaire
L'épouvantail tient une place de choix dans les cultures populaires du monde entier. Le mot peut désigner aussi une personne laide ou mal habillée, ou encore un objet ou une personne d'apparence effrayante.
- Piétrebais, petit village Belge des épouvantails, situé entre Wavre et Jodoigne, propose chaque 3e fin de semaine du mois d'août une « Fête de l'épouvantail ». On fêtera ce 15 et 16 Août 2009 la 10e de l'Épouvantail.[1]
- Béville-le-Comte est la capitale mondiale de l'épouvantail. Le dernier fin de semaine de juin, la ville fait une grande fête pour célébrer l'épouvantail.
- La fête de l'Épouvantail se déroule tous les trois ans dans la commune de Denens dans le canton de Vaud en Suisse.
- Omal, petit village Belge des épouvantails, propose chaque année au mois de mai-juin, une « Fête de l'épouvantail ».
D'autres épouvantails
- Le personnage du roman Le magicien d'Oz et de ses nombreuses adaptations cinématographiques.
- L'Épouvantail, un film avec Al Pacino.
- L'Épouvantail, une série télévisée produite par Walt Disney Pictures.
- L'Épouvantail, un personnage de la bande dessinée Batman.
- Tête-de-Navet, épouvantail sautillant dans le film d'animation Le Château ambulant
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes
- ↑ a , b , c et d Jean Duval, « LES OISEAUX NUISIBLES AUX CULTURES » sur eap.mcgill.ca, 1993, Ecological agriculture project, McGill University
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégorie : Outil agricole
Wikimedia Foundation. 2010.