- Le Magicien d'Oz
-
Pour les articles homonymes, voir Le Magicien d'Oz (homonymie).
Le Magicien d'Oz Auteur L. Frank Baum Genre Fantastique, Jeunesse Version originale Titre original The Wonderful Wizard of Oz Langue originale Américain Pays d'origine États-Unis Date de parution originale Vers 1900 Version française Traducteur Marcelle Gauwin Lieu de parution France Éditeur Denoël & Steele Collection La Bibliothèque merveilleuse Date de parution 1931 Type de média Broché Nombre de pages 249 Le Magicien d'Oz (The Wonderful Wizard of Oz) est un roman pour enfants écrit en 1900 par L. Frank Baum et illustré par William Wallace Denslow, puis publié en France aux éditions Denoël et Steele en 1931[1],[2].
Ce livre est un grand classique de la littérature enfantine dans le monde anglophone, en première place avec Le Vent dans les saules. Il en a été tiré plusieurs adaptations cinématographiques, dont la plus célèbre est le film musical de Victor Fleming (1939), avec Judy Garland dans le rôle de Dorothée Gale et Frank Morgan dans le rôle du magicien. Les chansons du film (Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We're off to see the Wizard) sont particulièrement célèbres.
Sommaire
Intrigue
Une petite fille du nom de « Dorothée », qui habite au Kansas, est enlevée avec sa maison par une tornade et transportée dans un pays merveilleux du nom d'Oz (« Oz » étant une unité de poids des métaux précieux, l'once ; « troy ounce » en anglais). La maison tombe sur la tête de la méchante sorcière de l'Est et la tue sur le coup ; Dorothée récupère les souliers d'argent (de rubis dans le film de 1939) de la sorcière. Pour trouver un moyen de rentrer au Kansas, la gentille sorcière du Nord lui conseille de demander au grand et puissant magicien d'Oz, qui habite la cité d'Émeraude.
Pour s'y rendre, il faut suivre une route de brique jaune. En chemin, Dorothée rencontre un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, un bûcheron en fer blanc qui se plaint de ne pas avoir de cœur, et un lion qui se plaint de manquer de courage. Suivant Dorothée, tous trois se rendent auprès du magicien pour lui demander de leur donner ce qu'il leur manque. Le magicien y consent, à condition qu'ils éliminent la méchante sorcière de l'Ouest. Dorothée y parvient, en jetant un seau d'eau sur la sorcière, ce qui la fait fondre.
Mais le magicien se trouve être un imposteur. Il parvient tout de même à donner à l'épouvantail, au bûcheron en fer blanc et au lion ce qu'il leur manque, mais il lui est plus difficile de ramener Dorothée au Kansas. Il construit pour cela un ballon, mais le ballon s'envole avec le magicien et sans Dorothée. En fin de compte, Dorothée peut rentrer chez elle grâce à l'aide de la gentille sorcière du Sud, qui lui apprend que les souliers d'argent peuvent l'aider : il lui suffit de claquer trois fois des talons et d'exprimer un souhait.
Éditions
- Édition petit format : Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior, n°695, 1998.
- (en) The Wonderful Wizard of Oz, livre électronique du Project Gutenberg, 2008
Liens internes
- Le Magicien d'Oz (1939)
- Oz: The Great and Powerful (2013)
- Liste des romans sur le pays d'Oz
Notes et références
- Exemplaire de la BnF
- Alain Montandon, Du récit merveilleux ou l’ailleurs de l’enfance, Le Petit Prince, Pinocchio, Le Magicien d’Oz, Peter Pan, E.T., L’Histoire sans fin, Paris : Imago, 2001.
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.