- Banc Koffler
-
Banc Kofler
La table chauffante de Kofler, appelée en pratique banc Kofler est un appareil de mesure permettant d'estimer la température de fusion d'un produit chimique. Il s'agit d'une plaque chauffante présentant un gradient de température sur lequel on déplace un échantillon.
Allié à d'autres techniques, il a été et est encore largement utilisé au labo de chimie organique. Il suffit à obtenir une détermination préliminaire de la température de fusion et ainsi identifier rapidement un composé pur parmi d'autres, vérifier le degré de pureté d'un échantillon connu, constater un mélange ou une addition intempestive ou frauduleuse.
Sommaire
Description
Cet équipement est certes plus pratique que le bloc Maquenne mais sa précision n'est pas exceptionnelle : la mesure du point de fusion est rapide et grossière. La banc Kofler se compose d'une plaque chauffante mais contrairement au bloc Maquenne celle-ci présente un gradient de température à sa surface habituellement de 50 à 250 °C. La table est chauffée électriquement, par de fines lames métalliques de longueur décroissante qui distribuent la chaleur. Un curseur se déplaçant le long de cette plaque facilite la lecture des températures.
Utilisation
Pour commencer il y a lieu de préchauffer trente minutes et d'étalonner l'appareil en déposant sur la table chaufffante une petite quantité d'un ou plusieurs composés chimiques dont les températures de fusion sont connues avec précision. Le curseur se déplaçant sur plusieurs échelles décalées, on relève celle correspondant le mieux aux fusions obtenues. Il suffit ensuite de mettre le composé à analyser sur la plaque pour en déterminer le point de fusion.
Une mesure pourrait être faite à même le métal support, mais il est préférable pour éviter un nettoyage systématique d'utiliser un couvre objet de microscope sur lequel on saupoudre le composé chimique. Posé sur la table, il est ensuite très progressivement déplacé vers la région chaude. La limite solide-liquide doit être atteinte le plus lentement possible, et avec des dernières étapes de translation les plus infimes.
Mesure précise de point de fusion
Les mesures fines de point de fusion de corps purs sont effectuées en tube capillaire (à l'aide d'un tube de Thiele) ou à l'aide de microscope à point de fusion.
Référence
LABO, le guide pratique ciba du laboratoire de chimie, 2° édition, livre total S.A. Lausanne, Polytechnica Paris, 1994. 812 pages (en particulier pp 274-275)
- Portail de la chimie
Catégories : Instrument de mesure | Équipement de laboratoire
Wikimedia Foundation. 2010.