- Église saint-louis (la flèche)
-
Église Saint-Louis (La Flèche)
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Louis.L'église Saint-Louis fait partie de l'ancien collège jésuite, formant désormais le Prytanée national militaire de La Flèche.
Historique
Elle fut construite de 1607 à 1621 d'après les plans de Louis Métezeau.
En 1616, Guillaume Fouquet de la Varenne, est inhumé dans la crypte, et un monument funéraire lui sera érigé en 1653. Le grand retable du maître-autel est exécuté en 1633 par Pierre Corbineau. L’orgue et sa tribune sont des œuvres réalisés entre 1638 et 1640 par le facteur d'orgue Ambroise Le Vasseur et l’architecte Jacques Nadreau, en remplacement de l’orgue primitif, installé vraisemblablement en 1622, et dont on ignore presque tout. En 1648, des niches sont aménagées dans la partie haute des bras du transept pour accueillir, à leur mort, les cœurs du roi Henri IV et de la reine Marie de Médicis. Les chapelles latérales sont achevées en 1655, tandis que la décoration intérieure, de style baroque[1] n’est quant à elle achevée qu’en 1693.
En 1722, Jean Dangreville procède au relèvement de l’orgue, lui ajoute un quatrième clavier, et en augmente la puissance selon l’esthétique française de l’époque.
En 1793, dans le contexte de la Révolution française, les cénotaphes royaux contenant les cœurs de Henri IV et de Marie de Médicis sont retirés de l’église et brûlés sur la place publique (actuelle place de la Libération). Les cendres sont alors recueillies par un Fléchois, et placées en 1814 dans un reliquaire en forme de cœur dans une niche du bras nord du transept.
Au XXe siècle, l’orgue est classé monument historique et, ayant été pillé lors de la Révolution et durant une partie du XIXe siècle, fait l’objet d’une restauration en trois étapes en 1935, 1937 et 1947, permettant de conserver l’ancienne tuyauterie. À partir des années 1980, l’instrument se dégrade de nouveau, et une nouvelle restauration est effectuée de 1992 à 1996, restituant à l’instrument sa splendeur passée.
Références
Voir aussi
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du catholicisme
Catégories : Église de la Sarthe | Prytanée national militaire | Monument historique de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.