Église Saint-Nizier (Lyon)

Église Saint-Nizier (Lyon)
Église Saint-Nizier
Image illustrative de l'article Église Saint-Nizier (Lyon)
Façade Saint-Nizier
Présentation
Culte Catholique romaine
Type Église paroissiale
Rattaché à Archidiocèse de Lyon
Architecte(s) Philibert Delorme (portail)
Protection Classé MH en 1840
Géographie
Pays Drapeau de France France
Ville Lyon
Coordonnées 45° 45′ 53″ N 4° 50′ 01″ E / 45.764711, 4.83359845° 45′ 53″ Nord
       4° 50′ 01″ Est
/ 45.764711, 4.833598
  

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Nizier

L'église Saint-Nizier est l'une des églises de Lyon, située dans la Presqu'île, rue de Brest, entre la place des Terreaux et celle des Jacobins.

L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].

Sommaire

Histoire

Un lieu, une église

Le premier édifice religieux situé sur le site de l'église actuelle est un monument romain, peut-être un temple d'Attis, parèdre de la déesse Cybèle, dont le culte n'est peut-être pas étranger au martyre des chrétiens de Lyon en 177[2]. Ce fut probablement le premier oratoire de toute la Gaule, consacré à la Vierge. Il fut élevé par saint Pothin, premier évêque de Lyon et des Gaules. Ce n’était qu’une crypte sur laquelle une église fut bâtie au IVe siècle[3].

Au Ve siècle, selon la tradition Saint Eucher, 19e évêque de Lyon, bâtit sur les ruines de l'édifice une basilique pour abriter les reliques des martyrs de Lyon suppliciés en 177, parmi lesquels saint Pothin et sainte Blandine[réf. nécessaire]. L'église reçoit le nom d'« église des Saints-Apôtres », à savoir Pierre et Paul[réf. nécessaire]. Les évêques de Lyon s'y font enterrer durant tout le VIe siècle, en particulier saint Nizier, 28e évêque. Le corps de ce dernier attire une foule si grande, les miracles qu'on lui prête sont si nombreux que l'église finit par prendre son nom[4]. Un archevêque d'Arles, Aurélien mort dans cette ville le vendredi 16 juin 551, y a été également inhumé[réf. nécessaire].

Au début du VIIIe siècle, l'église est ravagée par les Sarrasins [3] puis par Charles Martel qui les repousse. Elle n'est reconstruite qu'au IXe siècle, sous le règne de Charlemagne, sur l'ordre de l'évêque Leidrade[5]. Elle perdit alors le siège de l'épiscopat que longtemps elle avait possédé[3]. Le quartier de l'église s'embourgeoise, désormais l'élection des consuls et échevins y est proclamée. Pierre Valdo, au XIIIe siècle, en est le paroissien. Ses disciples, choqués par la richesse des lieux, y mettent le feu en 1253.

L'évêque Louis de Villars[6] entreprend sans doute sa reconstruction au XIVe siècle et lui adjoint en 1306 un chapitre canonial. Les travaux avancent progressivement. Renouard, négociant, entreprit de refaire l’ancienne crypte où l’on déposa dans la suite (en 1528) le corps de saint Ennemond. Le clocher ne fut commencé qu’en 1463. C’est une belle pyramide supérieure en élévation à tous les autres édifices de la ville[3]. Le portail fut élevé sur les dessins de Philibert Delorme avec quatre colonnes doriques cannelés supportant un entablement denticulaire que couronne une coupole sphérique. Le frontispice n’a pas été achevé. L’avant-corps méridional est postérieur de plusieurs années au reste de l’ouvrage. L'église n'est achevée qu'à la fin du XVIe siècle. Elle subit les dégâts causés par les bandes huguenotes de la région, qui pillèrent les tombes des évêques de Lyon, puis ceux de la Révolution française.

L'église est dans les années 1970 le centre d'un quartier populaire. Sa présence est mise en lumière lors de son occupation symbolique par les prostituées du quartier en 1975[7] qui expriment leur colère face au harcèlement policier et social. Cette église a souvent été perçue comme un lieu de refuge et d'accueil dans la ville. En juin 2002, des sans-papiers ont occupé l'église pendant plus de dix jours[réf. nécessaire].

À partir de 1973, des travaux de rénovation ont été engagés par la direction des Monuments historiques et la ville de Lyon.

Rayonnement de l'église

Des reliques de Saint Nizier ont, pour des raisons qui ne sont pas connues, été transportées par Gallomagne, douzième évêque de Troyes, de Lyon à l’église Saint-Pierre de Troyes au VIe siècle. Tandis que ces reliques étaient transportées au son des psaumes, leur vertu ouvrit les yeux des aveugles et beaucoup d’autres malades obtinrent d’être guéris[8].

Architecture

La vierge d'Antoine Coysevox

La silhouette de Saint-Nizier est immédiatement reconnaissable par ses deux flèches asymétriques. L'église est principalement bâtie dans le style gothique flamboyant, avec un portail de style Renaissance. L’intérieur de l’église est remarquable par l’élévation et la hardiesse des voûtes, par la forme des piliers qui les soutiennent, par l’étendue de l’édifice (une des plus grandes de Lyon), par la clarté qui y règne, et surtout par un certain caractère de sévérité imprimé à tout l’ouvrage[3]. Parmi ses curiosités, on peut citer :

  • la crypte ;
  • les chapelles latérales ;
  • la tombe de Pauline Jaricot ;
  • les mosaïques de Gaspard Poncet, représentant la Vierge Marie et les 48 martyrs de Lyon ;
  • une statue de la Vierge d'Antoine Coysevox ; Celui-ci l’avait faite pour orner la maison qu’il habitait à l’angle de la rue du Bât-d’Argent, d’où elle a été transférée à Saint-Nizier[3].
  • À droite du maître-autel, l’autel d’une autre chapelle est surmonté d’une statue en marbre blanc, due au ciseau de Chinard, représentant saint Pothin.
  • une chaire néo-gothique exécutée d'après un dessin de Benoît ;
  • les stalles du chapitre des chanoines.
  • les vitraux de deux chapelles latérales nord sont de Lucien Bégule (1848 - 1935) sur la confrérie de la trinité (1894)

Personnalités

Au XVIIe siècle, le théologien Bédien Morange était chantre et chanoine de Saint-Nizier. Au XIXe siècle, la paroisse accueille de grandes figures spirituelles, comme Frédéric Ozanam, fondateur de la Conférence Saint-Vincent de Paul, ou encore Pauline-Marie Jaricot, fondatrice de la Propagation de la Foi.

St-Nizier aujourd'hui

L'église est située au cœur de la presqu'île, près de la rue longue, et d'un réseau serré de rues étroites ; notamment la rue Mercière. La paroisse St-Nizier de Lyon est animée par des prêtres et laïcs de la Communauté de l'Emmanuel depuis 1996.

Notes et références

  1. Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00117801 » sur www.culture.gouv.fr.
  2. Origine romaine des constructions sous la chapelle de saint Ennemond
  3. a, b, c, d, e et f Girault de Saint-Fargeau E. (1838).Guide pittoresque du voyageur en France: contenant la statistique et la description complète des 16 départements. Firmin Didot Fère, Libraire Paris.
  4. Anne-Catherine Le Mer, Claire Chomer, Carte archéologique de la Gaule, Lyon 69/2, Paris 2007, pp. 341 à 343
  5. J. B. Martin, 1908-1909, pp. 348 à 358
  6. Dominique Bertin, Nicolas Reveyron, Jean-François Reynaud, Lyon et ses églises. Découvrir la ville autrement., Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, mai 2010, p68.
  7. [1]
  8. Crété-Protin I (2002). Eglise et vie chrétienne dans le diocèse de Troyes du IVe au IXe siècle. Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

Compléments

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Église Saint-Nizier (Lyon) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Eglise Saint-Nizier (Lyon) — Église Saint Nizier (Lyon) Église Saint Nizier Façade Saint Nizier Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Église saint-nizier (lyon) — Église Saint Nizier Façade Saint Nizier Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Eglise St-Nizier (Lyon) — Église Saint Nizier (Lyon) Église Saint Nizier Façade Saint Nizier Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Nizier — (Lyon) Église Saint Nizier Façade Saint Nizier Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Saint-Nizier (Lyon) — Saint Nizier is a church of the city of Lyon, France. Its name refers to Nicetius of Lyon, a bishop of the city during the 6th century. HistorySaint Austregisilus was abbot here during the 7th century.External links*fr icon… …   Wikipedia

  • Église Saint-Bonaventure (Lyon) — Église Saint Bonaventure Église Saint Bonaventure Vue générale de l édifice Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Nizier — Facade of the church Basic information Location Lyon, France Geographic coordinates …   Wikipedia

  • Saint Nicet (alias Saint Nizier) — Nizier de Lyon Saint Nizier était un évêque de Lyon au VIe siècle (décédé en 573) qui joua un grand rôle au niveau conciliaire. De famille sénatoriale, il a succédé à l évêque Sacerdos dont il était le neveu et il est lui même l oncle de… …   Wikipédia en Français

  • Saint Nizier — Nizier de Lyon Saint Nizier était un évêque de Lyon au VIe siècle (décédé en 573) qui joua un grand rôle au niveau conciliaire. De famille sénatoriale, il a succédé à l évêque Sacerdos dont il était le neveu et il est lui même l oncle de… …   Wikipédia en Français

  • Saint-nizier — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Communes françaises Saint Nizier d Azergues, commune française du Rhône Saint Nizier de Fornas, commune française du Loire Saint Nizier du Moucherotte,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”