- Louis de Villars
-
Louis de Villars ( - novembre 1308) est un prélat français du début XIVe siècle. Il est le fils de Humbert IV, sire de Thoire et de Villars, et de Béatrix de Bourgogne.
Louis de Villars succèse à son grand-oncle Henri Ier de Villars comme prince-évêque de Lyon en 1301. En 1303 il étblit les carmes à Lyon et en 1304 il autorise la fondation de l'abbaye de la Déserte. Il érige l' église Saint-Nizier et obtient de Philippe le Bel, la confirmation du comté de Lyon aux archevêques et au chapitre.
Dévoué à Boniface VIII, il se fait l'approbateur de la fameuse bulle du pontife, Ausculta fili , adressée à Philippe le Bel. La mort de Boniface VIII vient mettre fin à ces discussions. Benoît XI, qui lui succéde, meurt après huit mois. Philippe le Bel fait élire alors le frère de l'archevêque Bérard de Got, Bertrand , qui est couronné Clément V à Lyon en 1305 .
L'église de Lyon avait le droit de se reconnaître vassale de l'empereur pour le comté de Lyon. Clément V intervient pour amener le roi de France te l'archevêque de Lyon à un traité, qui a lieu enfin en 1307. Philippe le Bel donne ses deux édits connus sous le nom de Philippines. Par le premier, il érige en comté-baronnie toutes les terres que possèdent l'archevêque et le chapitre. Il abandonne toute prétention temporelle sur ledit comté-baronnie. Par le second édit, le roi se réserve le droit d'appel en justice, celui de suzeraineté, ainsi que la faculté d'établir ses officiers de justice à Lyon. Ce second édit laisse subsister un grief contre lequel les citoyens de Lyon s'élevent depuis long-temps et qu'ils doivent à l'archevêque Renaud II de Forez. Celui-ci avait établi deux justices différentes , l'une pour le chapitre, l'autre pour l'archevêque. Ils réclament donc contre l'édit de Philippele Bel.
Sources
- Revue du Lyonnais, 1837, p. 434.
Précédé par Louis de Villars Suivi par Henri Ier de Villars Primat des Gaules Pierre de Savoie Catégories :- Personnalité française du XIVe siècle
- Archevêque de Lyon
- Décès en 1308
Wikimedia Foundation. 2010.