- Rue de l'Évangile
-
18e arrtRue de l’Évangile
Arrondissements 18e Quartiers Chapelle Début place de Torcy et rue de Torcy, 44 Fin rue d'Aubervilliers, 175 Longueur 910 m Largeur 18 m Création 23 mai 1863 Dénomination 2 avril 1868 Anciens noms rue d'Aubervilliers,
chemin de la Croix de l’ÉvangileGéocodification Ville de Paris : 3482
DGI : 3458Nomenclature officielle La rue de l’Évangile est une voie publique du nord de Paris (quartier de la Chapelle), dans le 18e arrondissement. Elle part de la place de Torcy et se dirige vers le nord-est, traversant la place Hébert. Elle finit rue d’Aubervilliers. Son tracé est rectifié en 1855[1].
Elle est la fusion en 1868 de deux rues:
- De la place de Torcy à la place Hébert, l'ancien chemin de la Flache, appelé ainsi en 1655 puis rue de la Flache en 1704[2], puis en 1842 rue d’Aubervilliers (Ancienne voie). Le lieu-dit La Flache était parallèle au chemin des Fillettes qui donne sur l'actuelle rue des Fillettes.
- De la place Hébert à la rue d’Aubervilliers contemporaine, le chemin de la Croix de l’Évangile qui tire son nom de la Croix de l'Evangile[3].
Sommaire
La croix de l'Évangile
Le nom de cette rue vient d'une croix monumentale, la croix de l'Évangile qui marquait la rencontre de deux chemins : l'un devenu la rue de l'Évangile, l'autre la rue d'Aubervilliers. La croix, toujours en place, est la dernière croix de carrefour de Paris. Elle est connue en 1540[2]. En 1707, elle est nommée et dessinée sur le Plan du terroir de St Denis en France et des paroisses de la Chapelle de Loriot et Charles Inselin[4], au croisement du chemin des Vertus (rue d'Aubervilliers) et de celui de la croix de l'Évangile[5]. On la retrouve en 1730 sur le Plan de Roussel[6].
Elle est restaurée en 1823, puis déplacée entre 1863 et 1871 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est pour differents travaux[7] comme la construction du pont ferroviaire de la Croix-de-l'Evangile.
Elle était initialement adossée à un mur et protégée par une arche de pierre[8]. C’est elle que l’on voit, reconstituée en studio, dans Les Portes de la nuit, film de Marcel Carné. Le photographe René-Jacques[9] l'a aussi mise en scène dans un décor de gazomètres, en 1946[10].
Comme la Croix Feu Jamin attestée au début du XVe siècle[11], elle est située sur le chemin de pélérinage menant de Saint-Denys de la Chapelle à Notre-Dame-des-Vertus d'Aubervilliers, et est toujours l'objet de la dévotion des habitants du quartier qui réguliérement la fleurissent et l'ornent de cierges[12].
La croix de l'Évangile en 2011 La croix est située au carrefour des rues de l'Évangile et d'Aubervilliers (à l'extrême droite de image de gauche) où elle n'est pas particulièrement visible. L'image de droite la présente de manière plus rapprochée.Littérature et cinéma
La rue de l’Évangile impressionnait Marcel Aymé. Il la décrivit, en 1938, dans une de ses plus terribles nouvelles :
« La rue de l’Évangile qui fuyait entre deux hauts murs aveugles bordant, à droite, la tranchée des chemins de fer de l’Est et, à gauche, le vaste quartier des gazomètres dont les hauts et monstrueux caissons semblaient surplomber et écraser la chaussée. Cette longue voie encaissée, sans maisons, sans passants [...] À quelque cent mètres de la place Hébert, elle s’infléchissait un peu sur la droite et semblait se poursuivre sans fin entre ses deux murs unis et se perdre en elle-même[13]. »
Elle a été aussi décrite par Jules Romains dans son roman Les Hommes de bonne volonté et Alexandre Arnoux dans Rue de l'Évangile[14].
Depuis, la rue a changé de physionomie. Les gazomètres ont disparu, en 1978, laissant place à une zone d’activités, Cap 18.
Articles connexes
Notes et références
- Recueil de lettres patentes, ordonnances royales, décrets et arrêtés préfectoraux concernant les voies publiques / ville de Paris ; dressé sous la direction de M. Alphand
- Dictionnaire historique des rues de Paris, Jacques Hillairet
- Nouveau dictionnaire historique de Paris, Gustave Pessard, 1904
- Plan du terroir de St Denis en France et des paroisses de la Chapelle, d'Aubervilliers, de la Cour-neuve, de Stains, de Pierrefitte, de Villetaneuse, d'Epinay, et St. Ouën / par P. Loriot, 1707
- Trésors méconnus de Paris, René Héron de Villefosse, 1946
- Paris, ses fauxbourgs et ses environs où se trouve le détail des villages, châteaux, grands chemins pavez et autres, des hauteurs, bois, vignes, terres et prez, levez géométriquement / par le Sr Roussel, Feuille 2 ,Montmartre et La Chapelle, 1730-1739
- Préfecture de la Seine. Expropriation pour cause d'utilité publique. Chemin de fer de ceinture. Indemnisation des propriétaires expropriés par le jugement du 11 septembre 1852
- Paris avant
- Rue de l’Évangile
- Trésors méconnus de Paris Donation René-Jacques, Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN
- Croix Feu Jamin - Aubervilliers Rue Victor Hugo face au numéro 46, au croisement de la rue de la Haie Coq
- L'institution catholique à Paris. Un regard nouveau: les rapports à l'espace et au temps - Rapports à l’espace et aux mouvements.
- Rue de l’Évangile », Derrière chez Martin, Gallimard, 1938, p. 132. » «
- Carrefour de l'Evangile
Wikimedia Foundation. 2010.