- Économie des Hautes-Pyrénées
-
Sommaire
Agriculture
Les Hautes-Pyrénées, territoire de culture du maïs et d'élevage, sont largement tournées vers la production alimentaire. Elles comptent de nombreuses productions fameuses tels l'oignon de Trébons, le haricot tarbais, le porc noir de Bigorre, le mouton de Barèges-Gavarnie, ainsi que les vins du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh au nord-ouest du département, l'oignon de Trébons, le gateau à la broche, le fromage de brebis et de chèvre...
Symbole de l'industrie agro-alimentaire locale, une Coopérative du Haricot Tarbais a notamment vu le jour au cœur de la zone Bastillac à Tarbes.
Industrie
Le département s'est longtemps illustré dans le matériel électrique, le ferroviaire, l'industrie militaire et le textile et essaie, aujourd'hui, de se tourner vers l’aéronautique et l’électronique. L’activité principale se situe dans la plaine de Tarbes, autour de Lourdes et de Bagnères-de-Bigorre.
Aéronautique
Aux abords d'Ossun et de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, se déploie la zone d'activité Pyrène Aéro Pôle. Le bâtiment du TARMAC voué au démantèlement d'avions marque profondément le paysage du fait de sa taille. De nombreuses autres sociétés sont représentées telle que EADS Socata qui fabrique des avions d'affaires et de tourisme.
Ferroviaire
Alstom, à Séméac, et CFD, à Bagnères-de-Bigorre produisent du matériel ferroviaire. Ces entreprises s'illustrent, en particulier, dans les secteur très porteur de la fourniture de tramways.
Électronique
Louey abrite Diatomic, membre du Pôle Européen de la Céramique.
Le groupe SEB possède un site à Lourdes qui produit du petit équipement domestique.
Tridelta produit des parafoudres à Bagnères-de-Bigorre.
Laumaillé s'illustre dans plusieurs domaines de la rénovation ou de la construction d'édifices monumentaux dont, à Ibos, l'horlogerie.
Minerais et métaux
Alcan possède une usine, spécialisée dans les produits abrasifs (corindon) et réfractaires, à Sarrancolin.
L'extraction d'ardoise continue à faire la renommée de Labassère.
Nestadour, à Lanne, compte parmi les fabricants de charpentes métalliques du département.
Tourisme
Le thermalisme, à Bagnères-de-Bigorre, Barèges ou encore Cauterets a une importance économique considérable.
Le tourisme constitue la première activité économique. Il s'est développé autour de Lourdes, centre de pèlerinage, des stations de ski, telle la station du Tourmalet, ou encore de sites tels le cirque glaciaire de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l'humanité, ou l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Situé à mi-chemin entre Tarbes et Lourdes, l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est le second de Midi-Pyrénées[1].
Lourdes accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs venus du monde entier et ses 230 hôtels la placent au deuxième rang des villes hôtelières de France après Paris. L'essentiel de l'économie lourdaise repose sur l'activité inhérente au pèlerinage et au tourisme. Les nombreux magasins de souvenirs, surtout concentrés sur l'avenue de la Grotte et aux abords directs des sanctuaires, figurant parfois, à des fins plus ou moins critiques, pour certains, les marchands du Temple de la Bible et les quelques boutiques de luxe normalement étrangères à une pourtant modeste ville, symbolisent cette manne.
Au centre-ville de Tarbes, le Rex Hôtel, établissement hôtelier design s'adressant à une clientèle plutôt aisée, semble attester de l'attractivité nouvelle de la ville.
Notes et références
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.