- École centrale d'électronique
-
École centrale d'électronique
ECE Paris Devise Ecole d'ingénieurs généraliste et high-tech Informations Fondation 1919 Type École d'ingénieurs Localisation Paris 7e et 15e, France Président Pascal Brouaye Étudiants 1161 (sur les 5 ans) Site web www.ece.fr modifier ECE Paris anciennement École Centrale d'Électronique est une école d'ingénieurs privée située dans les 15e (locaux principaux et administration) et 7e arrondissement (locaux annexes) à Paris en France .
Créée sous le nom d'École Centrale de la TSF, en 1919 par Eugène Poirot, l'ECE (anciennement École de la rue de la Lune) est l'une des plus anciennes écoles d'ingénieurs.
Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), d'Edufrance et de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes, et habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) à délivrer le diplôme d'ingénieur.
Le cursus complet à l'ECE dure 5 ans à partir du baccalauréat : 2 années de cycle préparatoire intégré puis 3 années de cycle ingénieur.
Elle forme principalement des ingénieurs dans les Technologies de l'information (Systèmes d'information, Télécoms, Réseaux, Systèmes Embarqués, Finance, Multimédia).
Un élève de l'ECE est un électrocentralien.
Sommaire
Histoire
L'ECE fait partie des plus anciennes écoles d'ingénieurs de France. Elle a été créée sous le nom d'École Centrale de la T.S.F. en 1919 par Eugène Poirot dans le but de former les tous premiers opérateurs radio. La TSF était alors une technologie naissante.
L'origine de son nom (au départ École Centrale de TSF) tient dans le fait que ses premiers locaux se situaient au 77 rue de la Verrerie, derrière le BHV, au centre de Paris. C'est cependant rue de la Lune que l'école se développera réellement.
L'ECE restera l'une des seules écoles à former les opérateurs civils et militaires pendant un certain nombre d'années, avant d'enseigner les transistors, dès leurs premières apparitions et applications pratiques.
Enseignement
Durant le cycle préparatoire intégré, les étudiants ont, non seulement des mathématiques et de la physique, mais aussi de l'informatique et l'électronique dans une part importante dans l'enseignement, que ce soit en cours, en TD (Travaux Dirigés) ou en projet. Des enseignements de formation humaine sont également dispensés, tels l'anglais, la communication et la gestion.
Majeures
Une majeure est à choisir en 2e année de cycle ingénieur parmi celles-ci :
-
- La majeure Systèmes d'Information et réseaux
- Elle prépare notamment aux métiers d'architecte de systèmes d'information, de concepteur logiciel, d'administrateur systèmes et réseaux, ingénieur d'analyse et de conception, …
-
- La majeure Systèmes Embarqués
- Elle couvre les domaines de l'automobile, l'aéronautique, le spatial, la téléphonie mobile, la monétique, … Elle forme des ingénieurs logiciel embarqué ou temps réel, ingénieurs applications embarquées ou en informatique industrielle…
-
- Option finance quantitative pour la majeure SI
- L'ECE a ouvert à la rentrée 2007 une option finance quantitative pour les élèves de la majeure SI de 3e année du cycle ingénieur. Elle permet d'avoir une double compétence en systèmes d'information et finance.
Mineures
Il faut également en 2e année de cycle ingénieur choisir une mineure qui occupera une demi-journée par semaine. Elle est à choisir parmi 8 possibles :
-
- La mineure Ingénierie d'affaires
- Elle permet aux étudiants d'acquérir les compétences qui leur seront nécessaires pour défendre leurs projets et travailler en pleine concertation avec les équipes commerciales ou pour accéder à des carrières commerciales dans les hautes technologies.
-
- La mineure Internationale
- Elle permet de préparer les étudiants à gérer un projet technologique à l'étranger (une année d'étude complète à l'étranger ou un stage au sein d'une entreprise étrangère)
-
- La mineure Management d'une association
- Elle permet aux élèves de s'investir dans de nombreuses activités associatives
-
- La mineure Projet personnel
- Elle concerne les étudiants qui ont un projet personnel qu'ils souhaitent accomplir dans un secteur technologique spécifique (médical, spatial, …), qui veulent acquérir une compétence spécialisée (acoustique, optique, ..) ou réaliser un projet humanitaire ou civique.
-
- La mineure Entrepreneuriat
- Elle concerne donc les étudiants qui souhaiteraient créer une entreprise et permet de les aider à appréhender leurs responsabilités de chef d'entreprise.
-
- La mineure Métiers du conseil
-
- La mineure Multimédia et Médias Numériques
Voies d'approfondissement
En dernière année de cycle ingénieur, les étudiants choisissent une voie d'approfondissement :
-
- Réseaux haut débit et multimédia
-
- Wireless technologies et services
- Téléphonie mobile, GPRS, UMTS, réseaux privés sans fil
-
- Internet, business and security
-
- Automobiles et véhicules intelligents
- Développement des réseaux industriels, des systèmes embarqués dans les transports
-
- Monétique
- Domaine des cartes à puce
-
- Computational finance
- Domaine de la finance des marchés, gestion des risques, la gestion de portefeuille et les techniques de modélisation
-
- Habitats intelligents
Depuis 2006, il y a également une nouvelle VA :
-
- Nanotechnologies.
Pour les élèves en majeure Systèmes Embarqués, il est possible d'effectuer un bi-cursus Master CNAM Systèmes Embarqués et Mobiles, en lieu et place de la VA.
Mastère Spécialisé Finance Quantitative et Informatique
L'ECE propose également un mastère spécialisé (3°Cycle accessibles aux bac+5) en Finance Quantitative et Informatique accrédité par la Conférence des Grandes Écoles. Cette formation comporte deux axes, un axe « Nouvelles technologies » pour la Finance et un axe « Modélisations financières et Finance de marchés »
Classements
En 2009, le magazine L'Express a classé l'école 25ème pour la qualité académique parmi les écoles d'ingénieur recrutant après la baccalauréat.
En 2008, la magazine Le Nouvel Economiste classait l'école 38ème école d'ingénieur, toutes écoles confondues[1]
En 2007, le magazine Le Point a classé l'école 24ème école post-baccalauréat au niveau national.
L'International à l'ECE
Il faut savoir que le TOEFL et/ou le TOEIC est obligatoire pour l'obtention du diplôme ECE, en accord avec les exigences de la CTI, avec un score de 560 pour le TOEFL et 780 pour le TOEIC.
La dernière année d'ingénieur peut être faite à l'étranger grâce aux nombreux accords avec des universités étrangères et ainsi obtenir le diplôme de l'université d'accueil :
-
- Université d'Aalborg (Danemark)
- MSc in Computer Vision and Graphics, MSc in Mobile Communications
-
- Université de Staffordshire (R.U.)
- MSc in Computer Science, MSc in Electronic Engineering
-
- Université d'Oxford Brookes (R.U.)
- MSc in Mobile and High Speed Telecommunication NetWork, MSc in Computer Science
-
- Université KTH (Suède)
- Accès à tous les diplômes MSc (sur inscription individuelle)
Il y a de nombreuses autres universités étrangères partenaires; au Québec (McGill, Polytechnique Montréal, ETS, Concordia), en Australie, etc. Au total, 32 destinations dans 19 pays sont accessibles pour partir étudier à l'étranger en dernière année du cycle ingénieur.
L'école permet aussi à une centaine d'élèves de deuxième et dernière année de cycle ingénieur de suivre leur cursus en langue anglaise grâce à la section internationale.
A ces possibilités s'ajoutent deux séminaires obligatoires :
-
- Un semestre au Canada
- A l'Université Concordia (Montréal) pour les élèves ayant intégré l'ECE après bac (ou à Bac+1). Pendant un semestre, les élèves de première année de cycle ingénieur suivent des enseignements technologiques en langue anglaise.
-
- Un mois aux États-Unis
- Pendant un mois, les étudiants de dernière année suivent un enseignement de management en langue anglaise. Ce séminaire se déroule à l'Université de Californie à Irvine, aux États-Unis
Les stages à l'ECE
4 stages sont prévus tout au long de la scolarité à l'ECE :
- En 2e année de cycle préparatoire
- Stage découverte de l'entreprise
- 4 à 6 semaines durant l'été
- validation : rapport écrit
- En 1re année de cycle ingénieur
- Stage organisation de l'entreprise
- 6 à 8 semaines durant l'été
- validation : rapport écrit
- En 2e année de cycle ingénieur
- Stage technique
- 3-4 mois minimum à partir des vacances de printemps
- validation : rapport écrit
- En 3e année de cycle ingénieur
- Stage ingénieur
- 5 mois minimum à partir de début février
- validation : rapport écrit et soutenance orale
Conditions d'admission
On peut intégrer l'ECE après le baccalauréat pour la 1re année. Il faut pour cela passer un concours et un entretien ouverts aux élèves de terminale S (toutes spécialités). Il y a environ 200 places disponibles pour les admissions en 1re année.
On peut également entrer à l'ECE en 2e année de cycle préparatoire après une année de prépa classique (Math Sup MPSI, PCSI, PTSI) ou après une année de DEUG Scientifique ou Technologique (Niveau Bac + 1). L'admission se fait sur dossier et entretien. Il y a environ 25 places disponibles.
Pour intégrer la 1re année de cycle ingénieur, il y a des concours et des entretiens spécifiques à chaque diplôme ou formation (DUT, CPGE, Deug, Licence, BTS). Ouvert aux élèves de DUT en GEII, MP, GTR, SRC, Informatique). 25 places en Génie Electrique et 15 en génie Informatique. Elève issus de maths spé PT, 15 places. Math spé ATS, 5 places. Admission sur titres (dossier + entretien) pour les élèves de math spé TSI et L2/L3 scientifique ou technologique. 20 places.
Il est possible d'intégrer l'ECE en 2e année d'ingénieur sur dossier en ayant une maîtrise scientifique ou équivalent, un Master of Science, un MST Scientifique. 15 places.'
Les entretiens ont pour objectif de sonder la motivation des candidats et vérifier l'adéquation de leur profil avec le projet pédagogique de l'école.
Financement des études
L'ECE est une école d'ingénieur privée.
Frais de scolarité :
- Cycle préparatoire
- 7 200 € / an
- Cycle ingénieur
- 7 750 € / an
Dans le cadre des 4 mois de formation à Montréal à l'université de Concordia en début de 3e année, et du mois de formation à Irvine (Californie) en début de 5e année, les frais de transport et logement sur place sont également à prendre en compte. Les cours qui y sont dispensés sont par contre inclus dans les frais de scolarité.
Les étudiants de l'ECE peuvent bénéficier des différentes bourses de l'État comme la bourse d'Enseignement Supérieur, la bourse sur Taxe d'apprentissage, …
Les stages du cycle ingénieur sont très souvent rémunérés. Certaines associations peuvent constituer une source de revenus ; en particulier la Junior-Entreprise de l'ECE, Jeece. Les étudiants peuvent percevoir des honoraires en assurant la recherche (en tant que Commercial), le suivi (Chef de Projet) ou la réalisation de missions (Intervenant).
Anciens élèves notables
- Édouard Chemel, rédacteur en chef de la « Chronique de l'Aviation » [2]
- Charles Aznavour (non diplômé) [3]
- Bernard Jouglain [4]
- Denis Lugagne-Delpon , LaCie, DSI[5]
- Patrick Maio, Hinicio, foundateur [6]
Voir aussi
Références
- ↑ http://www.egalita.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=916
- ↑ Air France - une Histoire d'Amour
- ↑ Site officiel de Charles Aznavour
- ↑ Bernard Jouglain est nommé Directeur Exploitation et Patrimoine de Saur
- ↑ http://www.lacie.com/uk/company/investors/management.htm
- ↑ http://www.hinicio.com/fr/notre_equipe.html
Liens externes
- Site officiel de l'ECE
- Portail des associations de l'ECE
- Site de la majeure Système d'information
- Site de la majeure Télécoms-réseaux
- Site de la majeure Système embarqués
- Site de l'option finance
- Portail des Grandes écoles
Catégorie : École d'ingénieurs en France -
Wikimedia Foundation. 2010.