- Patrick Andrey
-
Patrick Andrey Mitram est un auteur-compositeur-interprète et arrangeur musical français originaire de Saint-Joseph en Martinique. Il est devenu en quelques années une référence dans la musique antillaise[réf. nécessaire]. Sa musique est reconnue aux États-Unis, dans la Caraïbe : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion…, en Afrique, en Haïti, à Mayotte, au Cap Vert etc...
Dès son arrivée en France, Patrick Andrey entreprend en 1994 des études en musicologie à l'Université Paris VIII en Seine Saint-Denis où il obtient le DEUG tout en prenant des cours de composition, de contrepoint et d'harmonie avec le Maestro Tsvétan Dobrev au conservatoire. Il se perfectionne en prenant des cours particuliers d'orchestration avec Feu Francis Bayer, compositeur français et professeur à l'université. Ses influences musicales sont éclectiques : il puise son inspiration dans les œuvres de Gilles Floro ou celles de Michael Jackson.
Sommaire
Parcours musical
Dès sa première réalisation, Patrick Andrey se démarque en réalisant, en 1996, son premier concept aux couleurs asiatiques, Kero'Zen, où officie la Taïwanaise Wei-wei. Six mois plus tard, il enchaîne avec Cap Love, où il chante le titre Mirella. Le Cap Love vol. 2 arrive en 1998 avec le concept Koud'Ke. On retiendra le titre Elle est mon soleil qu'il interprète avec Jean-Marie Couchy. En 2000 arrive enfin son premier album qui le fera définitivement connaître du public[Lequel ?] avec le titre Istaw en mwen.
Une rencontre décisive, celle de Jim Rama, lui apportera une autre dimension musicale. Tous deux réalisent, en 2001, le concept du nom de Face à face qui donne naissance aux titres Désizyon et An danjé. Une attention particulière est apportée aux paroles de ces deux chansons qui traitent de sujets de société, tels que la violence envers les femmes ou le danger que représentent la drogue et la prostitution.
L'année 2001 verra la création du label Hot' Gam qui regroupe les artistes suivants : Sandra Nanor, Darius Denon, Laury, Koud'kè : Jean-Marie Couchy et Steev Uri, D'fi : Jessye Belleval et Gessy Nataly, Elody Marquant. Patrick Andrey leur composera plusieurs chansons : D'fi An nou voyag, Sandra Nanor Dé jou, Jessye Belleval Peut-être demain, Darius Denon Mes larmes, Elody Marquant Tu n'as pas su. Il en fera autant pour les artistes suivants : Leïla Chicot Inmew en secré , Michel Linérol Nou adan lanmou, Cédric Zamia Mové zanmi, Kot West Tout' moun' kônnin, Anfane Je me suis trompé.
En 2003, Patrick et Jim renouvellent l'expérience Face à face avec le volume 2 dont les titres phares sont Nou pa janmin et Des fois. Patrick Andrey sort début 2004 son deuxième album solo De jour comme de nuit où l'on retrouve le titre éponyme ou encore les chansons CKC et Dans mes veines. La même année, son premier Best Of Hit' Story 1 est édité, contenant deux titres inédits ainsi qu'une sélection de chansons tirées de ses albums solos et des différents Face à face.
En 2005, le troisième opus Face à face voit le jour sous le nom de Trinity. Les titres Bay lov et Nos corps enlacés sont les titres qui ont été promotionnés. Patrick Andrey sort en 2006, un DVD intitulé Patrick Andrey : Tous ses tubes images sur lequel on retrouve quelques-uns de ses clips mais aussi des interviews et quelques bonus. Son 3e album Intime est édité en 2006 où l'on retrouve les titres À demi-mot en duo avec Elody Marquant, et Celui qu'elle attend, une chanson colorée par une chorale de gospel.
En 2008, apparaît dans les bacs le Face à face Vol. 4 Forever. Patrick Andrey et Jim Rama réitèrent leur envie de faire danser avec le titre Ghetto Face à Face et Pani pli bel, titre composé avec Nickenson Prudhomme.
En 2010 sort le Face à Face Collector qui est une compilation de 18 titres, tirés des différents Face à Face et albums solos de Patrick Andrey et Jim Rama. Cinq titres inédits figurent sur cet album dont notamment An ti momen et Nha Coraçao. Une édition spéciale paraît contenant le CD de 18 titres et un DVD regroupant 15 clips.
2011 est l’année où le quatrième album de Patrick Andrey intitulé Night Club voit le jour. Les titres phares de l’album sont An pé ké twouvé et Le temps n'efface rien.
Discographie
- 1996 : Concept Kero'zen
- 1996 : Concept Cap Love
- 1998 : Concept Cap Love vol.2
- 2000 : 1er album solo « Andrey »
- 2001 : Face à Face, Section Zouk
- 2003 : Face à Face vol.2, Wagram Music
- 2004 : 2ème album solo « De jour comme de nuit », Debs Music
- 2004 : Best Of « Hit'Story 1 », Debs Music
- 2005 : Face à Face vol. 3 « Trinity », Section Zouk
- 2006 : DVD « Patrick Andrey: Tous ses tubes images »
- 2006 : 3ème album solo « Intime », Section Zouk
- 2008 : Face à Face vol. 4 « Forever », Section Zouk
- 2010 : Face à Face Collector, Section Zouk
- 2011 : 4ème album solo « Night Club », Section Zouk
Autres œuvres artistiques
En 2008, Patrick Andrey écrit son premier roman, Anticipation, lorsque la fiction rejoint la réalité, paru en octobre 2008. A travers ce livre semi-autobiographie, l'artiste dépeint les réalités du milieu artistique zouk et développe une théorie basée sur un conflit d'accords, faisant de cette particularité une spécificité musicale propre au zouk. Une suite à ce premier roman est prévue sous le nom Zouk à Moscou, la polémique continue.
Patrick Andrey a également été à l'origine de la composition et de la direction orchestrale d'une symphonie du nom de « Sacrifice », enregistrée par l'orchestre philharmonique (composé de 74 musiciens), de Brno en République Tchèque.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.