- Jean-Philippe Marthely
-
Jean-Philippe Marthély
Pour les articles homonymes, voir Ciccone.Jean-Philippe Marthély Chanteur du groupe Kassav'Naissance 11 septembre
Le Robert (Martinique)Genre(s) Zouk Années actives Depuis 1981 Jean-Philippe Marthély est chanteur du groupe Kassav'.
Biographie
Originaire de la Martinique le Robert il est membre de Kassav' depuis 1981.Jean-Philippe Marthèly a fait parti de plusieurs groupes et en 1978 devient professionnel avec le groupe de Simon Jurad, Opération 78 qui se produit régulièrement aux Antilles et à Paris et dans lequel il chante en lead et choriste. En 1981,il intègre le groupe Kassav' et prend part au 3ème album de Kassav' "Kalkilé".Chanteur lead et choriste sur le disque, il participe aussi à la première tournée du groupe en août 1982. Dès lors, Jean-Philippe Marthèly est le ‘‘maître de scène’‘ de Kassav’. Avec énergie et humour, il sait faire bouger le public et faire monter l'ambiance. Il invente une manière unique d’entraîner les milliers de fans de Kassav’ à danser, chanter et s’amuser ensemble. Ses jeux de mains et ses expressions sont repris par de nombreux artistes sur scène.
Jean-Philippe Marthèly enregistre ainsi, avec le groupe, deux albums solos produits par Georges Debs : « Ti coq » en 1983 et « Bèl Kréati » en 1985, un album avec Patrick Saint-Eloi « Bizness » en décembre1985, un autre avec Ronald Rubinel « Black Jack » en 1991 et enfin l’album « Si sé taw » en 1993, qu’il coproduit avec Frédéric Caracas et qui obtiendra le prix SACEM Martinique du meilleur album de l’année.
Par ailleurs, Jean-Philippe Marthèly aide à la production d’albums de ses nombreux amis et épaule son petit frère Thierry Marthèly qui suit ses traces. On le retrouve également comme chanteur dans plusieurs albums, notamment de Mario Canonge et la série « ...color » de Ronald Rubinel.
Jean-Philippe Marthèly a une façon unique de composer : ses mélodies sont riches, ses arrangements pour les cuivres ont une originalité inimitable et pour ses textes, il aime puiser dans les expressions créoles traditionnelles ou venues de la rue.
En composant « Bel Kréati » il est à l’origine du style Zouk Love. «ZamZam», « Zioum », « Souskaÿ » ou « Sé dam’ bonjou » : tubes à ambiance carnavalesque voisinent dans son oeuvre avec la tendresse de « Mistè la vi ya », « Zou », « La Priyè Doulè » ou encore « An ti zwel ». Toutes ses compositions ont une structure précise, une assise solide et souvent il ose sortir des évidences d’écriture du Zouk pour flirter avec d’autres couleurs, d’autres horizons comme dans les titres : « An lé monté », « Touloulou » et « Jijman hatif »...
En parallèle, Jean-Philippe Marthèly est sans conteste le « roi du live ». Après la période « Bizness », concept live avec Patrick St Eloi, il crée un nouveau projet le « 3Kdjol ». Au départ c’était un groupe de 4 musiciens en acoustique : 3 Ka et de la Djol et au fur et à mesure, le groupe s’est agrandi et avec de nombreux ‘‘midi-minuit’‘ du côté de Tartanne rassemblant les inconditionnels de Jean-Philippe Marthèly, Marius Priam et Jean Luc Guanel. Leur chanson « Bandé, bandé, bandé » qui traite de la mal bouffe fut un tube en Martinique.
Aujourd’hui, Jean Philippe Marthèly a deux nouveaux groupes : Loyon Péyi avec Ronald Tulle et David Chantalou pour se produire en petite formation dans les clubs et aussi la Bande à Pipo, pour les concerts live plus importants. Il se produit en solo au Grand Carbet de Fort de France, trois nuits de folie et d’ambiance qu’on retrouve dans un double CD Live, puis offre au public un album essentiellement de mazurkas « Piké Djouk ». Son duo avec Janick Voyer « Elikoptè » déchaine les foules depuis plusieurs années.
Sur le dernier album de Kassav', il continue son expérience avec une superbe composition « Léwon ». La musique de Kassav' a toujours ses racines dans la tradition et ce n’est pas Jean Philippe Marthèly qui dira le contraire. Il l’avait d’ailleurs prouvé avec un Zouk Bèlè « Masoupwel-la ». Chez lui, un mur est même orné d’une trentaine de trophées, qui récompensent ses performances artistiques ou ses compositions.
Discographie solo
2002 : Live en Martinique- 1 fet
- Imaginé
- Rété
- Domeys
- Kléré ich nou
- Djen djen
- Sensuel
- O merilo
- Avan soley
- Zou
- Bel kréati
- Bel kréati (2)
- Mystè la vi a
- Pazapa
- Pazapa (2)
- Sé dam bonjou
- Bizness
- Bizness (2)
- Solid ti coq
- Dérision
- La priyè doulè
- Mwen inméw doudou
- Kobeye
- Si sé taw
- Portail de la musique
Catégorie : Chanteur français
Wikimedia Foundation. 2010.