Zoo de Londres

Zoo de Londres
Zoo de Londres
Logo ZSL London Zoo
Logo ZSL London Zoo
Date d'ouverture 1828
Situation Regent's Park, Londres, Royaume-Uni
Superficie 15 hectares
Latitude
Longitude
51° 32′ 09″ N 0° 09′ 21″ W / 51.5357, -0.15575651° 32′ 09″ Nord
       0° 09′ 21″ Ouest
/ 51.5357, -0.155756
  
Site officiel http://www.zsl.org/

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Zoo de Londres
Les jardins zoologiques de Regent's Park, 1835

Le zoo de Londres (London zoo en anglais) est l’un des plus vieux zoos du monde. Il a ouvert ses portes le 27 avril 1828. D'une superficie de 15 hectares, il abrite plus de 5 000 animaux appartenant à 650 espèces. Il est situé au nord de Regent's Park, à la limite entre la Cité de Westminster et le district de Camden ; Regent's Canal coule à travers le zoo.

Fondé par la Zoological Society of London, il était initialement destiné à l'étude scientifique du règne animal. En plus d'être le plus vieux zoo scientifique, il a également ouvert la première maison des reptiles (1849), le premier aquarium public (1853), le premier insectarium (1881) et le premier zoo pour enfants (1938).

Aujourd'hui, le zoo de Londres participe à un programme de recherche et de conservation des espèces. Il abrite plus de cent espèces en voie de disparition. Devant chaque enclos est accrochée une fiche explicative qui présente les animaux et leur mode de vie.

Il abrite également la plus grande collection de serpents venimeux et reptiles du Royaume-Uni, parmi lesquels des varans de Komodo, arrivés pendant l’été 2004.

Sommaire

Histoire

Représentation d'une vue aérienne du zoo en 1854

Le zoo de Londres fut fondé par Stamford Raffles en 1826, qui acquit des terres auprès de la couronne britannique. Il vit les plans de la structure avant de mourir d'apoplexie un peu plus tard la même année. Après son décès, le Marquis de Lansdowne prit la suite du projet et supervisa la construction des premières habitations pour animaux. Le zoo ouvrit ses portes le 27 avril 1828 aux membres de la Société ZSL, assurant l'accès aux espèces telles que l'Oryx d'Arabie, le Grand koudou, l'Orang-outan et des espèces exterminés comme l'Equus quagga quagga et le Thylacine. La Société a obtenue une charte royale en 1829 par le roi George IV et en 1847, à l'aide de financements, le zoo a ouvert au public.

On croyait que animaux tropicaux ne pouvaient pas survivre à l'extérieur dans le climat froid de Londres et ils ont ainsi tous été gardés à l'intérieur jusqu'en 1902, lorsque le Dr. Peter Chalmers Mitchell a été nommé secrétaire de la ZSL. Il a conduit une réorganisation majeure des bâtiments et des enclos du zoo, permettant à beaucoup d'animaux de vivre en liberté, ce qui leur permit de se reproduire. Il s'agissait d'une idée inspirée du Zoo de Hamburg qui a conduit à repenser l’architecture de nombreux édifices. Mitchell a également envisagé un espace de 240 ha pour un nouveau parc au nord de Londres, et en 1926, Hall Farm, près du village de Whipsnade a été acheté. En 1931, Whipsnade Wild Animal Park a ouvert devenant le premier parc zoologique ouvert au public. La première femme à être conservateur au zoo de Londres a été Evelyn Cheesman.

En 1962, "Caroline", un oryx d'Arabie, a été prêté au Zoo de Phoenix en Arizona dans le cadre du premier programme de coopération internationale pour la reproduction. Aujourd'hui, le zoo participe à des programmes de reproduction pour plus de 130 espèces.

Au début des années 1990, le zoo comptait près de 7 000 animaux alors que le premier zoo en Grand Bretagne qui pouvait rivaliser avec le zoo de Londres, en nombre d’animaux, était le Zoo de Chester avec un peu moins de 3 500 animaux. Beaucoup d'espèces dans le zoo de Londres ne pouvaient être vues nulle part ailleurs dans le pays, comme le vombatidae, le diable de Tasmanie ou le potoroo à long nez.

Bien que cette vaste collection constituait le principal intérêt du Zoo, elle peut aussi avoir été l'une des principales causes de ses problèmes financiers. Cela a contribué et a forcé le zoo à la fermeture dans les années 1980. Le changement de l’opinion public envers les animaux gardés en captivité et à l'étroit, a conduit le zoo à faire face à la diminution du nombre de visiteurs. Cependant, quand il a été annoncé que le zoo de Londres allait fermer en 1991, un formidable élan de solidarité, tant en visiteurs qu’en dons a permis au Zoo de poursuivre ses efforts pour tenter d'équilibrer ses comptes et de s’attaquer à la lourde tâche de restaurer ses bâtiments et de créer des environnements plus appropriés au comportement des animaux en cette fin du XXe siècle.

Environnements et attractions

En 2005, des enclos où les visiteurs peuvent pénétrer, African Bird Safari et Meet the Monkeys sont ouverts. Ils sont suivis en 2006 par Into Africa et Butterfly Paradise. A pâques 2007, le Duc d'Édimbourg a officiellement ouvert les nouvelles attractions Gorilla Kingdom et Clore Rainforest Lookout, une forêt tropicale où l’on peut pénétrer, qui remplace le bâtiment des petits mammifères. L’année suivante, à pâques 2008, la maison des oiseaux a rouvert, en tant que forêt tropicale appelée Blackburn Pavilion.

Le zoo a lancé en 2008 un projet de rénovation visant à remplacer les cages avec des enceintes recréant les environnements naturels des animaux, donnant une meilleure qualité de vie aux animaux, ainsi qu’une vision plus réaliste pour les visiteurs.

Le zoo pour enfants a fermé en septembre 2008 et a été remplacé par Animal Adventure en avril 2009.

African Bird Safari

Animal Adventure

Aquarium

Blackburn Pavilion

B.U.G.S

Butterfly Paradise

Clore Rainforest Lookout

Giants of the Galapagos

Gorilla Kingdom

Into Africa

Komodo Dragons

Mappin Terraces

Meet The Monkeys

Outback

Reptile House

Round House

Snowdon Aviary

Zoo World

Cinéma

De nombreux films et émissions de télévision ont fait usage du zoo de Londres comme lieu de tournage.

En 2000, dans le film Harry Potter à l'école des sorciers de 2001, la scène avec le python de Birmanie a été filmée dans le pavillon Reptile House. Dans le film, l'habitant de ce vivarium est un python de Birmanie, alors qu'en réalité il s’agit d’un mamba noir. Une plaque à côté de l'enceinte commémore l'événement.

Deux scènes ont été filmées ici pour la série Nick Cutter et les Portes du temps d’ITV. La première est une confrontation entre Helen Cutter et Claudia Brown dans la maison du vieil éléphant. La seconde est une brève scène qui a montré Abby Maitland avec un dragon de Komodo. Bien que le zoo fictif de Wellington ait joué un rôle important dans l'épisode, la plupart des scènes ont été filmées au parc animalier de Whipsnade.

Dans l'épisode Exploitin de la cinquième série de Absolutely Fabulous, Edina et Patsy volent le nouveau-né de Saffy pour une séance photo de Jean-Paul Gaultier au zoo.

Dans la scène finale du film Withnail and I de 1987, Withnail, triste, est représenté debout sous la pluie battante à côté de l’ancien enclot des loups, déclamant le discours What a piece of work is a man de Hamlet.

Une partie du film Turtle Diary de 1985, basé sur le roman de Russell Hoban et mettant en vedette Ben Kingsley et Glenda Jackson, a également été filmé ici. Le film suit un projet pour aider deux des tortues à s'échapper du zoo.

Le clip de la chanson de Talk Talk, It’s my life a été filmé au zoo de Londres en 1984. La vidéo a été utilisée comme une déclaration contre la banalité du playback et comprend principalement des séquences de films documentaires avec des prises de vues du chanteur Mark Hollis dans le zoo qui garde la bouche fermée, obscurcie par des lignes animées dessinées à la main.

Dans le film An American Werewolf in London de 1981, le personnage principal, David Kessler (joué par David Naughton) se réveille nu dans l'enceinte des loups. Plusieurs autres animaux sont également visibles et l’on distingue clairement les anciennes cages des tigres et des singes.

Une scène du film de 1964, The Pumpkin Eater avec Anne Bancroft et James Mason a également été tournée au zoo.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Zoo de Londres de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Zoo de londres — Les jardins zoologiques de Regent s Park, 1835 Le zoo de Londres est l’un des plus vieux zoos du monde. Il a ouvert ses portes le 27 avril 1828, s étend sur 15 hectares et abrite plus de 5000 animaux appartenant à 650 espèces. Il est… …   Wikipédia en Français

  • Zoo garden — Parc zoologique Pour les articles homonymes, voir Zoo. Les girafes au zoo Taronga, à Sydney. Un parc zoologique, ou jardin zoologique …   Wikipédia en Français

  • Zoo humain —  Ne doit pas être confondu avec l essai de Desmond Morris, Le Zoo humain (en), paru en 1969 …   Wikipédia en Français

  • Zoo TV Tour — Autos utilizados en el Zoo TV Tour colgando en el Rock and Roll Hall of Fame Gira de U2 Álbum(es) Ac …   Wikipedia Español

  • zoo — [ z(o)o ] n. m. • 1895; abrév. de (jardin) zoologique ♦ Jardin zoologique. « les zoos avec leurs animaux sauvages » (Giraudoux). Le zoo de Vincennes. ● zoo nom masculin Abréviation de jardin zoologique. ● zoo (difficultés) nom masculin… …   Encyclopédie Universelle

  • Zoo (groupe) — Pour les articles homonymes, voir Zoo. Sommaire 1 Biographie 1968 2 1969 3 1970 …   Wikipédia en Français

  • Londres — Para otros usos de este término, véase Londres (desambiguación). London Londres …   Wikipedia Español

  • Zoológico de Londres — ZSL London Zoo Los cuidadores guiando a los pingüinos a la hora del almuerzo. Fecha de inauguración 1828 Localización Regent s Park …   Wikipedia Español

  • Société zoologique de Londres — Zoological Society of London La Zoological Society of London est une société savante fondée en avril 1826 par Sir Thomas Stamford Raffles (1781 1826) et par d’autres naturalistes renommés comme Lord Auckland (1784 1849), Sir Humphry Davy (1778… …   Wikipédia en Français

  • Sociedad Zoológica de Londres — La Zoological Society of London (a veces denominada por sus siglas ZSL), Sociedad Zoológica de Londres, es una sociedad académica fundada en abril de 1826 por Sir Thomas Stamford Raffles (1781 1826), George Eden (1784 1849, primer Conde de… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”