- Balaruc-le-Vieux
-
Balaruc-le-Vieux Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Montpellier Canton Canton de Frontignan Code commune 34024 Code postal 34540 Maire
Mandat en coursMax Serres
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Bassin de Thau Démographie Population 2 026 hab. (2008) Densité 342 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 196 m Superficie 5,92 km2 Balaruc-le-Vieux est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Depuis le 31 décembre 2002, elle fait partie de la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau.
Ses habitants sont appelés les Balarucois.
Sommaire
Géographie
Le village de Balaruc-le-Vieux est situé à l’extrémité du Bassin de Thau, tout contre le Massif de la Gardiole, à 6km de la ville de Sète. C'est la sortie n°33 de l'autoroute A9.
Héraldique
Les armes de Balaruc-le-Vieux se blasonnent ainsi :
de gueules à un saint Maurice à cheval d'or tenant de sa dextre une bannière d'argent chargée d'une croix aussi de gueules[1]
Histoire
D'où vient le nom de "Balaruc" ?
En 1532, l’écrivain Rabelais qui termine ses études à l’école de médecine de Montpellier cite dans un de ses livres intitulé «Le Pantagruel» le nom de "Balleruc" pour désigner le village. Deux étudiants de cette même école montpelliéraine transforment ce nom et évoquent dans leurs écrits la ville de Balaruc.
- 11 décembre 1886 : la commune de Balaruc est divisée en deux communes dont les chefs-lieux sont Balaruc-le-Vieux et Balaruc-les-Bains.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Max Serres Sans étiquette mars 2008 mars 2014 Max Serres Sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 475 533 521 701 1 065 1 802 2 081 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Patrimoine
Le village ancien, blotti au cœur de ses remparts restaurés, conserve, au sein de ruelles étroites et tortueuses, quelques beaux souvenirs du temps passé : portes Louis XIII, quelques vestiges du château moyenâgeux, une église de tradition romane et gothique.
Architecture
La forme typique à la géométrie circulaire spécifique à de nombreux bourgs languedociens, vaut au village de Balaruc-le Vieux l’appellation de Circulade.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Maurice, XIVe siècle
- Les anciens remparts
- La place du Truc qui domine la Crique de l'Angle.
Personnalités liées à la commune
- Séverine Brémond née Beltrame, joueuse de tennis professionnelle
- Aurélien Evangelisti, sextuple vainqueur du Tournoi de joutes languedociennes de la Saint-Louis
- Séverine Lachèvre, championne du monde de Fitness 2009
Festivités
Au mois de juillet, la cité retrouve les couleurs médiévales, en devenant le théâtre de la Fête médiévale, accueillant un public de plus en plus nombreux. La journée se termine en beauté avec un spectacle pyrotechnique de qualité, avec l'embrasement des remparts du village.
Animal totémique
L'animal totémique de Balaruc-le-Vieux est le muge ( lo mujol en occitan).
L'origine se situe dans un conflit qui a opposé l'évêque de Maguelone, seigneur de Balaruc et les habitants au sujet d'impôts à payer sur les fruits de la pêche.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.