- Balade du Rougevin
-
La Balade du Rougevin est une fête carnavalesque étudiante parisienne. Avec le Bal des Quat'z'Arts et le Concours National des Fanfares des Beaux-Arts, c'est l'une des trois plus importantes fêtes traditionnelles des étudiants de l'École des beaux-arts de Paris. Elle consiste en une pittoresque course de chars attelés à bras depuis la Cour d'honneur de l'École des Beaux-Arts jusqu'à la place du Panthéon où ils finissent dans un grand feu de joie.
Sa première édition remonte à 1889. La dernière se déroule en 1965.
Sommaire
Histoire
Les étudiants des Beaux-Arts créent cette fête en 1889 suite au succès de leur hymne Le Pompier qu'ils ont adopté à partir de 1885.
Cet évènement annuel est aussi appelé de façon abrégée « Le Rougevin ». Il comporte à chaque fois un thème, par exemple : « la caravane d'Haroun al-Rachid. »
Les chars du Rougevin, réalisés au bord de la Seine par les étudiants, sont ensuite conduits dans la Cour d'Honneur de l'École des Beaux-Arts. Partant de là, trainés et escortés par les étudiants costumés, ils font la course jusqu'à la place du Panthéon.
Ils sont ensuite brûlés place du Panthéon. Le brasier est surveillé par des sapeurs-pompiers de Paris qui veillent à ce qu'il n'y ait pas d'accident.
Disparition de la fête
Durant la préparation des chars, les constructeurs avaient pris l'habitude de réaliser d'immenses pétards avec des grands tubes en carton remplis de poudre noire qu'ils lançaient en l'air où ils explosaient. Un participant, ancien militaire appelé en Algérie, commit l'imprudence en 1966 de fabriquer un de ces pétards avec un tube métallique de chantier. Au moment de son explosion, il fut blessé grièvement par un éclat. Comme il restait étendu sur le sol sans bouger ses amis crurent d'abord qu'il faisait une blague, l'entourèrent en l'encourageant à se relever et ne s'affolèrent pas pour appeler les secours. Quand ils réalisèrent la situation, il était trop tard.
Cet accident mortel entraîna la disparition de la Balade du Rougevin, victime d'une interdiction de la fête par la police et du découragement des organisateurs qui avait perdu un des leurs.
Origine du nom de la fête
Le nom du cortège de « la Balade du Rougevin » vient de ce que sa première édition fut organisée à l'occasion d'un « Concours Rougevin », concours annuel d'architecture qui portait le nom de son créateur : l'architecte Auguste Rougevin[1].
Extrait du règlement officiel de l'École des Beaux-Arts en 1889 :
- Art. 56. (extrait) — Il y a chaque année :
- 1° Un concours d'ornement et d'ajustement, donnant lieu aux prix Rougevin ci-dessous mentionnés.
- Ce concours se fait en loge et dure sept jours.
- Art.87. — Le prix d'ornement et d'ajustement, institué par Auguste Rougevin, architecte, en mémoire de son fils feu Auguste Rougevin, élève de l'École des Beaux-Arts, consiste en deux sommes, l'une de 600 francs, l'autre de 400 francs, qui sont attribuées aux élèves classés les deux premiers dans le concours d'ornement et d'ajustement mentionné à l'article 56, sous la réserve que chacun de ces prix ne peut être obtenu qu'une fois[2].
Ce concours a disparu en 1968.
Notes
- Son portrait en buste orne le vestibule d'un escalier de l'École des Beaux-Arts.
- Alexis Lemaistre L'École des Beaux-Arts dessinée et racontée, Firmin-Didot éditeur, Paris 1889, pages 371 et 392.
Sources
- Historique de l'air du Pompier de Jean-Paul Alaux, texte de juin 1926, reproduit en 1987, dans le livret des 60 ans de la Grande Masse des Beaux-Arts.
- Article illustré de l'Adjudant Didier Rolland, consacré à la chanson Le Pompier, paru dans la revue des sapeurs-pompiers de Paris, Allo 18, publiée par l'ADOSSPP (numéro 557, avril 1998).
Photos de la fête visibles sur Internet
- Le cortège longe un tram à étages en 1921.
- Le brasier des chars place du Panthéon en 1921.
- Construction d'un char en bord de Seine près du pont des Arts en 1933.
Liens internes
Lien externe
Catégories :- Carnaval de Paris
- Folklore étudiant
- Art. 56. (extrait) — Il y a chaque année :
Wikimedia Foundation. 2010.