- ZHJAY
-
ZHJAYSCPG
ZHJAYSCPG ou ZHJAY est une norme de disposition de touches de clavier de machine à écrire, réalisée par la commission Albert Navarre, composée de vingt experts. Elle apparaît en France en 1907 et tire son nom des lettres inscrites sur la rangée supérieure.
Histoire[1]
En France, au début du XXe siècle, on s'inquiète de l'efficacité du clavier AZERTY, légère adaptation française du QWERTY provenant des États-Unis, dont le disposition est principalement guidée par des contraintes techniques. Un débat a lieu, et l'idée de disposer les touches en fonction de la fréquence d'utilisation des caractères est retenue, à l'image de la disposition DHIATENSOR américaine, plus adaptée à l'anglais que le QWERTY. C'est ainsi qu'est mise au point la disposition ZHJAYSCPG, pensée pour le français. Mais quand elle apparaît, il est trop tard : les utilisateurs sont déjà habitués aux machines à écrire QWERTY et AZERTY, et cette norme ne parviendra pas à s'imposer, pas plus que la DHIATENSOR aux États-Unis.
Disposition
Références
- ↑ Delphine Gardey, « La standardisation d'une pratique technique : La dactylographie (1883-1930) », dans Réseaux, CNET, vol. 16, no 87 « Les claviers », janvier-février 1998, p. 75–103 (ISSN 0751-7971) [texte intégral]
- Portail de l’écriture
Catégorie : Disposition de touches
Wikimedia Foundation. 2010.