- Credit municipal de Paris
-
Crédit municipal de Paris
Le Crédit municipal de Paris est un établissement financier créé en 1918 pour succéder au Mont de Piété, dit « Ma tante » à Paris. Comme son prédécesseur, il accueille les dépôts d'objets de valeur (bijoux, argenterie, œuvres d'art, etc.) contre 50% à 70% de leur estimation sur le marché des enchères publiques sous la forme d'un prêt sur gage. Le Crédit municipal fait aussi office de banque et de salle de vente aux enchères. On peut également y hypothéquer ses biens immobiliers.
Sommaire
Présentation
Le Crédit municipal de Paris est actuellement situé 55, rue des Francs-Bourgeois à Paris IVe. Il possède des succursales dans plusieurs arrondissements. Les locaux disposent d'une salle de ventes et d'une salle de dépôt. On y trouve encore une étuveuse qui servait à désinfecter les matelas mis en gage aux XVIIIe et XIXe siècles.
Le 24 janvier 1984, le Crédit municipal de Paris devient une banque à part entière. En 1992, il passe sous la responsabilité de la Ville de Paris, son unique actionnaire.
Valeur des objets
Les biens qui y sont déposés sont parfois de très grande valeur. En 1998, un samovar offert par le Tsar Nicolas II de Russie au Président Félix Faure en 1896 y est adjugé à plus de 2 millions de francs.
En 2005, y ont été vendus des tableaux de Modigliani. En octobre 2006, la Mairie de Paris a mis en vente des bouteilles de vins comme des Pétrus, des châteaux Latour ou des châteaux Cheval Blanc des années 1980 à 1990, et bien d'autres encore.
Intégrité publique
En 1945, la Cour des comptes transmet au ministre des Finances un rapport accablant pour le Crédit municipal de Paris. Son activité connaît alors un net recul avant de reprendre timidement après 1946. Dans les années 1950, les prêts sur gages continuent de chuter.
En 2002, la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France publie un rapport mettant en cause la gestion du Crédit municipal de Paris entre 1995 et 2000.
En 2005, la Banque de France a engagé une procédure disciplinaire à l'encontre du Crédit municipal de Paris, suite à des entorses aux réglementations bancaires. Le maire de Paris a alors décidé de se séparer de son principal dirigeant.
Voir aussi
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de la finance
Catégories : Banque française | Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.