- Yves-marie laulan
-
Yves-Marie Laulan
Yves-Marie Laulan (né à Bordeaux en 1934[1]) est un économiste et essayiste français.
Sommaire
Biographie
Économiste, démographe, géopoliticien et banquier,ancien directeur à la société générale puis directeur général du Crédit Municipal de Paris, il a enseigné dans plusieurs universités, à l’Institut d’études politiques de Paris, à l'Université Paris-Dauphine et Paris 2 ou encore comme conférencier à l'Ecole supérieure de Guerre ou à l'École Polytechnique. Il est ainsi spécialiste des problèmes de défense ce qui l'amène à déplorer l'insuffisance de l'effort de défense de la France.
Yves-Marie Laulan a travaillé pour les cabinets ministériels aux Finances puis aux Affaires étrangères avec Michel Debré, au FMI, à la banque mondiale puis comme président du Comité économique de l’OTAN, avant de fonder l’Institut géopolitique des Populations.
Il a également travaillé pour la Caisse française de développement en Afrique ou dans les Caraïbes, ce qui lui a permis de publier de nombreuses recherches sur les économies sous développées et de souligner les échecs de l'Afrique post coloniale.entretien avec Yves-Marie Laulan: Nations suicidaires et déclin démographique, Propos recueillis par Xavier Cheneseau, Nouvelles de Synergies européennes, n°42, septembre-octobre 1999, page 7-8</ref>.
Longtemps militant du RPR -il a été secrétaire national pour les Questions économiques- il s'est progressivement éloigné de Jacques Chirac pour des raisons déontologiques.Il a été élu à Langon.
Européen convaincu à ses débuts, il désespère aujourd'hui devoir une Europe vieillissante et démographiquement malthusienne jouer un jour un rôle significatif dans le concert des grandes puissances de demain.
Il a longuement étudié les problèmes d'immigration en France et en Europe et ses conséquences sociales et économiques (qu'il estimait pour 2003 à un coût annuel de 36 milliards d'euros).
Porté volontaire pendant la guerre des Six Jours, il se considère comme un ami d'Israël tout en critiquant l'attitude du gouvernement envers les Palestiniens notamment en matière de colonisation. Proche dans ses positions des idées libérales et nationalistes (mais il n'apprécie pas en tant qu'hommes les dirigeants de l'extrême-droite française)[2],[3]Il soutient une politique nataliste « seule antidote à l'immigration de masse » [4]. Il considère « l'avortement de masse » comme une « culture de la mort »[5], il considère dans le même entretien que le Pacs rend l'homosexualité « agressive et prosélyte », et se dit révolté de l'absence de réaction des Français qui « n'est plus un peuple de veaux mais une colonie de lemmings »[6].
Par ailleurs, il anime un Libre Journal sur Radio Courtoisie, un mercredi sur quatre de 12h à 13h30. Il participe à la convention du Bloc Identitaire à Orange le 17 et 18 octobre 2009.
Bibliographie selective
- Aventures et mésaventures en montagne
- La planète balkanisée
- Ces migrants qui changent la face de l'Europe (avec Jacques Dupaquier)
- Jacques Chirac et le déclin français
- Immigration/Intégration
- Un économiste sous les cocotiers
- Le couple Giscard-Chirac : Deux années de plomb qui amorcent le déclin 1974-1976, François-Xavier de Guibert, 2009
- Les nations suicidaires
"Inflation et croissance au XXI° siècle". "Allemagne:chronique d'une mort annoncée" "l'avenir démographique des grandes religions" "Vieillissement mondial et conséquences géopolitiques" "A la gloire d'Uzeste" "Pour la survie du monde occidental, :Demain, la Femme". "Peut-on se satisfaire de la natalité en Europe" Palestiniens/Israëliens, le facteur démographique"
Notes et références
- ↑ Curriculum vitæ de Yves-Marie LAULAN, au 27/11/2008 sur le Blog de Radio Courtoisie
- ↑ Interview au Nouvel Obs: "je déteste Le Pen que je rends responsable du désordre politique de la France depuis 30 ans (...) Quant à Philippe de Villiers, j’aimerais qu’il cesse parfois de marquer des buts contre son propre camp."
- ↑ [http://www.les4verites.com/les4verites/lesnumeros/4verites200.htm#d
- ↑ « Les nations suicidaires », par Yves-Marie Laulan
- ↑ Entretien avec Yves-Marie Laulan
- ↑ Entretien avec Yves-Marie Laulan
Liens externes
- Site personnel
- Entretien au Nouvel Obs
- Conclusion d'un colloque sur l'immigration et l'intégration (pdf)
- Entretien
- Portail de l’économie
Catégories : Économiste français | Essayiste français | Animateur à Radio Courtoisie
Wikimedia Foundation. 2010.