- Yukichi Fukuzawa
-
Yukichi Fukuzawa (福澤 諭吉[1], Fukuzawa Yukichi?, 1er octobre 1835 - 3 février 1901) est un penseur de l'ère Meiji.
Son portrait illustre les billets de banque de 10 000 yens.
Sommaire
Biographie
Il a fondé l'université Keiō après avoir étudié le système d'enseignement occidental à l'Université Brown et on le compte avec Shigenobu Ōkuma et Jō Niijima parmi les grands éducateurs de l'ère Meiji.
Il tira de son voyage aux États-Unis en 1860 et en Europe en 1862 des ouvrages qui furent les best-sellers d'alors. Le plus célèbre fut Choses d'Occident (西洋事情, Seiyō jijō?) dont le premier volume, paru en 1866, fut publié à 250 000 exemplaires.
Avec un certain nombre d'intellectuels éclairés comme Arinori Mori (1847-1889), qui fut ministre de l'instruction publique, il fonda une école de pensée, la Meirokusha, dont l'influence fut profonde.
-
Yukichi Fukuzawa avec la fille du studio photo, San Francisco
-
Monument indiquant son lieu de naissance à Fukushima-ku, arrondissement d'Osaka
Bibliographie en français
- L'Appel à l'étude (学問のすゝめ, Gakumon no susume?), 1872, livre premier, traduit par Christian Galan dans Cent ans de pensée au Japon, tome 2, sous la direction d'Yves-Marie Allioux, Arles, Philippe Picquier 1996, p. 7-20
- Ébauche d'une théorie de la civilisation (文明論之概略, Bunmeiron no gairyaku?), 1875
- La Vie du vieux Fukuzawa racontée par lui-même (福翁自伝, Fukuōjiden?), 1899, traduit par Marie-Françoise Tellier, Albin Michel 2007. (ISBN 978-2-226-17109-2)
- Plaidoyer pour la modernité : introduction aux oeuvres complètes, traduit par Marion Saucier, CNRS 2008. (ISBN 978-2271067364) - (podcast présentant cet ouvrage)
Notes et références
- 福沢 en remplaçant le deuxième caractère, traditionnel, par son équivalent simplifié moderne. C'est le cas sur les billets de banque. Depuis 1946, on écrit son nom
Lien externe
Citations
« On dit que les cieux ne créent pas un homme au-dessus des autres hommes ou en dessous des autres hommes. »
— L'Appel à l'étude
« Mais que faut-il entendre par « civilisation » ? Au sens large, le terme n'implique pas seulement la jouissance des améliorations dues au progrès dans la vie de tous les jours, mais aussi le développement des connaissances et la pratique de la vertu afin d'élever la vie humaine à un plan supérieur. Autrement dit, le terme « désigne à la fois l'acquisition du bien-être matériel et l'élévation de l'esprit humain » mais, « comme le bien-être et le raffinement de l'humanité sont le résultat du savoir et de la vertu, la civilisation se définit, en dernière analyse, comme le progrès de l’humanité dans la connaissance et la vertu » »
— Ébauche d’une théorie de la civilisation
Catégories :- Personnalité japonaise
- Universitaire japonais
- Naissance à Osaka
- Naissance en 1835
- Décès en 1901
-
Wikimedia Foundation. 2010.