- Yoyo Maeght
-
Yoyo Maeght, née le 14 janvier 1959, est une éditrice, galeriste et commissaire d'exposition française. Elle est la petite-fille de l'éditeur et galeriste Aimé Maeght.
Elle est P-DG de Maeght Éditeur[1] qui publie et imprime, dans ses ateliers parisiens, lithographies et gravures originales, livres et éditions d'artistes.
Sommaire
Biographie
Yoyo Maeght intègre, dès 1977, les entreprises familiales par le biais de L’Automobiliste, magasin pour collectionneurs excentriques et passionnés. Elle-même collectionne notamment les jouets en tôle, les robots, les céramiques et faïences atypiques des années 1940. Férue de design, elle affectionne les intérieurs et les décors signés des plus grands créateurs et architectes : André Arbus, Diego Giacometti, Jean-Michel Frank, Shiro Kuramata, Olivier Gagnère.
À la suite du décès de son grand-père Aimé, et incitée par des artistes comme Aki Kuroda ou Gérard Gasiorowski, elle décide de se consacrer à la poursuite des activités familiales. Directrice de Maeght Éditeur, elle publie de nombreux catalogues raisonnés, livres d'artistes et de bibliophilie ainsi que des lithographies et gravures réalisées à l’imprimerie Arte.
Yoyo Maeght est durant de nombreuses années administrateur de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, responsable du développement et de la communication des entreprises Maeght. Début 2011, elle quitte ses fonctions suite à un différent familial.[2].
Commissaire d'exposition
Passionnée d'art contemporain, Yoyo Maeght a été commissaire d’expositions pour de multiples musées et centres d’art. Dans les années 1980, avant la chute du mur de Berlin, elle a été la première à organiser des expositions en Tchécoslovaquie : Miró, Braque ou Calder à Prague mais aussi, Aki Kuroda au musée de Bratislava.
Elle partage aujourd'hui son temps entre Paris et Pékin d'où elle organise, pour des musées en Chine, des expositions reliant l'Asie et l'Occident. Dès 2005, elle se spécialise dans l'organisation d’évènements artistiques pour les musées chinois parmi lesquels le musée impérial de la Cité interdite de Pékin (par exemple celle d'Aki Kuroda[3]), TS1 Art Center, le musée Dolan de Shanghai… Quatre autres expositions ont été présentées dans des musées ou centres d'arts de Pékin en 2007. En 2008, les expositions sont accueillies par le Doland Art Museum de Shanghai et remportent un vif succès pour des expositions d'artistes occidentaux[4].
Yoyo Maeght est aussi à l'initiative de la première exposition Miró en Turquie. Elle collabore à de grandes rétrospectives présentées par des musées tels que la Royal Academy de Londres, le Munster Museum ou encore le Pera Museum à Istanbul.
En 2010, elle réalise l'exposition « Giacometti & Maeght » qui est le plus grand succès de l'histoire de la fondation[5] de Saint-Paul-de-Vence.
Quelques expositions
- Centre Pompidou, Paris : rétrospective Gasiorowski
- Musée de Nîmes : Gasiorowski
- Fondation Maeght : Giacometti & Maeght
- Chine, TS1 Centre for contemporary : Art To the east
- Chine, Beijing Imperial Museum : Aki Kuroda
- Armenie, National Gallery Erevan : Braque
- République tchèque, National Galleries of Art, Bratislava : Aki Kuroda
- Italie, Taormina Cultural Center : Miró
- Japon, National Museum, Yokohama : « A XXth century collection »
- Turquie, Pera Museum : Miró
- Allemagne, Picasso Graphikmuseum Münster : « L’aventure de la modernité »
- Royaume-Uni, Royal Academy of Art : « Maeght and his artists »
Prix et distinctions
En 2011, Yoyo Maeght obtient le prix Montblanc pour son travail à la fondation Maeght[6].
Elle est également magistrat (juge consulaire), et siège depuis 2003 au tribunal de commerce de Paris.
En 2008, Christian Estrosi lui remet l'insigne de chevalier dans l'ordre national du Mérite.
Œuvres
Publications
- Maeght : l'aventure de l'art vivant, Éditions de La Martinière, 2006, (ISBN 978-2732434858)
- Largement illustré, le livre rappelle l'apport de la famille Maeght à l'art du XXe siècle.
- La Fondation Maeght - l'art et la vie, Éditions Gallimard, 2010
- Aki Kuroda - Monographie , Maeght Editeur
- Miro - Femme et Oiseaux, Maeght Editeur
Filmographie
- Maeght - Une Histoire de famille, Doc en Stock, diffusion Arte 2006
Références
- Voir sur le site de Maeght Éditeur.
- « La Fondation Maeght agitée par un différend familial » sur le site de Nice matin.
- NB : il s'agissait d'exposer un Japonais au centre de Pékin !
- De Saint Paul de Vence à la Chine, Yoyo Maeght : la création, le style, la matière » sur culture.gouv.fr. Paul Henri Doro - magazine du Ministère de la Culture - archive n°166, janvier 2009, pp. 22-23, «
- Près de Nice, Giacometti et Maeght Saint-Paul-de-Vence prolongent leur succès sur nicerendezvous.com., 03/10/2010
- Le prix Montblanc récompense Yoyo Maeght à contre-temps » sur connaissancedesarts.com., 12/05/2011. Consulté le 12/05/2011 Guy Boyer, «
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Marchand d'art
- Éditeur d'art (personne)
- Chevalier de l'ordre national du Mérite
- Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.