- Yoyo maeght
-
Yoyo Maeght
Yoyo Maeght, née le 14 janvier 1959, petite-fille du célèbre mécène éditeur et galeriste Aimé Maeght.
Yoyo Maeght intègre, dès 1977, les entreprises familiales par le biais de L’Automobiliste, magasin pour collectionneurs excentriques et passionnés, elle collectionne notamment les jouets en tôle, les robots, les céramiques et faïences atypiques des années 1940. Férue de design, elle fut mariée dix ans au designer Olivier Gagnère, elle évolue dans des intérieurs et décors signés des plus grands créateurs et architectes : André Arbus, Diego Giacometti, Jean-Michel Frank, Shiro Kuramata, Gagnère.
À la suite du décès de son grand-père Aimé, et poussée par les artistes, notamment Aki Kuroda et Gérard Gasiorowski, elle décide de consacrer ses activités aux artistes. Directrice de Maeght Éditeur, elle publie de nombreux catalogues raisonnés, livres d’artistes et de bibliophilie ainsi que des lithographies et gravures réalisées à l’Imprimerie Arte. Administrateur de la Fondation Maeght, elle est responsable du développement et de la communication des entreprises Maeght.
Yoyo Maeght est l'auteur du livre Maeght : la passion de l'art vivant, publié par les Éditions de La Martinière. Largement illustré de documents exceptionnels, Yoyo Maeght y rappelle l'apport de sa famille à l'art du XXe siècle. Elle est également l'auteur du film Maeght une histoire de famille diffusé sur Arte et co-produit par Doc en stock.
Passionnée d'art contemporain, elle partage son temps entre Paris et Pékin d'où elle organise, pour des musées en Chine, des expositions reliant l'Asie et l'Occident. L'exposition des œuvres d'Aki Kuroda au Musée impérial de la Cité interdite de Pékin a été accueillie avec enthousiasme par le public chinois et la presse a largement couvert cet évènement. Il faut dire que le pari était osé, exposer un Japonais au centre de la Cité interdite. Quatre autres expositions, conçues et organisées par Yoyo Maeght, ont été présentées dans des musées ou centres d'arts de Pékin en 2007. En 2008 ses expositions sont accueillies par le Doland Art Museum de Shanghai et remportent des succès exceptionnels pour des expositions d'artistes occidentaux.
Son parcours est hors normes, entre privé et public, activité commerciale dans l'art et collaboration avec des structures publiques. C'est pour ces qualités atypiques qu'elle a accompagné, en Chine, en voyage officiel, le Président Nicolas Sarkozy.
Auteur de divers ouvrages, elle est commissaire d’expositions pour de multiples musées et centres d’art et y présente des artistes modernes ou contemporains dont Miró, Giacometti, Braque, Tapies ou Marco Del Re. Elle est à l'initiative de la première exposition Miró en Turquie. Elle collabore aux grandes rétrospectives consacrées à l'histoire de la famille Maeght, présentées par les plus importants musées, dont en 2008 : la Royal Academy de Londres, le Munster Museum ou encore le Pera Museum à Istanbul.
Yoyo Maeght est administrateur de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, fondation consacrée à la défense de l'art moderne et contemporain, créée par la famille Maeght, elle est inaugurée en 1964 par André Malraux.
Elle est magistrat, juge consulaire, et siège au Tribunal de commerce de Paris.
En 2008, Christian Estrosi lui remet l'insigne de chevalier dans l'Ordre national du Mérite, distinction que Nicolas Sarkozy lui a attribué sur sa réserve personnelle.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Marchand d'art | Éditeur d'art (personne) | Magistrat français | Chevalier de l'ordre national du Mérite | Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.