- World Rally Car
-
FIA Groupe A
Le Groupe A est la catégorie relative aux voitures de tourisme modifiées, dans le règlement FIA. Cette catégorie a été créée en 1982 pour remplacer l'ancienne catégorie Groupe 2.
Sommaire
Présentation
Les Groupe A sont des voitures plus ou moins modifiées par rapport aux voitures de série, lesquelles doivent être produites à un minimum de 2 500 exemplaires par an pour que les versions compétitions puissent être homologuées par la FIA. Pour pouvoir modifier les voitures, les constructeurs doivent faire homologuer chaque nouvelle pièce par la FIA, avant de pouvoir les utiliser en course.
Classes
Les Groupe A, comme les Groupe N, sont réparties en 4 classes de cylindrées :
- A5 : jusqu'à 1 400 cm³
- A6 : de 1 400 à 1 600 cm³
- A7 : de 1 600 à 2 000 cm³
- A8 : plus de 2 000 cm³
Note : les moteurs utilisant une suralimentation (compresseur ou turbo) se voient appliquer un coefficient multiplicateur de 1,7 par rapport à leur cylindrée réelle.
Exemple : un 2 litres turbo devient un 3,3 litres après calcul, donc passe en classe A8.Championnats
Les Groupe A sont, à l'heure actuelle, principalement présentes en rallye. En effet, suite à la disparition de la catégorie Groupe B en 1987, la catégorie Groupe A est devenue la catégorie reine des voitures de rallye. La catégorie Groupe A rallye a connu de grandes modifications avec l'arrivée des sous-catégories World Rally Car et autres Kit-Car.
Les Groupe A étaient également utilisées dans les divers championnats de voitures de tourisme dans les années 1980, mais ont depuis été remplacées par les Supertourisme, Superproduction, puis Super 2000.
World Rally Car
La sous-catégorie World Rally Car (abréviation WRC, comme le nom du championnat du monde) a été créé en 1997, dans le but d'attirer de nouveaux constructeurs dans le championnat WRC. En effet, jusqu'ici, pour pourvoir participer au championnat et être compétitif dans la classe A8, les constructeurs devaient avoir dans leur gamme, un modèle compact, équipé d'une transmission intégrale, d'un moteur de 2 litres turbo, et produit à 2 500 exemplaires par an (citons par exemple, la Ford Escort Cosworth, la Subaru Impreza 555,…). Le règlement World Rally Car permet à un constructeur de modifier la base d'un modèle de série, qui ne possède pas toutes ces caractéristiques. Le règlement autorise ainsi d'utiliser un moteur 2 litres différent de celui du modèle de série (à condition toutefois qu'il provienne d'un autre modèle du constructeur), de lui ajouter un turbo, d'ajouter une transmission intégrale, de modifier les points d'ancrage de suspension, etc. Cette nouvelle réglementation fut un succès, et permit l'arrivée de nouveaux constructeurs en WRC tels que Seat, Skoda, Peugeot, Citroën, etc., des constructeurs qui étaient jusque là limités en classe A7. La sous-catégorie World Rally Car a depuis été étendue à tous les constructeurs présents en WRC, le dernier constructeur ayant utilisé une « pure » Groupe A étant Mitsubishi.
Kit-Car et Super 1600
Au milieu des années 1990, a été créée la sous-catégorie Kit-Car. Cette réglementation s'applique principalement aux classes A6 et A7. Il s'agissait de voitures à deux roues motrices, reconnaissable à leurs voies assez larges (comme les Peugeot 306 Maxi, Renault Megane Maxi, Citroën Xsara Kit-Car). Le règlement Kit-Car permettait de plus amples modifications par rapport au Groupe A originel. Les Kit-Cars de classe A7 étaient des voitures extrêmement performantes, parfois même plus rapides que les World Rally Cars sur l'asphalte (2e place d'une Peugeot 306 Maxi au rallye de Corse 1998 et deux victoires de la Citroën Xsara Kit-Car au rallye de Corse et rallye de Catalogne 1999). Suite à ces trop bonnes performances, les Kit-Cars A7 ont été bridées par la FIA, fin 1999, ce qui causera leur disparition. En 2001, la FIA a créé la sous-catégorie Super 1600, largement inspirée par les Kit-Cars A6. Cette sous-catégorie fait l'objet d'un championnat mondial, réservé aux jeunes pilotes, le JWRC (Junior World Rally Championship).
Exemples de Groupe A
- Citroën Xsara WRC (A8)
- Citroën C4 WRC (A8)
- Peugeot 206 WRC (A8)
- Peugeot 307 WRC (A8)
- Subaru Impreza WRC (A8)
- Ford Focus WRC (A8)
- Mitsubishi Lancer WRC (A8)
- Skoda Fabia WRC (A8)
- Citroën C2 Super 1600 (A6)
- Suzuki Swift Super 1600 (A6)
- Renault Clio Super 1600 (A6)
Voir aussi
- Portail du sport automobile
Catégories : Sport automobile | Course automobile
Wikimedia Foundation. 2010.