- John Whisenant
-
John Whisenant (né le 18 juin 1945 à Gore, Oklahoma, États-Unis) est un dirigeant de basket-ball des Sacramento Monarchs en Women's National Basketball Association (WNBA). Il est sorti diplômé en 1966 en éducation physique de l'université d'État de New Mexico et en histoire de l'université d'État de Pittsburgh.
Carrière
Il commença le basketball à "Connors State College" et continua à "New Mexico State University".
Whisenant commença sa carrière d'entraîneur à "Coffeyville Community College" avec un bilan de 48 victoires - 10 défaites (83%). IL rejoignit par la suite le staff de l'université de New Mexico où il accumula un bilan de 137 victoires - 62 défaites (69%) incluant deux titres de champions de la Western Athletic Conference. IL devint par la suite vice président des opérations basket-ball pour les New Mexico Slam en International Basketball League pour un bilan de 51 victoires - 35 défaites (59%).
Il passa quatre saisons à l'université Arizona Western où il remporta trois titres de champion de la ligue et un bilan de 97 victoires - 30 défaites (76%). Il entraîna aussi l'équipe de son fils en AAU, pour un bilan de 176 victoires - 16 défaites (92%). Il devint ensuite consultant pour les Sacramento Kings auprès de la famille Maloof et devint assistant manager des Sacramento Monarchs. Whisenant devint general manager l'année suivante, puis devenant entraîneur au cours de la saison 2003. En 2005, il remporta le trophée de WNBA Coach of the Year et les Monarchs remportèrent le titre de champions WNBA face aux Connecticut Sun - le premier titre pour les propriétaires Joe et Gavin Maloof.
Parmi les différents joueurs qu'il a pu diriger durant sa carrière - hommes et femmes, amateurs, joueurs universitaires et professionnels - beaucoup admirent Whisenant pour sa capacité à gagner à tous les niveaux.
Il postula pour devenir entraîneur des Sacramento Kings, cependant, Eric Musselman fut nommé entraîneur des Kings le 2 juin 2006. Whisenant mena par la suite les Monarchs à un second titre consécutif de champion de la Conférence Ouest, en battant les Los Angeles Sparks. Cependant, l'équipe s'inclina en Finales WNBA face aux Detroit Shock.
À l'issue de la saison, le 25 octobre, Whisenant annonça qu'il reprenait son poste de general manager.
Références
- (en) Muskogee Phoenix article
- (en) October 25, 2006 Sacramento Bee article on his resignation from the Monarchs' coaching position
Liens externes
- (en) Profil WNBA
- (en) WNBA Coach of the year
Catégories :- Naissance en 1945
- Joueur américain de basket-ball
- Entraîneur américain de basket-ball
Wikimedia Foundation. 2010.