- Draft WNBA
-
La draft WNBA est un événement annuel majeur de la WNBA. Elle est comparable à une bourse de joueuses qui vont débuter dans la ligue : lors d’une soirée où sont réunis le commissaire de la WNBA et les dirigeants de toutes les équipes de la ligue, chaque équipe va sélectionner à tour de rôle une joueuse issue de l’université ou de l’étranger. La draft est le point d'entrée principal pour la majorité des joueuses évoluant en WNBA. La première draft WNBA a eu lieu en 1997.
Sommaire
Organisation
La draft WNBA 1997 est divisée en trois parties. La première partie consiste en l'attribution de 16 joueuses dans chacune des huit équipes. La deuxième partie est intitulée WNBA Elite draft, incluant des joueuses en provenance d'autres ligues professionnelles. La dernière partie est constituée de 4 tours pour une draft classique.
Les trois saisons suivantes 1998, 1999 et 2000 comprendront des drafts d'expansion en raison de l'arrivée de nouvelles franchises dans la ligue. Il n'y aura pas d'autre draft d'expansion jusqu'à la saison 2006.
Il y a quatre tours jusqu'à la draft 2002. À compter de la draft 2003, elles compteront 3 tours.
Il y eut plusieurs drafts de dispersion à cause de la disparition de certaines franchises. En 2003, avec l'arrêt du Miami Sol et du Portland Fire ; en 2004, avec la dissolution des Cleveland Rockers ; en 2007, avec l'arrêt du Charlotte Sting, en 2008, avec la disparition des Houston Comets et en 2009, avec la dissolution des Sacramento Monarchs. Les joueuses sont alors réparties dans les autres équipes selon un principe similaire à la draft classique.
Joueuses sélectionnées
Il n'y a pas de restrictions quant à la provenance géographique des joueuses. Lorsque les joueuses ont rejoint la WNBA, elles peuvent participer à des championnats à l'étranger lors de l'intersaison WNBA (beaucoup de joueuses WNBA jouant en Europe ou en Australie). Aucune joueuse issue du lycée n'a été sélectionnée lors d'une draft WNBA.
1ers choix, franchises et origine
Dena Head est la joueuse la plus âgée choisie en première position de la draft et la première joueuse choisie dans l'histoire de la draft WNBA. Lauren Jackson est la joueuse la plus jeune choisie en première position, à l'âge de 19 ans.
Notes:
- 1: Remporte le trophée de Rookie de l'année.
- 2: Participe au WNBA All-Star Game pour leur première saison.
- 3: Participe au WNBA All-Star Game en tant que remplaçant pour leur première saison.
- 4: Remporte le trophée de MVP de la saison pour leur première saison.
Joueuses majeures sélectionnées
- 1997 : Cynthia Cooper, Sheryl Swoopes et Tina Thompson, qui deviendront des éléments majeures de la dynastie des Houston Comets.
- 1999 : Taj McWilliams-Franklin est la joueuse sélectionnée le plus bas à devenir All-Star (3e tour, 32e rang).
- 2002 : Quatre des six premiers choix de la draft, Sue Bird (n°1), Swin Cash (n°2), Asjha Jones (n°4) et Tamika Raymond (n°6) sont issues de la même équipe, les championnes NCAA 2002 de l'université du Connecticut.
- 2003 : Cheryl Ford (fille de Karl Malone) aide le Detroit Shock à remporte le titre de champion WNBA pour sa première saison.
- 2005 : Kristin Haynie devient la première joueuse à disputer la finale NCAA (avec Michigan State) et les Finales WNBA (avec les Sacramento Monarchs) lors de la même année. Elle perd la finale NCAA, mais remporte la finale WNBA.
- 2006 : Quatre des six premiers choix de la draft sont sélectionnées pour le All-Star Game lors de leur saison rookie: Seimone Augustus, Cappie Pondexter, Sophia Young et Candice Dupree.
- 2008 : La numéro 1 de la draft Candace Parker devient la première joueuse de WNBA à remporter le trophée de rookie de l'année et de MVP de la saison.
Références
- (en) WNBA Past Draft Results Raw Data
- (en) Dena Head oldest #1
- (en) McCarville, White, Irvin Go First in the 2005 WNBA Draft.
Liens externes
- (en) Inside Hoop
- (en)WNBA.com
Wikimedia Foundation. 2010.