- Wolf (Metal Gear)
-
Sniper Wolf
Pour les articles homonymes, voir Sniper.Sniper Wolf Légende {{{légende}}} Série Metal Gear Rôle Ennemi/personnage secondaire Sexe Féminin Espèce Humain Origine Kurde d'origine Irakienne Profession Membre de Fox Hound âge {{{Age}}} Taille Poids Groupe sanguin Arme favorite PSG-1 Pouvoirs spéciaux Famille Parents (de noms inconnus), décédés Créateur Yoji Shinkawa Date de création Février 1999 Première apparition Metal Gear Solid Doublage Tasia Valenza Sniper Wolf est un personnage de jeu vidéo dans la série Metal Gear. Elle fait son apparition dans Metal Gear Solid et sa réédition Metal Gear Solid: The Twin Snakes.
Elle est un tireur d'élite de génie, ce qui lui a valu son nom de code.
Sommaire
Concept et création
Le personnage de Sniper Wolf était initialement prévu pour être masculin. Le character designer Yoji Shinkawa a expliqué que Hideo Kojima lui avait demandé un homme. Shinkawa a cependant suggéré une « jeune femme avec un fusil de sniper », idée que Kojima trouva meilleure[1].
Présentation
Sniper Wolf est un tireur d'élite de génie. Sa patience est telle qu'elle peut rester en position de tir pendant presque une semaine sans boire ni manger. Pour éviter de trembler, elle utilise de diazépam, un tranquillisant dont elle est devenue dépendante. Elle a appris les techniques de tir auprès du meilleur sniper connu au monde, un Gurkha au Népal. Son arme de prédilection est un fusil de précision, le PSG-1. Elle va jusqu'à tomber amoureuse de ses victimes avant de les tuer.
Elle porte une affection toute particulière aux loups qu'elle considère comme ses frères.
Biographie
Sniper Wolf est née en 1983 en Irak, au Kurdistan. Elle perd ses parents en 1988 au cours de la guerre Iran-Irak.
En 1991, lors d'une visite du secrétaire américain en Irak, Big Boss, sous le pseudonyme de Saladin, la remarque et la recrute chez Fox Hound. Big Boss lui donna un fusil à lunette afin d'exploiter son désir de vengeance et lui permettre de ne pas se trouver sur le champ de bataille.
En 2005, elle rallie la rébellion de Liquid Snake avec les autres membres de Fox Hound à Shadow Moses juste dans le but de se venger des autres et de tuer ainsi des gens. Néanmoins, comme tous les autres membres de Fox-Hound à part Ocelot, elle finit par totalement s'effacer en face de son patron, au point de devenir "un chien" d'après ses dires.
Durant la révolte Hal Emmerich tombe amoureux d'elle quand elle l'aide à convaincre les autres de ne pas tuer les chiens-loups qui sont hébergés dans la base et quand elle l'autorise à leur donner à manger.
Metal Gear Solid
Sniper Wolf combat Solid Snake pour la première fois peu après son duel contre Psycho Mantis. Elle lui tend une embuscade à son arrivée tira sur Meryl Silverburgh qui l'accompagnait. Elle la blessa aux deux jambes et au bras. Snake fuit en évitant les tirs pour revenir armé d'un fusil de précision. Entre-temps, Meryl a été transportée. Un duel s'engage, au cours duquel Snake devra débusquer Sniper Wolf et lui tirer dessus avant qu'elle même ne le fasse (Snake n'ayant que deux murs pour se cacher tandis que Wolf dispose de beaucoup de caches potentielles). Snake finit par la vaincre. Le joueur (qui contrôle Snake) peut aller voir l'endroit où elle se trouvait pour l'affronter mais elle n'est plus là (on voit un porte par laquelle elle aurait pu s'enfuir). Quand Snake tente de partir, Wolf ainsi que trois hommes lui tombent dessus et il est fait prisonnier. Wolf tombera amoureuse de lui (sachant que cela lui arrive avec toutes ces cibles) et lui imposera sa "marque", une profonde griffure.
Wolf est présente dans la salle de torture quand Snake se réveille. Elle fera bien comprendre aux autres que c'est elle qui le tuera. Quand Otacon (Hal Emmerich) vient voir Snake il lui donne un mouchoir appartenant à Sniper Wolf.
Dans le champ de neige, Sniper Wolf interrompt la conversation par codec entre Snake et Otacon. Otacon, qui est amoureux de la jeune femme, les supplie de ne pas s'entretuer mais Wolf lui dit de "ne pas se mettre entre un loup et sa proie".
Un nouveau duel s'engage. Blessée au poumon, Sniper Wolf se confie à Snake, lui racontant les souffrances qu'elle a enduré et la manière dont Big Boss l'a sauvée. Elle lui demande ensuite de l'achever.
Hal Emmerich apparait alors et lui dit directement qu'il l'aimait. Cependant elle ne réponds pas et demande son PSG-1 pour mourir à coté d'elle, disant qu'il est une partie d'elle même. Elle meurt paisiblement en présence de Snake et Otacon (Hal) avant que le premier ne pose sur son visage le mouchoir que Otacon lui avait donné. Ses derniers mots seront "Ok, héros. Libère moi."
Références au personnages
Metal Gear Solid 2
Dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Otacon pensera à elle à la mort de sa soeur Emma, lui demandant pourquoi il survit toujours tandis que les personnes qu'il aime décèdent. Par ailleurs le joueur voit à l'écran une image fixe de Metal Gear Solid où l'on voit le corps de Wolf.
Metal Gear Solid 4
Dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, à la mort de Crying Wolf (qui porte le même pseudonyme qu'elle, "Wolf"), un loup fera son apparition et hurlera à la mort avant d'emporter le corps. Otacon avouera à Snake qu'il pense qu'il s'agit du jeune loup présent lors de la mort de Wolf (uniquement dans The Twin Snakes et non dans l'épisode original), où tout simplement de la réincarnation de Wolf.
Voix annulée
A l'origine dans Metal Gear Solid 2 la voix de Olga Gurlukovich déguisée en Ninja devait être celle de Sniper Wolf. Cependant l'idée fut abandonnée.
Popularité
Même si elle n'apparait que dans un épisode de la série, Sniper Wolf est devenu un personnage particulièrement populaire. En 2008, JeuxVideo.com lui a donné la dix-huitième place de son classement des « vingt plus grands méchants de l'histoire du jeu vidéo »[2]. L'autre personnage issu de Metal Gear dans ce classement est Revolver Ocelot, à la troisième place[3]. En 2006, le journal américain The Phoenix Boston lui accorde la douzième place d’un classement similaire[4].
Yoji Shinkawa a également indiqué que Sniper Wolf était le personnage féminin de la série le plus apprécié au sein de l’équipe de développement de Konami[5].
A noter
- Elle n'aime pas voir des femmes et des enfants mourir au combat, et c'est pour cette raison qu'elle épargnera Meryl.
- Sa dépendance au diazépam (produit pour ne pas trembler des mains lorsqu'on tient une arme) la sauvera sans qu'elle le sache du virus FoxDie.
- Après la scène de la torture, quand le joueur s'échappe et qu'il se rends vers le lieu du premier duel contre Wolf, si il s'équipe du mouchoir de Wolf les chiens-loups qui d'ordinaire l'attaquent ne lui feront pas de mal.
- Snake prétendra que l'amour que porte Otacon à Wolf est en fait dû au Syndrome de Stockholm.
- Elle utilise parfois des balles de mercure pour empoisonner ses victimes.
- Dans la réédition du jeu The Twin Snakes, quand Wolf meure de nombreux loups l'entourent, alors que dans la première édition seuls Snake et Otacon étaient présents. Les musiques sont également différentes.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ (en) Colin Williamson, « The Art of Design: MGS2 & Z.O.E. » sur IGN.com, 12 décembre 2000
- ↑ (fr) Les vingt plus grands méchants de l'histoire du jeu vidéo - Sniper Wolf sur JeuxVideo.com, 26 septembre 2008
- ↑ (fr) Les vingt plus grands méchants de l'histoire du jeu vidéo - Revolver Ocelot sur JeuxVideo.com, 26 septembre 2008
- ↑ (en) Ryan Stewart et Mitch Krpata, « The 20 Greatest Bosses in Video Game History - #12: FOXHOUND » sur The Phoenix Boston, 13 octobre 2006
- ↑ (en) KCEJ, « Yoji Shinkawa Interview: Segment 4 » sur Konami, 19 avril 2002
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Personnage de Metal Gear | Personnage de fiction féminin | Personnage de fiction irakien | Terroriste de fiction | Orphelin de fiction | Drogué de fiction | Boss de jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.