- Ile Robinson Crusoe
-
Île Robinson Crusoe
Pour les articles homonymes, voir Crusoé.Île Robinson Crusoe
Isla Robinson Crusoe (es)
Carte de l'Île Robinson Crusoe.Géographie Pays Chili Archipel Juan Fernández Localisation Océan Pacifique Coordonnées Superficie 93 km2 Point culminant El Yunque (916 m) Géologie Géologie Île volcanique Type Volcan rouge Activité Actif Dernière éruption 20 et 21 février 1835 Code [1] 1506-02= Observatoire Aucun Administration Démographie Population 600 hab. Densité 6,45 hab./km2 Autres informations Fuseau horaire UTC-6 Îles du Chili L'île Robinson Crusoe (espagnol : Isla Robinsón Crusoe), précédemment connue comme Más a Tierra , est la plus grande île de l'archipel Juan Fernández (Chili), situé à 674 kilomètres à l'ouest des côtes sud-américaines dans le Pacifique Sud. L'archipel est composé de trois îles : l'île Robinson Crusoe, l'île Alejandro Selkirk et l'îlot Santa Clara.
L'île a un relief montagneux, formé par d'anciennes coulées de lave qui se sont superposées lors des nombreux épisodes volcaniques qu'a connu l'île. Le point culminant de l'île se situe à 916 mètres au dessus du niveau de la mer, à El Yunque. Un érosion intense a donné naissance à des vallées profondes aux parois escarpées. Dans le sud-ouest, on trouve une étroite péninsule, le Cordon Escarpado. L'îlot de Santa Clara est situé à 1,5 kilomètre au sud de l'île. L'ouest de l'île est moins élevé et plus sec que le reste de l'île
C'est sur cette île que le marin écossais Alexandre Selkirk fut débarqué, en 1704, et qu'il vécut dans une solitude absolue pendant quatre ans et quatre mois. L'histoire de ce marin inspira Daniel Defoe dans l'écriture de son roman mondialement connu, Robinson Crusoe. Aussi pour rendre hommage à l'homme et au roman qu'il inspira, le gouvernement chilien décida de renommer l'île en 1966 et de lui donner son nom actuel.
Depuis 1977, ces îles, réserves mondiales de biosphère, sont considérée d'intérêt scientifique majeur en raison des espèces endémiques de flore et de faune (101 des 146 espèces natives de l'île sont endémiques). Le colibri rouge en est l'emblème.
Seule l'île Robinson Crusoe est peuplée par 500-600 habitants vivant dans le village de San Juan Bautista. Les habitants dépendent surtout de la pêche à la langouste de Juan Fernandez, l'île est tout de même équipée de quelques véhicules, elle dispose d'une connexion à internet par satellite, et de relais de télévision.
Les touristes, sont quelques centaines chaque année à venir visiter l'île. La plongée sous-marine notamment attire de plus en plus d'amateurs, et en particulier pour voir l'épave du croiseur allemand SMS Dresden, qui fut coulé dans la baie de Cumberland pendant la Première Guerre mondiale.
Références
- Selcraig, B. (juillet 2005). The Real Robinson Crusoe. Smithsonian, p.82-90.
Liens externes
- Portail du Chili
- Portail du monde maritime
- Portail de la volcanologie
Catégories : Volcan actif | Volcan rouge | Île du Chili | Île de l'océan Pacifique Sud | Volcan du Chili | Volcan de l'océan Pacifique
Wikimedia Foundation. 2010.