- Walter o'Dim
-
Randall Flagg
Randall Flagg Personnage de La Tour sombre,
Le Fléau, Les Yeux du dragonAlias Walter Padick,
Walter o'Dim,
Marten Largecape,
Richard Fannin,
l'Étranger sans Âge,
Rudin Filaro,
Russel Faraday,
le Marcheur,
l'Homme NoirGenre Homme Espèce Sorcier Créé par Stephen King Interprété par Jamey Sheridan
(dans Le Fléau)Série(s) La Tour sombre Première apparition Le Fléau Dernière apparition La Tour sombre VII Randall Flagg est un personnage fictif créé par Stephen King et apparaissant dans plusieurs de ses romans.
Il peut apparaître sous différents noms, ayant souvent pour initiales R.F. On le retrouve dans les romans Le Fléau, Les Yeux du dragon, et dans la série La Tour sombre.
Apparition dans Le Fléau
On rencontre pour la première fois Randall Flagg dans Le Fléau en 1978.
Suite à la propagation d'un virus tuant 99.4% de la population, les survivants rêvent de deux êtres qui vont les amener à rejoindre soit le « camp du Bien » à Boulder (Colorado) ou bien le « camp du Mal » à Las Vegas (Nevada).
Ce dernier est dirigé un homme surnommé « l'Homme Noir » ou encore « le Marcheur », dont le vrai nom est Randall Flagg. Il attire alors tous les survivants ayant un faible pour le pouvoir ou la destruction.
Avec ses disciples, il réorganise la société à son image et par la force et la terreur tout en planifiant d'éradiquer le groupe adverse situé dans le Colorado. Néanmoins, à la fin du roman, toute la ville est détruite par une bombe nucléaire apportée par un fidèle de Flagg et déclenchée par la « Main de Dieu ».
Dans la nouvelle version du roman en 1990, on apprend qu'après la destruction de Las Vegas, Randall Flagg réapparaît allongé sur une plage et rencontre un groupe d'individus primitifs. Il prend alors un nouveau nom, avec les mêmes initiales : Russel Faraday.
Apparition dans Les Yeux du dragon
Randall Flagg apparaît également dans Les Yeux du dragon dans lequel il incarne un puissant sorcier au service du roi Roland.
Afin de faire entrer le royaume de Delain dans le chaos, il empoisonne le roi Roland et fait accuser son fils aîné, Peter, aspirant au trône. C'est ainsi Thomas, le fils cadet beaucoup plus malléable, qui accède au trône. Flagg peut alors exercer tout son pouvoir sur le royaume et le faire plonger dans les ténèbres.
À la fin du roman, Randall Flagg fuit le royaume, pourchassé par Thomas et son serviteur, Dennis.
Apparitions dans la série La Tour sombre
Flagg apparaît sous plusieurs visages dans la série La Tour sombre. On apprend également que son nom de naissance est Walter Padick. Il en est un des personnages centraux.
- Dans Le Pistolero, il est Walter o'Dim, l'homme en noir poursuivi par Roland de Gilead : « L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait. »
Dans la nouvelle version du roman, on nous laisse penser que Randall Flagg incarnait également Marten Largecape, le magicien de Steven Deschain, le père de Roland. On apprend que Marten Largecape a eu une relation avec Gabrielle, la mère de Roland, et qu'il conspire avec le Roi Cramoisi pour la chute de la Tour sombre.
- Dans Terres perdues, le troisième volet de la série, dans la cité de Lud, il sauve Andrew Quick, l'Homme Tic-Tac, dont il fait son serviteur. Il incarne porte alors le nom de Richard Fannin, l'Étranger sans Âge.
- Dans le quatrième épisode, Magie et Cristal, lorsque Roland raconte les aventures vécues à l'âge de 14 ans dans la Baronnie de Mejis on apprend officiellement que Marten Largecape est bien Randall Flagg. On apprend aussi que Flagg, en tant que Walter o'Dim, est responsable de la destruction de Gilead, la patrie de Roland.
On apprend également que Cuthbert Allgood, ami d'enfance de Roland, se fait tuer à la bataille de Jericho par Rudin Filaro, une autre identité de Randall Flagg.
- Dans Les Loups de la Calla, lorsque on découvre la façon dont le Père Callahan (personnage de Salem) arrive dans l'Entre-Deux-Mondes, on apprend que Randall Flagg, sous les traits de Walter o'Dim, lui remet la treizième noire (une des treize boules de cristal de l'arc-en-ciel du magicien, Maerlyn).
- Dans Le Chant de Susannah, on retrouve une nouvelle fois Randall Flagg sous son identité habituelle. Il conclut un pacte avec la succube Mia (une autre personnalité de Susannah Dean) afin qu'elle porte et donne naissance à Mordred Deschain, un être qui sera en même temps le fils de Roland de Gilead et du Roi Cramoisi.
- Dans le septième et dernier volet, La Tour sombre, Randall Flagg apparaît pour la dernière fois et se fait tuer par Mordred Deschain.
Catégories : La Tour sombre | Personnage de Stephen King | Personnage de fiction américain - Dans Le Pistolero, il est Walter o'Dim, l'homme en noir poursuivi par Roland de Gilead : « L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait. »
Wikimedia Foundation. 2010.