WTC7

WTC7

7 World Trade Center

7 World Trade Center
Wtc7 jan06.jpg
Usage(s) Bureaux
Localisation 250 Greenwich Street
New York City (New York)
États-Unis États-Unis
Dates 2002-2006
Statut Construit
Style architectural Moderne
Site officiel Site officiel
Hauteur
Hauteur de l'antenne pas d'antenne
Hauteur du toit 228.6 m
Détails techniques
Nombre d'étages 52
Nombre de sous-sol 1
Superficie 148 644 m²
Nombre d'ascenseurs 32
Compagnies
Architecte(s) Skidmore, Owings and Merrill
Développeur(s) Silverstein Properties
Propriétaire(s) World Trade Center Properties, LLC
Ingénieur(s) Cantor Seinuk Group

Le 7 World Trade Center est un gratte-ciel de New York situé près du site du World Trade Center dans le Lower Manhattan. Le nom de 7 World Trade Center réfère à deux gratte-ciel : l'édifice original, construit en 1984, et la structure actuelle. L'immeuble original fut détruit à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et fut donc remplacé par le nouveau 7 World Trade Center qui a été inauguré en 2006. Les deux gratte-ciel ont été financés par Larry Silverstein et construits sur un terrain loué par la Port Authority of New York and New Jersey.

Le gratte-ciel original possédait 47 étages, un clading en ciment rouge et une empreinte au sol trapézoïdale. Un passage en hauteur permettait de connecter le 7 WTC avec le World Trade Center plaza. Le gratte-ciel était situé au-dessus d'une centrale électrique de la compagnie Consolidated Edison (en), qui imposait donc des contraintes de structure et de design. Quand le building ouvrit en 1987, Silverstein eut des difficultés à attirer des locataires. En 1988, Salomon Brothers signa un bail de long terme devenant ainsi le principal locataire de l'immeuble. Le 11 septembre 2001 le gratte-ciel fut endommagé par des débris quand les tours jumelles se sont effondrées[1]. Son intégrité structurale fut d'autant plus compromise qu'il y avait des incendies dans l'immeuble tout l'après-midi. Le 7 World Trade Center original s'effondra à 17 h 20 le 11 septembre à cause des effets cumulés des dommages dus aux incendies et des dommages de structure. Toutefois, cette explication est contestée par de nombreux ingénieurs du bâtiment qui s'étonnent de la rapidité de l'effondrement[réf. nécessaire] et les tenants de la théorie du complot du 11 septembre 2001.

La construction du nouveau 7 WTC commença en 2002 et s'acheva en 2006. Il est haut de 52 étages et est toujours situé au-dessus de la station électrique susmentionnée. Il est construit sur une surface au sol plus faible que le gratte-ciel original pour permettre la restauration de Greenwich Street de TriBeCa au sud de Battery Park en passant par le World Trade Center. Le nouveau bâtiment est entouré des rues Greenwich, Vesey, Washington et Barclay. Un petit parc de l'autre côté de Greenwich Street occupe une partie de la surface au sol du gratte-ciel original. Le design du 7 World Trade Center met l'accent sur la sécurité, avec un cœur en béton armé, avec de larges escaliers, une épaisse couche d'ignifugé autour des colonnes d'acier et possède des caractéristiques HQE.

Sommaire

1983–2001

L'immeuble original en 1992.
WTC7 au nord du site endommagé par les attentats du 11 septembre 2001.

La tour d'origine avait 47 étages, créée par Emery Roth & Sons, avec une façade rouge. La tour mesurait 610 ft (186m). Tishman Realty & Construction ont dirigé la construction du bâtiment qui a débuté en 1983. En mars 1987, le bâtiment a ouvert ses portes et est devenu la septième structure du World Trade Center.

Caractéristiques

De forme trapézoïdale, sa structure porteuse interne était constituée de 24 énormes colonnes d'acier, disposées en rectangle en dissymétrie dans le trapèze. La périphérie était constituée de 57 colonnes rapprochées pour ce qui est des côtés du trapèze et plus éloignées les unes des autres pour les deux autres faces (parallèles)[4].

L'immeuble WTC7 possédait plusieurs réservoirs de carburant :

  • 5 générateurs de secours, dont un réservé aux Secret Service, au 9e étage. Pas d'autres installations au-dessus de ce niveau ;
  • plusieurs réservoirs de 1 041 litres (275 gallons) d´essence aux niveaux 5, 7 et 8, à proximité des générateurs ;
  • un réservoir d´essence de plus de 200 litres au 9° étage, à proximité des générateurs ;
  • un réservoir de 22 700 litres d´essence aux niveaux 2 et 3 à proximité de la banque d'ascenseurs ;
  • au rez-de-chaussée, des réservoirs de stockage et d´alimentation des réservoirs secondaires en étage : l'un de 22 700 litres et deux autres de 45 425 litres d´essence.

Les locataires

Le principal occupant était l'entreprise Salomon Smith Barney, filiale de la Citigroup, avec 64 % de la superficie des bureaux. D'autres sociétés comme American Express, Standard Chartered occupaient des locaux. Il abritait aussi des services officiels avec un bureau de la CIA, du Department of Defense et l'Internal Revenue Service qui occupaient tout le 25e étage, un bureau des USSS, la Securities and Exchange Commission (SEC), où se trouvaient les archives d'affaires financières tels que les dossiers concernant les fraudes de Enron et de WorldCom, ainsi que le poste de commandement des situations d'urgence de la mairie de New York (tout un étage renforcé contre les attaques terroristes).

Effondrement

En août 2008, le National Institute of Standards and Technology a publié, après trois ans d'études, un rapport qui affirme qu'un incendie serait la cause de l'effondrement du 7 World Trade Center le 11 septembre 2001[2].

Reconstruction du 7 World Trade Center

Le design

Le nouveau 7 World Trade Center possède 49 étages avec une hauteur de 226 m (741 pieds). Le gratte-ciel a 42 étages d'espace locatif, démarrant au 11ème étage et offrant 158 000 m² d'espace de bureaux. Les dix premiers étages hébergent une station électrique fournissant de l'énergie pour le Lower Manhattan. La tour a une surface au sol plus restreinte que le gratte-ciel original. Cela permit de rénover la Greenwich Street dans le but de réunir TriBeCa et le district financier.

Le 7 World Trade Center en construction en octobre 2004

David Childs travailla avec le designer et spécialiste du verre James Carpenter pour créer un style utilisant un verre très clair et réfléchissant afin d'obtenir réflexion et lumière. De plus, de l'acier inoxydable traité a été utilisé derrière les vitres pour augmenter la réflexion du soleil. L'acier inoxydable utilisé pour la façade contient du molybdène assurant une forte résistance à la corrosion.

La construction

Le revêtement ignifugé est visible sur le plafond du 45e étage du 7 World Trade Center en septembre 2006, quand l'espace n'était pas encore loué

Tishman Construction Corporation of New York commença la construction du nouveau 7 World Trade Center en 2002, peu après le déblayage des débris. Redémarrer la centrale électrique de la Consolidated Edison était une priorité afin de répondre à la demande d'énergie du Lower Manhattan. Parce que le 7 World Trade Center est séparé du site principal du World Trade Center, Larry Silverstein eu besoin de l'approbation de la Port Authority of New York and New Jersey. La construction du 7 WTC n'était pas incluse dans le plan d'ensemble du World Trade Center de Daniel Libeskind, mais fut dessiné par le cabinet Skidmore, Owings and Merrill sous la direction de David Childs, qui a largement redessiné la Freedom Tower.

Une fois la construction de la station d'électricité terminée en 2003, la construction de la tour de bureaux démarra. Une approche inhabituelle fut utilisée dans la construction de ce gratte-ciel ; érigeant ainsi la structure d'acier avant d'ajouter le cœur de béton. Cette approche permis de réduire le temps de construction de quelques mois. La construction fut terminée en 2006 pour un coût de $700 millions. Bien que Silverstein a reçu $861 millions de l'assurance du gratte-ciel original, il a eu à rembourser $400 millions supplémentaires par de l'emprunt. Les coûts de la construction furent couverts par $475 millions de Liberty Bonds fournissant un financement détaxé pour aider à la reconstruction du Lower Manhattan et par l'argent de l'assurance restant après toutes les autres dépenses.

Un parc triangulaire de 1 400 m² fut créé entre Greenwich Street et West Broadway par David Childs, Ken Smith et Annie Weinmayr du cabinet Ken Smith Landscape Architect. Le parc comprend une place centrale avec une fontaine et des vergers de Liquidambar et des buis bordant le parc. Au fur et à mesure des changements de saison, les couleurs du parc changent, fournissant ainsi un complément naturel à la tour adjacente. Au centre de la fontaine le sculpteur Jeff Koons créa Ballon Flower (Red), qui est en acier poli et représente un ballon tordu en forme de fleur rouge.

L'ouverture du gratte-ciel

Nouveau World Trade Center
Tours
Freedom Tower (Tour 1)
200 Greenwich Street (Tour 2)
175 Greenwich Street (Tour 3)
150 Greenwich Street (Tour 4)
5 World Trade Center
7 World Trade Center
Lieux remarquables
Reflecting Absence (Mémorial)
International Freedom Center
Drawing Center
Transport
Gare ferroviaire PATH


Le batîment fut inauguré le 23 mai 2006 avec un concert gratuit regroupant une dizaine d'artiste. En mai 2006, quelque temps avant l'inauguration, le nouveau 7 World Trade Center fut utilisé pour le tournage de Perfect Stranger avec Halle Berry et Bruce Willis.

Voir aussi

Liens internes

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de New York Portail de New York
  • Portail des gratte-ciel Portail des gratte-ciel
  • Portail du bâtiment et des travaux publics Portail du bâtiment et des travaux publics

Ce document provient de « 7 World Trade Center ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article WTC7 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jim Hoffman — is a software engineer in Alameda, California, who has worked in scientific visualization and was instrumental in producing the first visualization of Costa s minimal surface. His scientific visualizations have been published in Scientific… …   Wikipedia

  • Théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001 — Les théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001 regroupent l ensemble des critiques qui contestent la version officielle présentée par le gouvernement américain concernant le déroulement de ces attaques aux États Unis. Les… …   Wikipédia en Français

  • 9/11 Truth Movement — The 9/11 Truth Movement is the name adopted by organizations and individuals that question the mainstream account of the September 11 attacks against the United States. Movement members communicate primarily through the Internet [cite web| url =… …   Wikipedia

  • Attentats du 11 septembre 2001 — De haut en bas: l incendie du World Trade Center ; le Pentagone s effondre ; le Vol UA175 s écrase dans le WTC 2 ; Une demande d aide aux pompiers à Ground Zero le 15 septembre 2001 ; Un moteur du Vol UA93 est retrouvé ;… …   Wikipédia en Français

  • 11-Septembre — Attentats du 11 septembre 2001 …   Wikipédia en Français

  • 11-Septembre 2001 — Attentats du 11 septembre 2001 …   Wikipédia en Français

  • 9-11 — Attentats du 11 septembre 2001 …   Wikipédia en Français

  • Attaques du 11 septembre 2001 — Attentats du 11 septembre 2001 …   Wikipédia en Français

  • Attentat du 11 Septembre — Attentats du 11 septembre 2001 …   Wikipédia en Français

  • Attentats Du 11 Septembre 2001 — Attentats du 11 septembre 2001 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”