- Véhicule de transport de troupes
-
Un véhicule de transport de troupes (VTT), « véhicule de grenadiers » (en français suisse) ou APC (en anglais Armoured Personnel Carrier) est un véhicule militaire blindé qui sert à transporter et protéger des fantassins sur terre. Il peut se déplacer sur des chenilles, des roues, ou un mélange des deux dans le cas d'une autochenille ou halftrack.
Sommaire
Histoire
Le premier transport de troupes est peut-être, selon certaines définitions, le char Mark V britannique de la Première Guerre mondiale : il contenait un petit compartiment à passagers. Cependant, le premier VTT spécialisé pour cette tâche était le Seconde Guerre mondiale, avec des autochenilles telles que le halftrack M3 des États-Unis et les Sdkfz 250 et 251 allemands, ainsi que des véhicules entièrement chenillés tels que le Bren Carrier britannique et la chenillette Renault française. Ils permettaient à l'infanterie d'accompagner les blindés en mouvement et au combat. Cependant, leur blindage était très inférieur à celui des chars, ce qui rendait les troupes vulnérables. De même, certaines armées, en particulier les armées allemandes et soviétiques, faisaient transporter de l'infanterie sur le toit de chars d'assaut. L'infanterie est alors très vulnérable à un tir d'armes légères, mais elle était plus à même de protéger le char. L'armée soviétique compensait également ainsi son manque de véhicules de transport.
Une solution à ce problème est apparue durant l’opération Totalize, lorsque le commandant des troupes canadiennes, Guy Simonds, demanda à son atelier mécanique mobile de transformer des canons automoteurs M7 Priest en transport de troupes, en enlevant le canon et en fermant l'ouverture ainsi laissée. Ces chars modifiés, nommés Kangaroo, démontrèrent rapidement la valeur du concept, qui fut adopté ensuite par les Britanniques et les Américains.
Après la guerre, plusieurs VTT spécialisés différents furent développés. Les États-Unis conçurent une série de véhicules chenillés, le plus diffusé étant le M113 qui fut construit à 80 000 exemplaires. L'Union soviétique fit évoluer son BTR-40, conçu pendant la guerre, en une série de VTT à huit roues. Les véhicules de ces deux puissances sont vendus et diffusés dans le monde entier.
En 1967 apparut en URSS le BMP-1, un véhicule de transport de troupes armé d'un canon sans recul de 73 mm et d'un lance-missile. Cet armement plus lourd que celui d'un VTT, couplé à un blindage légèrement plus lourd, en faisait le premier véhicule de combat d'infanterie ou IFV. L'armement de ces véhicules leurs permet de soutenir l'infanterie après l'avoir déposée, bien que leur blindage reste léger.
La fragilité des VTT face à un missile antichar, un lance-roquettes ou une mine antichar fait que dans certaines situations les passagers préfèrent voyager sur le véhicule (au risque d'être vulnérables en cas d'attaques d'armes légères) qu'à l'intérieur (où ils risqueraient de tous périr en cas d'explosion du véhicule). Cette tactique fut déployée en particulier pendant la guerre d'Afghanistan par l'armée soviétique.
Technologie
Modèles selon le pays
Algérie
Allemagne
États-Unis
Finlande
- Patria XA-180
- Patria XA-200
France
- AMC
- VAB
- Panhard VTT
- Vextra
- Panhard VCR
- VBCI
Royaume-Uni
- FV 432 AFV
Russie
Suisse
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Véhicule militaire de transport de troupes
Wikimedia Foundation. 2010.