- Vixiège
-
Vixiège Caractéristiques Longueur 25 km Bassin 196 km2 Bassin collecteur Garonne Débit moyen 1 25 m3⋅s-1 (Belpech) Régime pluvial Cours Se jette dans Hers-Vif Géographie Pays traversés France La Vixiège est une rivière du sud de la France qui coule dans le département de l'Aude. C'est un affluent de l'Hers-Vif en rive droite, donc un sous-affluent de la Garonne par l'Hers-Vif puis par l'Ariège.
Sommaire
Géographie
Née dans les collines du Lauragais audois vers 400 mètres d'altitude, la Vixiège se jette dans l'Hers-Vif en rive droite à Belpech, après un parcours d'environ 25 kilomètres et de direction globale est-ouest.
Hydrologie
L'alimentation de la Vixiège est pluviale, ce qui explique les sautes de son débit, les crues brutales lors d'orages.
Le débit de la Vixiège a été observé pendant une période de 40 ans (1969-2008), à Belpech, localité du département de l'Aude, située tout près du confluent avec l' Hers-Vif (ref : [1] ). La surface étudiée est de 196 km², c'est-à-dire la quasi totalité du bassin versant de la rivière.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Belpech est de 1,25 m³ par seconde.
La Vixiège présente des fluctuations saisonnières de débit très importantes. Les hautes eaux ont lieu en hiver et au printemps et portent le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 1,87 et 3,10 m³ par seconde, de janvier à mai inclus avec maximum en février. Les basses eaux, assez longues, surviennent en été-automne, de juillet à novembre inclus, entraînant une baisse du débit moyen mensuel atteignant 0,086 m³ au mois d'août, ce qui représente un niveau vraiment fort bas.
Débit moyen mensuel de la Vixiège (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Belpech
Données calculées sur 40 ansLe VCN3 peut chuter jusque 0,003 m³, en cas de période quinquennale sèche, soit trois litres par seconde, ce qui doit être considéré comme très sévère, le cours d'eau étant alors réduit à quelques filets (voir note[2] ).
D'autre part, les crues peuvent être très importantes, voire dévastatrices. Les QIX 2 et QIX 5 ou débits instantanés calculés de crue biennale et quinquennale valent respectivement 45 et 76 m³. Le QIX 10 ou débit instantané calculé de crue décennale vaut 96 m³ par seconde, tandis que le QIX 20 se monte à 120 m³, et que le QIX 50 est de 140 m³ par seconde. (voir note[3] ). Cela signifie, par exemple, qu'il faut s'attendre tous les cinq ans à une crue de l'ordre de 76 m³ par seconde, ce qui est très important pour un cours d'eau dont le bassin versant est d'aussi petite taille.
Le débit instantané maximal enregistré à Belpech a été de 217 m³ par seconde le 1er décembre 1969, tandis que la valeur journalière maximale était de 148 m³ par seconde le 20 décembre de la même année. En comparant le premier de ces chiffres aux valeurs des différents QIX de la rivière, il apparaît que cette crue était bien plus importante que la crue cinquantennale calculée par le QIX 50, et donc tout à fait exceptionnelle.
La lame d'eau écoulée dans le bassin de la Vixiège est de 202 millimètres annuellement, ce qui est modéré. C'est nettement inférieur à la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus (320 millimètres), et plus inférieur encore à l'ensemble du bassin versant de la Garonne (384 millimètres au Mas-d'Agenais). Le débit spécifique (ou Qsp) se monte dès lors au chiffre modeste de 6,4 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Annexes
Voir aussi
Liens externes
- Site du Sandre - recherche libre
- Banque Hydro - Station O1634010 - La Vixiège à Belpech (option Synthèse)
Notes et références
- Station O1634010 - La Vixiège à Belpech (option Synthèse)
- Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
On calcule aussi le QIX 50, c'est-à-dire la valeur du débit instantané calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.
Le QIX 20 ou débit instantané calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit instantané calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
Catégories :- Système hydrologique de la Garonne
- Cours d'eau de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.