- Viva World Cup
-
La Viva World Cup est la coupe du monde du NF-Board qui est la fédération internationale ayant pour but que tous les peuples aient une équipe de football et puissent disputer des matches internationaux sans pour autant être affiliés à la FIFA. Sa devise est "si c'est beau un monde qui joue (devise de la FIFA), c'est encore plus beau si tout le monde joue[1] !"
Sommaire
Première édition
La première édition de cette coupe du monde fut organisée par l'Occitanie, sous la Présidence de Peire Costa, dirigeant de l'équipe occitane. Elle a eu lieu en novembre 2006, à Hyères, dans le sud-est de la France.
A cause du forfait du Cameroun du Sud, seules 3 équipes prennent part à la compétition : Monaco, la Laponie et l'Occitanie.
Les Lapons avec leur équipe de joueurs professionnels ,comme Erik Lamøy ou Tom Høgli (6 buts dans le tournoi) étaient largement supérieurs, et remportèrent facilement la compétition en affligeant une sérieuse défaite à l'équipe de Monaco (21 -1), au Stade Perruc,devant un peu plus de 150 spectateurs (sur 1000 places)
Deuxième édition
La deuxième édition Viva World Cup prit place en Laponie, dans la ville de Gällivare, du 7 au 13 juillet 2008. Cinq équipes participent à cette compétition : La Padanie, les Araméens de Syrie, l'Occitanie, le Kurdistan et la Laponie. Une nouveauté apparait dans ce tournoi : le "tournoi" féminin, qui en réalité n'opposa que deux équipes dans un match unique que remportèrent les Lapones face aux Kurdes. La Padanie, comptant quelques joueurs évoluant en Série A, remporte le tournoi 2-0 en finale face aux Araméens. Le pays organisateur, la Laponie, finit en troisième place.
Troisième édition
La troisième Viva World Cup, organisée en Padanie, fut un véritable succès. Les matchs furent joués dans des stades importants d'Italie du Nord. Très disputée, la compétition fut remportée par le pays organisateur. La Padanie remporte la finale 2-0 dans un match contre le Kurdistan joué à Vérone le 27 juin 2009. La Laponie est encore 3e et la Provence finit 4e, place inespérée pour cette équipe assez faible sur le papier. Les autres equipes sont l'Occitanie et les maltais de Gozo.
Quatrième édition
La 4ème édition se joue à Gozo, seconde île de Malte, d'une trentaine de milliers d'habitants, en 2010. Elle se déroule du 31 mai au 6 juin. Les équipes de Padanie, du Kurdistan, de Provence, d'Occitanie, de Gozo et des Deux-Siciles participent à l'évènement. La Padanie remporte une troisième fois la coupe devant le Kurdistan et l'Occitanie.
L'équipe du Tibet recherche sans succès des sponsors pour participer à cette édition[2].
Le Trophée s'appelle le Trophée Nelson Mandela en référence à la Coupe du Monde sud-africaine qui commencera quelques jours plus tard.
Autres éditions
En théorie et dans l'absolu, la Viva World Cup pourrait un jour voir s'affronter au moins une quinzaine d'équipes. En effet, de nombreuses équipes de football ne sont pas reconnues par la Fifa et n'ont encore jamais participé à cette compétition des minorités, comme les équipes de Catalogne, Nauru, Anglesey, Jersey, Sercq, Guernesey, l'Ile de Man, la Tchetchénie, le Groenland, Wallis-et-Futuna ou encore le Vatican.
Participants
- Laponie : 3 (2006, 2008, 2009) (1 Titre)
- Padanie : 3 (2008, 2009, 2010) (3 Titres)
- Occitanie : 3 (2006, 2009, 2010)
- Gozo : 2 (2009, 2010)
- Monaco : 1 (2006) (1 Finale)
- Araméens Syriac : 1 (2008) (1 Finale)
Palmarès
Année Hôte Finale Match pour la 3ème place Gagnant Score Finaliste 3ème Place Score 4ème Place 2006
Détails21–1 - Southern Cameroons
2008
Détails2–0 3–1 Kurdistan irakien
2009
Détails2–0 Kurdistan irakien
4–4
(5 - 4) spProvence
2010
Détails1–0 Kurdistan irakien
2–0 Royaume des Deux Siciles
2012
DétailsNotes et références
Liens externes
Catégorie :- Compétition internationale de football
Wikimedia Foundation. 2010.