- International Football Association Board
-
L'International Football Association Board (IFAB) est l'instance qui détermine et fait évoluer les règles du football.
Outre l’approbation de règles du jeu en vigueur, elle élabore de nouvelles règles à appliquer dans les matchs de football.
L'IFAB est créé en 1882 après une réunion à Manchester (Angleterre) des 4 fédérations britanniques de football : la fédération anglaise, la fédération écossaise, la fédération galloise et la fédération irlandaise[1]. Il est ainsi convenu de règles communes appliquées dans tous les pays pratiquant le jeu, et il est décidé de créer la première des compétitions internationales : le British Home Championship.
La FIFA (Fédération internationale de football association), créée à Paris en 1904, adhère et fait appliquer les règles de l'International Board.
La popularité croissante du sport conduit à l’admission, en 1913, de représentants de la FIFA à l’IFAB. Le système de vote actuel est adopté en 1958. L’IFAB comprend quatre représentants de la FIFA et un représentant de chacune des quatre fédérations du Royaume-Uni. Dans les réunions de l’IFAB, chacune des quatre fédérations britanniques dispose d’une voix ; la FIFA, représentant le reste du monde, dispose de quatre voix. Les décisions de l’IFAB sont approuvées lorsqu’elles recueillent au moins six voix.
Cela rend nécessaire l’approbation de la FIFA pour chaque décision de l’IFAB, mais la FIFA seule ne peut modifier les règles du football sans qu’elles ne soient approuvées par au moins deux autres membres de l’IFAB.
L’IFAB tient deux réunions par an, l’une pour décider d’éventuelles nouvelles règles, et l’autre pour des décisions internes. La première est appelée l’Assemblée générale annuelle, et se tient en février ou mars, et la seconde l’Assemblée économique annuelle, et se tient en septembre ou octobre.
Quatre semaines avant l’AGA, les associations membres envoient leurs propositions écrites au secrétaire de l’association hôte. La FIFA imprime ensuite une liste de suggestions distribuée aux autres associations.
En 2010, plusieurs polémiques ont concerné l'IB, notamment à la suite de faits de jeux contestés durant la Coupe du Monde en Afrique du Sud (simulations, buts validés ou invalidés à tort). Les détracteurs de l'IB mettent en avant différentes solutions faisant intervenir les nouvelles technologies afin d'éviter ces erreurs, notamment sous prétexte qu'elles sont utilisées dans d'autres sports. A la suite de ces évènements, Sepp Blatter a fait part des excuses de la FIFA aux fédérations ayant été flouées. Plusieurs pistes concrètes sont évoquées, comme l'aide technologique à la validation du franchissement de la ligne de but et l'arbitrage à 5.
Sommaire
Gardien du Temple
L'IFAB est régulièrement accusé de conservatisme dans l'évolution des règles du jeu. Ses détracteurs estiment que cela est dû en partie à la sur-représentation du football britannique, « inventeurs » du football et à l'adoption des changements des règles à la majorité des trois quarts. Ils pensent que le Board devrait plus s'ouvrir aux influences des autres continents (à l'exemple de la polémique sur le maillot de l'équipe nationale du Cameroun et aux recommandations de l'IFAB qui en ont suivi).
Ses défenseurs estiment quant à eux que le succès mondial du football est dû à la simplicité et l'immuabilité des règles de base de ce sport dont l'IFAB constitue le « gardien du Temple ».
Articles connexes
Notes et références
- Association irlandaise de football créée à Belfast 2 ans auparavant en 1880. Peu avant la partition de l'île en 1921 et la création de la république d'Irlande, une association concurrente, favorable à l'indépendance de l'Irlande, voit le jour avec un nom très proche, l'Association d'Irlande de football et qui est l'actuelle fédération de la république d'Irlande. Mais c'est l'association irlandaise historique, aujourd'hui la fédération nord-irlandaise, qui est toujours présente au Board. En 1882, l'ensemble de l'Irlande est britannique et il n'existe qu'une fédération, l'
Liens externes
Catégorie :- Organe dirigeant du football
Wikimedia Foundation. 2010.