- Visiteur médical
-
Délégué médical
Pour l’article homonyme, voir VM.Délégué médical Appellation(s) Délégué médical (France) Secteur(s) d'activité paramédical Compétences requises curiosité et sens du contact Niveau de formation entre 1 et 2 ans modifier Un délégué médical, aussi appelé visiteur médical (VM), est une personne dont le métier est de visiter les médecins, généralistes et/ou spécialistes, dans leur cabinet ou bien à l'hôpital (auquel cas on parle délégué hospitalier), afin de leur présenter, pour le compte des laboratoires pharmaceutiques, les spécialités qu'ils produisent, et ainsi les inciter à les prescrire.
En France, d'après le LEEM, on dénombre, à la fin de l'année 2008, 20 346 visiteurs médicaux, dont 73 % de femmes. D'après différentes études prospectives[1] leur nombre est appelé à diminuer. Pascal Le Guyader[2] – directeur des affaires sociales, de l'emploi et de la formation du LEEM – estime autour de 16 à 18 000 le nombre de visiteurs médicaux à l'échelon 2009/2010.
Sommaire
Leur formation
Ils doivent être titulaires d'un baccalauréat et avoir achevés deux années d'études supérieures pour intégrer une école, un Greta, préparant au titre de délégué médical. La scolarité se déroule pendant une année scolaire. Un contrôle continu est organisé par les centres de formation. Durant le mois de juin, après la réussite à un examen écrit, un stage pratique dans un laboratoire et un oral, la fin de la formation est conclue par la délivrance de ce titre (homologué niveau 3), indispensable pour exercer en qualité de visiteur médical.
La formation peut également être suivie, pendant deux ans, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionalisation conclu avec un laboratoire et une école.
Chaque établissement assurant la préparation de ce titre est agréé par le Comité professionnel national de la visite médicale selon un cahier des charges.
Le métier
Les visiteurs médicaux ont l'obligation de rencontrer une moyenne d'environ six médecins par jour[réf. nécessaire]. Beaucoup de délégués travaillent sur une « cible » de médecins définie par le laboratoire pharmaceutique en fonction de certains critères. Ils ont également l'obligation de présenter le ou les médicaments de façon objective et de remettre une fiche posologique pour chaque produit.
Les délégués médicaux travaillent sur un secteur divisé en Unités géographiques d’analyse (UGA). Grâce un outil informatique dénommé GERS, ces derniers peuvent suivre hebdomadairement ou mensuellement l’évolution de la prescription de leurs spécialités pharmaceutiques pour chaque UGA. Un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) de 2007 évalue à 25 000 € par médecin et par an, le montant investi dans la promotion des produits par l'industrie pharmaceutique[3]. Des critiques sont apparues au sujet de la sur-valorisation de nouveaux médicaments dont le prix de vente est élevé alors qu'ils n'apportent pas une réelle avancée dans le traitement des pathologies par rapport aux traitements classiques[4].
Les visiteurs médicaux sont aussi un moyen pour assurer la pharmacovigilance. S'il survient un effet indésirable jusqu'alors non répertorié ou bien une interaction médicamenteuse, ils doivent alerter sans délai leur laboratoire. Quotidiennement, le VM est chargé de renseigner en ligne un rapport où il détaille les visites effectuées chez chaque médecin.
Certains visiteurs médicaux travaillent pour le compte de sociétés dites « prestataires ». Il s’agit d’entreprises sous-traitantes de visites médicales pour les laboratoires pharmaceutiques. On trouvera ainsi les sociétés : Repsco-Pharmexx, Promedis, CL Innovation, etc.
Des laboratoires pharmaceutiques demandent à leurs délégués médicaux d’organiser des relations publiques. Généralement, un professeur de médecine ou bien un spécialiste assure la présentation d’une pathologie pendant une heure et demie devant plusieurs médecins. La présentation est suivie d’un repas dans un restaurant.[réf. nécessaire]
Le supérieur hiérarchique du visiteur médical est le directeur régional. Il accompagne parfois le délégué pendant une journée afin de s’assurer de la bonne diffusion de l’information du laboratoire auprès du médecin. Le directeur régional encadre les visiteurs d’un secteur composé de plusieurs départements.
Beaucoup de départements français comptent une amicale de visiteurs médicaux ; elles assurent généralement la mise à jour du fichier des médecins : nouveaux médecins en activité, médecins ayant cessé leurs fonctions, modalités de réception des délégués, éventuelle présence non autorisée du directeur régional dans le cabinet du médecin, etc.
Les délégués médicaux sont tenus de respecter une charte éthique professionnelle depuis le 1er janvier 2005.
Notes et références
- ↑ François Trayssac, « Des visiteurs médicaux aux pubs télévisées », L'Expansion, juillet-août 2007, p. 136.
- ↑ Pascal Le Guyader, « La VM en pleine mutation », Pharmaceutiques, no 150, octobre 2007, p. 86 et 87.
- ↑ Yves Mamou, « Médicaments : un rapport dénonce la « course aux armements » promotionnelle », Le Monde, 3 novembre 2007.
- ↑ Yves Mamou, « Les prescriptions des médecins contestées », Le Monde, 16 janvier 2008.
Liens externes
- Comité Professionnel National de la Visite Médicale
- Syndicat National Professionnel Autonome des Délégués Visiteurs Medicaux
- Union Internationale des Associations de Délégués Médicaux
- GERS - Groupement pour l'Élaboration et la Réalisation de Statistiques
- Rapport 2007 de l'IGAS sur l'information des médecins généralistes sur le médicament
- Le site des délégués médicaux de Belgique Delegue.be a pour objectif de rassembler, de communiquer et de redistribuer toute information utile dans le secteur de la délégation médicale en Belgique.
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la médecine
Catégories : Métier du commerce | Métier paramédical
Wikimedia Foundation. 2010.