- Virus-T
-
Le Virus-T est un virus fictif provenant de la série Resident Evil. Sa particularité est de transformer les êtres humains en zombies cannibales.
Créé par Umbrella Corporation, le Virus-T est un bactériophage T (virus n'infectant que certaines bactéries) qui, après des modifications génétiques, acquiert la capacité de parasiter les organismes eucaryotes, quel que soit le règne auquel ils appartiennent : animaux (notamment l'Homme), champignons, végétaux et protistes (êtres vivants mobiles et unicellulaires). Chez les vertébrés, le virus voyage par la circulation sanguine avant de proliférer dans les tissus richement vascularisés, tels que le cerveau et les muscles.
Après une période d'incubation de plusieurs jours, les symptômes physiques deviennent évidents. Des parties plus profondes du cerveau sont attaquées voire littéralement détruites pendant que le virus dissout progressivement les lobes frontaux, laissant le cerveau dans un état très primaire pour régir le comportement de l'individu infecté. Le virus endommage également l'hypothalamus et la pléthore résultante de neurotransmetteurs, d'enzymes, et d'hormones telles que la norépinéphrine et la dopamine, combinée avec les symptômes douloureux de l'infection, induit une fureur et une faim psychotique chez les victimes de ce virus.
Le Virus-T détruit également d'autres secteurs du système nerveux. Ces dommages combinés avec le dégagement d'endorphines, détruisent par la suite les sens de la victime, en particulier le sens de la douleur. Une déshumanisation de l'individu est amorcée avec la propagation du virus, détruisant la mémoire, l'esprit, laissant pour seul but la survie. Une survie nécessitant un apport en protéines, la combinaison de plusieurs ADN entraîne des mutations génétiques sur les détenteurs du Virus-T. Ainsi, un contaminé absorbant l'ADN d'une proie peut acquérir plus de puissance et surtout continuer à vivre, néanmoins ces effets se dissipent dans le temps et l'apport est nécessaire pour la survie des organismes vivants contaminés. Le virus infecte d'autres tissus oxygénés tels que les muscles et la peau de la victime qui commence à se nécroser, tandis que les muscles pourrissent jusqu'à ce que le patient ne puisse plus se déplacer. Ces symptômes, combinés avec les dommages du cerveau, zombifient l'individu infecté. Aussi, le virus est transmis par les fluides corporels, tels que la salive et le sang. Pourtant, une exposition continue à un environnement contaminé entraine les mêmes effets sur le long terme, une désinfection complète est nécessaire pour parer à la propagation du virus dans l'organisme.
Le processus complet de destruction des cellules vivantes peut prendre plusieurs semaines, cependant la victime sera morte cérébralement seulement quelques jours après la contamination. Sans traitement prompt, l'euthanasie, ou la destruction du cerveau est le seul recours contre le Virus-T. La contamination entraîne aussi une cataracte donnant au porteur du virus des yeux blancs et vitreux.
Les différentes souches du virus
- Virus Ebola : Virus souche qui a permis de créer le virus Précurseur (Progenitor)
- Virus Précurseur : virus servant de base à tous les virus créés. Découvert par Edward Ashford, Ozwell E. Spencer et James Marcus en 1967.
- Virus T : Amélioration du virus Précurseur. Créé par James Marcus. Cette souche est à l'origine de l'épidémie survenue dans le manoir des montagnes Arklay et de l'épidémie de la ville de Raccoon City.
- Virus Veronica : Amélioration du virus Précurseur réalisée par Alexia Ashford grâce à l'injection de gênes de fourmi-reine dans ce virus .
- Virus G : mutation naturelle du virus T découvert par William Birkin.
- Virus T/G : Virus créé à partir d'une fusion entre le virus T et le virus G. Ce virus s'est répandu sur le bateau "Spencer Rain"
- Virus Wesker : virus donné à Albert Wesker par William Birkin. Cette variante du virus T a donné à Wesker la possibilité de se régénérer après l'assaut du Tyran dans le manoir Arklay et lui a procuré une vision accrue, une meilleure résistance et une force surhumaine.
- Ne-Alpha : Mis au point par Umbrella Corporation France, le Ne-Alpha n'est pas un virus mais un parasite redoutable. Contrairement au Virus-T, il laisse à son hôte quelques facultés intellectuelles lui permettant par exemple de reconnaître sa cible ou de bafouiller quelques mots et lui confère une force hors du commun. Il opère aussi différentes mutations sans avoir été combiné à divers ADN. La créature Némésis de Raccoon city est bien entendu issue de ce parasite.
- Regenesis: Mis au point par Eliza Cameron qui travaillait sur le virus-G avec Birkin. Elle se l'est injecté et elle muta en une créature ressemblant à un licker croisé avec un Tyran. Ce virus permet de faire une "sauvegarde" de son code génétique et de le "transférer" sur un autre organisme.
- Virus T-Abyss : Ce virus est comparable au virus T mais il se répend plus facilement dans l'eau. Ce virus est celui de Resident Evil: Revelations
Virus et parasites ayants étés crées par d'autres société qu'Umbrella dans la série
- Las Plagas: Ces parasites ont été découvertes par la secte "Los illuminados". Ils détournent la personne inoculée de sa volonté et la transforment en une sorte de marionnette obéissant à certains ordres.
- Uroboros: Crées par la société Tricell, ce parasite de synthèse entre le Virus T et les Las Plagas donne une force inhabituelle grâce au virus T et un contrôle total sur la personne grâce au Plagas.
Le virus T à l'écran
Dans les films, le virus T est moins dangereux que dans le jeu. Le temps d'incubation n'est que de quelques heures (parfois 20 minutes) et les séquelles physiques ne sont dues qu'à la décomposition ou les blessures. Il n'existe pas de variantes mais certains individus subissent des mutations anormales de l'organisme causées par le virus (comme némésis). Finalement, un individu réanimé à cause du virus peut vivre pendant plusieurs années, sans avoir besoin de se nourrir.
Catégories :- Resident Evil
- Virus de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.