- Virgil Ivan Grissom
-
Virgil Grissom
Virgil Ivan Grissom Astronaute Nationalité américain Naissance 3 avril 1926 (Mitchell, Indiana, É.-U.) Décès 27 janvier 1967 Temps total passé dans l'espace 5 h 08 min Sélection Groupe 1 de la NASA, 1959 Mission(s) Mercury 4
Gemini 3
Apollo 1Insigne de la mission Virgil Ivan Grissom dit "Gus" Grissom est un astronaute américain né le 3 avril 1926 et décédé le 27 janvier 1967.
Sommaire
Biographie
Virgil Grissom fait partie du premier groupe de sept astronautes sélectionnés pour le programme Mercury. Il décède tragiquement lors d'un entraînement au sol, dans l'incendie de la capsule Apollo 1. Virgil Grissom a été inhumé au cimetière national d'Arlington.
Vols réalisés
- Vol suborbital à bord de Mercury 4, le 21 juillet 1961.
- Le 23 mars 1965, il est commandant à bord de Gemini 3, premier vol habité de la capsule Gemini.
- Il devait être également commmandant de bord du premier vol de la capsule Apollo (mission Apollo 1) mais est décédé dans l'incendie du vaisseau lors d'une répétition au sol.
Mercury 4 et la controverse autour du système d'ouverture de l'écoutille
Le premier vol de Grissom à bord de la capsule Mercury 4 fut entaché par la perte de la capsule Mercury après son amerrissage.
Quelques minutes après l'amerrissage de la capsule Mercury 4, le système pyrotechnique déclencha l'ouverture de l'écoutille que l'astronaute avait utilisé pour s'installer dans la capsule. Cette procédure ne devait normalement pas être utilisée car cette écoutille était placée trop bas sur l'eau ; l'astronaute devait, soit rester dans la capsule en attendant d'être hélitreuillé, soit sortir de la capsule par une deuxième écoutille aménagée dans la partie supérieure de la capsule. La capsule se remplit d'eau et coula, emportant avec elle les télémesures enregistrées sur bande magnétique durant le vol et qui devaient être exploitées pour analyser le déroulement de la mission et le comportement du vaisseau. Gus Grissom, qui s'était mis à l'eau, manqua lui-même de couler car il avait omis de fermer une valve de sa combinaison qui se vida de l'air qui devait lui permettre de flotter. Gus Grissom sera accusé plus tard par certains responsables de la NASA d'avoir déclenché l'ouverture de l'écoutille dans un moment de panique. Son attitude lors de la tentative d'hélitreuillage fut également mise en cause, Grissom n'ayant pas suivi les procédures prévues. Plusieurs années après, une enquête plus approfondie menée sur l'épave de la capsule récupérée à grande profondeur, privilégia l'hypothèse d'un problème technique (le mécanisme d'ouverture de l'écoutille se serait déclenché tout seul), mais Gus Grissom mourut avant d'avoir été définitivement mis hors de cause.
Les responsables de la NASA ne lui tinrent pas rigueur de cet incident, puisqu'on lui confia par la suite successivement le commandement du premier vol des capsules Gemini et Apollo. D. Slayton, responsable de la composition des équipages du programme Apollo, a affirmé que si Grissom avait été encore en vie, le commandement de la première mission lunaire, Apollo 11, lui aurait été sans doute confié.
L'incendie d'Apollo 1
Gus Grissom est mort dans l'incendie de sa capsule Apollo 1 durant une répétition du lancement. L'incendie provenait sans doute d'un court-circuit provenant d'une partie non identifiée du câblage électrique. L'étincelle ainsi créée a enflammé l'atmosphère de la capsule composée à 100 % d'oxygène. L'enquête montrera que le câblage était de mauvaise qualité et que l'incendie a été alimenté par un grand nombre de composants inflammables présents dans la cabine ; revêtement intérieur, combinaison spatiale, etc.. Après cet accident, le vaisseau Apollo sera revu en profondeur (composants, connexions, gainage, etc.), ce qui fait perdre un an au programme Apollo. Au départ de l'incendie, les astronautes n'avaient pu évacuer le vaisseau car le mécanisme d'ouverture de l'écoutille était particulièrement complexe, conséquence partielle de l'accident de Gus Grissom sur le vaisseau Mercury 4. Le mécanisme fut revu et une procédure d'ouverture rapide et simplifié fut mise au point.
Divers
G. Grissom figure sur la plaque commémorative des astronautes décédés en mission, déposée par l'astronaute David Scott sur la surface de la Lune. Une formation géologique martienne a également reçu son nom.
Liens externes
Notes et références
Chronologie précédent : astronaute suivant : Alan Shepard 3e Guerman Titov Liste des missions habitées entre 1961 et 1986 astronaute américain Alan Shepard 2e John Glenn - Portail de l’astronautique
Catégories : Naissance en Indiana | Naissance en 1926 | Vol suborbital | Vol en solitaire | Astronaute américain du programme Mercury | Astronaute américain du programme Gemini | Astronaute américain du programme Apollo | Mort liée à la conquête spatiale | Décès en 1967 | Enterré au cimetière national d'Arlington
Wikimedia Foundation. 2010.